Franck Ferrand : l’histoire est “très mal” enseignée

Pour Franck Ferrand, l’histoire est “très mal” enseignée. Il ne s’agit pas de mettre en cause les professeurs : “Je ne mets pas en cause les enseignants. (…) J’ai vu à quel point il y a beaucoup d’enseignants qui sont dévoués et qui font un beau travail”, explique ce journaliste passionné. “Le plus grave, c’est la fameuse pédagogie qui vise non plus à transmettre un savoir mais simplement à accompagner un élève sur le chemin d’un épanouissement. Ça c’est dramatique” détaille-t-il. “Vous ne pouvez pas enseigner sans donner les bases. En, histoire, ce sont les dates, les repères, ce n’est pas toujours très amusant (…) mais cela fait partie des bases qu’il faut acquérir pour ensuite aller plus loin et une fois qu’on possède les bases, là on s’amuse, on s’éclate”.

Related Articles

19 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • enguerrand , 30 décembre 2015 @ 15 h 47 min

    @aneto2015 : Ah bon ? Les archives d’Oradour sont consultables ?
    De tout de façon, les archives ne révéleront rien de plus du côté de l’historiquement correct, car tout ce qui était disponible a été épluché 100 fois repris, souvent amplifié/déformé.
    Si des vrais historiens ont accès à la réalité du régime de Vichy (jusqu’à l’occupation de la zone libre en novembre 1942, puis l’assassinat de Darlan en décembre 1942), notamment les documents des affaires étrangères et la Police, la vérité et critique historique “normale ” reprendra ses droits.
    On sait ce qui a été trouvé parmi les tonnes d’archives allemandes en 1945… pas grand chose finalement en dehors de ce qui a trait à la partie purement militaire…
    Il reste les archives soviétiques, mais cela devient une arme, car actuellement, Poutine a le vent en poupe dans nos milieux, mais il est asis sur les tonnes d’archives sur les crimes communistes et le devenir des déportés dans la zone du gouvernement général de Pologne présent dans cette région à l’été 1944 date de l’offensive soviétique en Galicie. Les archives soviétiques sur cette période/région seront passionnantes, mais faut savoir lire le russe dans le texte…

  • enguerrand , 30 décembre 2015 @ 15 h 56 min

    En 1945, tous les historiens “officiels” étaient de gauche, voire communistes, alors comment voulez-vous voir une vision où est mise en avant la fierté de notre histoire. Heureusement ,de vaillants écrivains et enseignants ont réussi à transmettre aux enfants une vision “passionnée” de notre histoire, n’en déplaise à ceux qui écrivent les programmes.

  • enguerrand , 30 décembre 2015 @ 16 h 01 min

    Pour ma part, je fais “le boulot” moi-même avec mes enfants : préco de lectures, notamment via de très bonnes maisons d’éditeurs que vous trouverez facilement.

  • blattos , 30 décembre 2015 @ 23 h 08 min

    Vraiment drôle, Droal,
    Je me suis vraiment marré à lire ton message ! Tu devrais écrire !
    Pourtant, ce n’est pas si drôle que ça … tous ces semeurs de crotte !

  • delaye , 30 décembre 2015 @ 23 h 08 min

    De toute façon, pratiquement TOUT ce qui a été fait de bien en France l’a été avant 1789. Après les massacres de la république, il y a eu encore des écrivains, des artistes peintres, sculpteurs ou musiciens, des savants,quelques architectes et surtout des inventions, mais après Napoléon,( et de Gaulle mis à part ) rien sous les républiques.à part des profiteurs méprisant le peuple, se gavant de l’argent des électeurs et actuellement détruisant la France à vitesse grand V.

Comments are closed.