Le 4ème Festival International de l’Enseigne de Magasin se déroulera le vendredi 12 septembre 2014 à Paris, dans le restaurant Amarito, 69 rue de Charenton. La cérémonie débutera à 14h00.
Il s’agit de la défense et de la promotion de la langue française, à travers les textes d’enseignes de magasin. Les Prix des Techniciens du Funiculaire de Montmartre sont décernés aux trois meilleurs textes (enseigne d’Or, d’Argent et de Bronze), à un texte inattendu, inhabituel ou étonnant (enseigne Coup de Cœur) et au plus mauvais (enseigne de Fer), en partenariat avec l’association Défense de langue Française. Les différentes distinctions sont attribuées en fonction d’un cahier des charges (voir fichier Festival International de l’Enseigne de Magasin) et surtout à partir de l’examen de la clarté et l’intelligibilité du message à transmettre.
Ce Festival est international, car outre des enseignes provenant de la France métropolitaine et des DROM-COM (Nouvelle Calédonie, Réunion), certaines proviennent de pays francophones (la Belgique, le Bénin, le Burkina Faso, le Mali, le Maroc, l’ile Maurice, le Sénégal et la Suisse) et d’autres de villes non francophones [(Aix-la-Chapelle et Kehl)/Allemagne, (Berkely, Beverly Hills, Carmel, Hollywood, Los Angeles, Santa Barbara, San Francisco et West Hollywood)/Californie, Budapest/Hongrie, Londres/Royaume-Uni, Maastricht/Pays-Bas et (Santa Fe et Taos)/Nouveau Mexique].