PACA : Marion Maréchal creuse l’écart avec Christian Estrosi

Lu dans LeFigaro.fr :

Marion Maréchal-Le Pen creuse l’écart. Selon le sondage réalisé par l’Ifop pour Le Figaro, RTL et LCI, la candidate du Front national en région Provence-Alpes-Côte d’Azur recueillerait 39 % des suffrages au premier tour des élections régionales qui se déroulera dimanche prochain et l’emporterait le dimanche suivant, lors du second tour, avec le même score dans le cadre d’une triangulaire. Au premier comme au second tour, elle devance très nettement la liste les Républicains-UDI-MoDem de Christian Estrosi, créditée de 29 % au premier tour et de 34 % au second, la liste PS-PRG-MRC de Christophe Castaner étant distancée avec 18 % puis 27 % des voix.

«Ce qui est frappant, c’est qu’elle creuse nettement l’écart avec Christian Estrosi», souligne Frédéric Dabi, directeur général adjoint de l’Ifop. En effet, l’écart entre les deux candidats est passé de 2 points lors d’une précédente enquête Ipsos du 13 au 17 octobre, à 7 points selon un sondage du même institut, réalisé du 17 au 20 novembre, et à 10 points aujourd’hui.

«Le ferment de cette dynamique se situe dans la captation d’une partie de l’électorat de Nicolas Sarkozy lors de l’élection présidentielle de 2012», poursuit le sondeur. Notre enquête révèle en effet que sur 100 électeurs de l’ancien président de la République en 2012, 25 voteraient aujourd’hui directement pour Marion Maréchal-Le Pen. Cette dernière attire également 15 % des électeurs de François Hollande et 15 % de ceux de François Bayrou.

Related Articles

26 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • eric-p , 30 novembre 2015 @ 13 h 50 min

    C’est assez simple.
    Si l’UMPS met des bâtons les roues du FN, MLP se fera un plaisir de le dénoncer lors des prochaines présidentielles.
    Les petites affaires de l’UMPS sur le dos des Français, ça ne durera pas forcément jusqu’à la Saint Glin-glin…

  • Alainpsy , 30 novembre 2015 @ 14 h 06 min

    C’est pour cela qu’il faut d’abord imposer le symbole. D’autant qu’il s’agit des entrées. Un ressortissant Chinois, s’il remplit les conditions, tout comme un ressortissant Angolais ou Mexicain ou Vietnamien etc…peut être candidat à l’installation en France. Un Algérien, Marocain, Turc, Kossovar, etc….indépendamment de leurs qualités humaines, ne peuvent plus l’être, jusqu’à nouvel ordre, il n’y a plus de possibilités pour ces pays là. Ainsi, on ne condamne pas l’immigration, on la choisit avec l’excuse des derniers évènements et la nécessité de l’ordre public devenu cause Nationale. Mais il faut une phrase Symbole, une sorte de déclaration solennelle qui créé l’élan.

  • olivier84 , 30 novembre 2015 @ 14 h 06 min

    Avant l’élection, voire entre les deux tours, vont bien nous sortir un martyr de derrière les fagots, histoire de bien orienter le vote des électeurs vers les gentils candidats auto-proclamés républicains !
    Bon, l’arabe jeté dans la Seine c’est fait. Les deux merguez grillées dans le transfo EDF c’est fait. Le saccage de cimetière c’est fait. Les paris sont ouverts !

  • Marino , 30 novembre 2015 @ 14 h 46 min

    * Planning familial, RCT Toulon, La Voix du Nord…

    On sent bien qu’un cycle se termine, celui des subventions clientélistes généreusement distribuées comme un dû.

    La presse se déchaîne contre l’arrivée probable du FN à la tête des exécutifs régionaux (catastrophe, menace pour la démocratie, etc).

    Et ce serait le FN le « parti de la peur » ?

    Plus qu’une semaine pour voir, si les Français sont dupes !

    * Alors que Marion Maréchal-Le Pen est créditée d’une large avance dans les sondages, une élue du groupe PS Karima Rezoug, au conseil régional de Provence-Alpes-Côte d’Azur appelle ouvertement les électeurs à donner leur voix à la droite dès le premier tour.

    * Nord-Pas-de-Calais : le président PS Daniel Percheron, pour une « grande coalition » face au FN dans « l’intérêt de la nation » (Vidéo/JDD)

    * Quant à Nathalie Kosciusko-Morizet face à Jean-Jacques Bourdin ce matin
    Il a essayé de lui faire dire pour Qui elle voterait…en cas de duel PS/FN ? :

    : Vous connaissez mes convictions…Mr Bourdin

    * Ce n’est pas gagné l’UMPS joue sur le « parti de la peur »….

  • Trucker , 30 novembre 2015 @ 14 h 51 min

    @Charles
    ….tenue en otage également par ceux qui, n’étant pas des clandestins ou des descendants d’immigrés, mais bel et bien des “de souches” qui ont renié leurs racines, ou plus précisément décidé de rompre avec toute logique d’enracinement, font de cette immigration qu’elle soit légale ou illégale l’instrument de leur projet idéologique.

    ils sont plus nuisible que les clandestins car eux haïssent la France, leur propre pays.

  • Marino , 30 novembre 2015 @ 14 h 56 min

    Pour ceux qui savent surfer sur internet :

    * PACA : Régionales 2015: posez vos questions aux candidats avant le débat de mercredi

    Les principales têtes de listes aux élections régionales des 6 et 13 décembre prochains en Paca débattent mercredi soir à 22h50 sur France 3 régions, en partenariat avec Nice-Matin :

    Christian Estrosi (LR), Sophie Camard (EELV – FDG), Christophe Castaner (PS), Marion Maréchal-Le Pen (FN)

    – A cette occasion, Nice-Matin vous propose d’adresser vos questions au(x) candidat(s) de votre choix.

    Les plus pertinentes leur seront directement posées durant le débat.

    http://www.varmatin.com/politique/regionales-2015-posez-vos-questions-aux-candidats-avant-le-debat-de-mercredi.2335170.html

  • Trucker , 30 novembre 2015 @ 15 h 01 min

    @ Trahi
    ……non pas uniquement une vigilance envers le gouvernement, ce serait trop beau et trop simple à mon avis.
    Il faudra sans doute une mobilisation massive de gens décidés à faire respecter le choix de leur vote, pour apporter le soutient ….plus que par le simple exercice électoral… à la nouvelle équipe, tant pour la rassurer sur la capacité des citoyens à faire respecter leur choix que pour lui fournir le soutient nécessaire pour ne pas laisser les nouveaux dirigeants, seuls, face à ce qu’il conviendra de désigner comme étant “les nouveaux réactionnaires”…à savoir cette gauche “régressiste” qui fera tout ce qu’elle pourra pour empêcher la libre administration de la région par l’équipe nouvellement élue.

    Le temps qui s’annonce ne sera plus celui de “je vote et rentre à la maison”….s’imaginant les élus devant être seuls acteurs du (positif) changement souhaité.

Comments are closed.