Franck Ferrand : l’histoire est “très mal” enseignée

Pour Franck Ferrand, l’histoire est “très mal” enseignée. Il ne s’agit pas de mettre en cause les professeurs : “Je ne mets pas en cause les enseignants. (…) J’ai vu à quel point il y a beaucoup d’enseignants qui sont dévoués et qui font un beau travail”, explique ce journaliste passionné. “Le plus grave, c’est la fameuse pédagogie qui vise non plus à transmettre un savoir mais simplement à accompagner un élève sur le chemin d’un épanouissement. Ça c’est dramatique” détaille-t-il. “Vous ne pouvez pas enseigner sans donner les bases. En, histoire, ce sont les dates, les repères, ce n’est pas toujours très amusant (…) mais cela fait partie des bases qu’il faut acquérir pour ensuite aller plus loin et une fois qu’on possède les bases, là on s’amuse, on s’éclate”.

Related Articles

19 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Pupuce , 30 décembre 2015 @ 7 h 20 min

    Vous avez raison!!

  • Pupuce , 30 décembre 2015 @ 7 h 24 min

    Entièrement d’accord . Cette destruction de notre histoire remonte aux années 60. Les trotskistes et stalinistes de l’époque avaient mis en marche leur machine totalitaire

  • vv , 30 décembre 2015 @ 7 h 55 min

    En même temps, lorsque j’étais à l’école, tout ça ne m’intéressait pas, et je me disais par ex pour les guerres, à quoi bon apprendre puisqu’on fait pire…à l’époque il y aurait eu des vidéos peut-être que ça aurait été autrement.

    Maintenant que j’ai 50 ans, oui je m’intéresse, mais je ne retiens rien, je suis toujours dans l’optique que le passé ne fait pas grand chose au final pour l’avenir puisqu’on ne fait que régresser et moi c’est avancer qui m’intéresse.

    Et avec tout ce qui existe : livres anciens, bons documentaires, témoignages, internet, on peut se renseigner à tout moment.

    Ce qui reste en mémoire, c’est la mort pour du pouvoir, de l’argent, des idées, et ça c’est inadmisisble ET ça ne change pas….

  • Marquais , 30 décembre 2015 @ 7 h 56 min

    Je pense aussi que 68 a montré une accélération du processus de destruction de notre civilisation. Cependant les prémices de cette manipulation remontent beaucoup plus loin ….
    Comme le dit une humoriste souvent inspirée :
    _ ” On ne nous dit pas tout “

  • aneto2015 , 30 décembre 2015 @ 8 h 29 min

    Les archives de la deuxième guerre mondiale sont consultables par tous depuis peu.
    Ne nous privons pas et transmettons la vérité.
    Cela va faire du bien…il y a de bonnes initiatives qui couvent, nous allons y arriver!

  • aixois , 30 décembre 2015 @ 10 h 13 min

    Pour avoir aidé mes enfants à faire leurs devoirs, j’ai constaté les nouveaux concepts de l’école primaire (années 1970). Mes enfants ont aujourd’hui entre 45 et 50 ans, et je continue de constater qu’ils ne fonctionnent pas comme leurs parents.
    On va me dire que c’est comme ça pour toutes les générations, j’en doute.

  • Monsieur- Estades-de- Moncaire , 30 décembre 2015 @ 11 h 41 min

    L’ histoire que l’on enseigne est celle du vaincoeur et du pouvoir etabli a chaque epoque.

Comments are closed.