PACA : Marion Maréchal creuse l’écart avec Christian Estrosi

Lu dans LeFigaro.fr :

Marion Maréchal-Le Pen creuse l’écart. Selon le sondage réalisé par l’Ifop pour Le Figaro, RTL et LCI, la candidate du Front national en région Provence-Alpes-Côte d’Azur recueillerait 39 % des suffrages au premier tour des élections régionales qui se déroulera dimanche prochain et l’emporterait le dimanche suivant, lors du second tour, avec le même score dans le cadre d’une triangulaire. Au premier comme au second tour, elle devance très nettement la liste les Républicains-UDI-MoDem de Christian Estrosi, créditée de 29 % au premier tour et de 34 % au second, la liste PS-PRG-MRC de Christophe Castaner étant distancée avec 18 % puis 27 % des voix.

«Ce qui est frappant, c’est qu’elle creuse nettement l’écart avec Christian Estrosi», souligne Frédéric Dabi, directeur général adjoint de l’Ifop. En effet, l’écart entre les deux candidats est passé de 2 points lors d’une précédente enquête Ipsos du 13 au 17 octobre, à 7 points selon un sondage du même institut, réalisé du 17 au 20 novembre, et à 10 points aujourd’hui.

«Le ferment de cette dynamique se situe dans la captation d’une partie de l’électorat de Nicolas Sarkozy lors de l’élection présidentielle de 2012», poursuit le sondeur. Notre enquête révèle en effet que sur 100 électeurs de l’ancien président de la République en 2012, 25 voteraient aujourd’hui directement pour Marion Maréchal-Le Pen. Cette dernière attire également 15 % des électeurs de François Hollande et 15 % de ceux de François Bayrou.

Related Articles

26 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • von reisner , 30 novembre 2015 @ 12 h 37 min

    Estrosi, Estrosi… ça n’est pas ce politicien qui, au bout de trente ans, s’est découvert une affection soudaine pour les crèches ?

  • Alainpsy , 30 novembre 2015 @ 12 h 53 min

    Marine, Marion….ne sous-estimez pas l’état particulièrement dépressif du pays. Nous sommes un peuple intelligent capable de très grandes choses, avec un potentiel et des capacités de travail extraordinaires. Un peuple qui a travaillé la terre comme nul autre, le Peuple de la Chevalerie, un vieux Peuple d’une histoire si riche, un Peuple d’écrivains et d’inventeurs, un Peuple qui n’attend qu’un signe pour repartir de l’avant, une phrase magique, du genre :
    ” En raison des évènements dramatiques qui ont profondément blessé le Peuple de France, nous mettons un terme à toute immigration provenant d’un pays musulman ”
    Dit par une Femme de France, ça aurait de l’allure, ça aurait de la gueule…!

  • Charles , 30 novembre 2015 @ 12 h 56 min

    Je ne le souhaite pas, mais je doute que l’empire UMPS accepte l’alternance.

  • Charles , 30 novembre 2015 @ 13 h 06 min

    Non Alainpsy, Encore plus simple et imparable,il suffit d’ annoncer
    la fin de toute tolérance d’entrée clandestine en fronce,
    quelque soit la couleur ou la religion du délinquant.

    Ceci suppose des nouvelles dispositions légales adaptées.

    En particulier, l’obligation de déclaration municipale (donc en mairie)
    de tout séjour dans une commune de fronce, ne fusse que pour une nuit.
    Cette déclaration ne constituant pas un droit ou une tolérance de résidence.
    Les mairies ont le droit de savoir qui vit et qui séjourne sur place

  • Trahi , 30 novembre 2015 @ 13 h 21 min

    Tout cela est bien gentil et réconfortant pour l’avenir.
    Mais, il y a un mais. Si les socialos qui sont à la tête du pays sont vraiment des démocrates ( permettez que j’en doute) il permettront que les régions conquises prennent des décisions dans le sens de ces élections, MAIS comment vont-elles faire si ces “démocrates dirigeants” ferment certaines portes financiaires en ouvrant grandes les portes de l’imigration pour étouffer les nouvelles politiques de ces régions?
    Avoir des régions FN demandera automatiquement une vigilence envers le gouvernement.

  • Alainpsy , 30 novembre 2015 @ 13 h 26 min

    Vous ne m’avez pas compris, il s’agit là d’un acte hautement symbolique, une phrase clé qui marque le début d’une nouvelle ère et l’inversion d’un processus. C’est un symbole, la transgression par une Femme d’une décadence d’état, nous ne sommes pas dans les détails techniques d’une mesure, c’est un symbole fort qui prend date et fait référence. La politique, comme l’histoire, se met en marche et entraîne l’adhésion du Peuple à partir de symboles.
    Le symbole s’impose au temps, il faut faire chanter les héros. Martel, Jeanne d’Arc, et tous les autres, seraient ici conviés, Symboliquement !

  • Charles , 30 novembre 2015 @ 13 h 46 min

    J’ai bien compris votre commentaire.
    Vous avez raison sur le fond mais pas sur la forme.

    Il se trouve que nous ne pouvons pas retourner en une seule formule une situation qui est la conséquence de 40 ans (ou plus) de trahisons et lâchetès successives.

    La fronce est tenue en otage par près de 16 millions
    de personnes d’origine clandestine qui vivent sur son sol.

Comments are closed.