VIDÉO | Manifestation pour les chrétiens d’Irak au Trocadéro : provocation d’un groupe de Mauritaniens

Samedi 26 Juillet 2014, au Trocadéro : un groupe de mauritaniens manifestant pour l’obtention de la nationalité française provoquent la manifestation de soutien aux chrétiens d’Irak en criant “Allah Akbar” :

Source : TV Libertés.

Un lecteur de Nouvelles de France affirme cependant avoir été témoin de provocations des chrétiens :

“Je tiens à préciser de prime abord que le drapeau vert avec croissant jaune n’est autre que celui de la Mauritanie et rien à voir avec l’islam. Faut-il rappeler que les manifestants mauritaniens qui perpétuent cette manif depuis plus de 2 ans n’ont jamais eu de problèmes avec d’autres manifestants qu’ils côtoient sur la place Trocadéro ? A propos des canettes, ce sont bien les chrétiens d’Orient qui les ont jetées en direction de la quarantaine de mauritaniens qui scandaient haut et fort « ne touche pas à ma mauritanité » (des gens qui font le ramadan et qui n’ont pas besoin de canettes ou de bouteilles d’eau). Faut-il préciser que les Mauritaniens étaient au départ sur l’esplanade et dans les vidéos sélectionnées on les retrouve bien en bas des escaliers ? Qui a reculé alors ? C’est une insulte de réduire une manifestation politique à un caractère religieux qui n’existe nulle part dans les intentions. A aucun moment il n’y a eu de musulmans contre chrétiens et aucun des manifestants présents n’était un barbu comme certains en font l’amalgame. Que c’est pénible de partager la souffrance de quelqu’un qui vous rend de la haine ! Vous êtes persécutés ? Ces Mauritaniens aussi sont des victimes comme vous !”

Related Articles

14 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Jeanluc , 30 juillet 2014 @ 8 h 40 min

    Pour ne pas dire très antipathique. Il y a une solution pour recycler la SNCM : transformer cette compagnie inutile et coûteuse en mode de transport pour la remigration de tous les délinquants (étrangers ou d’origine étrangère jusqu’à la 3è génération)

  • C.B. , 30 juillet 2014 @ 10 h 20 min

    Ce témoignage est en contradiction avec d’autres témoignages, et il est très visiblement partisan.
    La sono à fond du groupe des Mauritaniens et les vuvuzelas n’ont commencé que bien après le début du rassemblement en faveur des Chrétiens d’ Irak (alors que le rassemblement en faveur des Chrétiens d’Irak, bien que nettement plus nombreux, n’imposait aucune “pollution sonore” sauf si l’on considère comme insupportable quelques chants -en langues étrangères souvent d’ailleurs-)
    “le drapeau vert avec croissant jaune” n’aurait “rien à voir avec l’islam”: curieux quand on ajoute “des gens qui font le ramadan”.
    La canette (écrasée, donc peut-être ramassée d’un relief laissé par n’importe quel passant) reçue par mon voisin provenait bien du groupe des pro-mauritaniens. Lors de jets de projectiles, il faudrait avoir le réflexe de collecter et non de renvoyer (c’est en vivant qu’on apprend).
    “la quarantaine de mauritaniens qui scandaient haut et fort « ne touche pas à ma mauritanité »”: estimation numérique confirmée. Le rassemblement en faveur de Chrétiens d’Irak comportait plusieurs centaines de personnes.
    Sur plusieurs sites la manifestation pro-Mauritaniens était annoncée comme “du Trocadéro” à l’Ambassade de Mauritanie”, donc défilé et non rassemblement statique. Peut-on faire très naïvement l’hypothèse que c’est la proximité d’un défilé et d’un rassemblement statique qui a permis à la PPP de penser que le défilé serait déjà en marche quand le gros des participants pour le rassemblement arriverait et que cela ne poserait donc aucun problème de “cohabitation”???

  • CLOVIS , 30 juillet 2014 @ 14 h 51 min

    Je partage votre avis , mais qui aura le courage de le faire ?
    a mon avis il y en a une seule en 2017 ou avant pour la France

  • penelope , 30 juillet 2014 @ 15 h 11 min

    musulmans où pas,commencer par manifester pour demander la nationalité est pour moi,une très bonne raison pour ne pas la leur donner;quand on veut quelque chose,on se fait humble.

  • Melisenda , 2 août 2014 @ 15 h 07 min

    Quand on demande – pardon, exige – l’obtention de la nationalité française on ne hisse pas le drapeau de son pays d’origine, on ne crie pas “Allah Akbar”, on ne lance pas de projectile contre qui que ce soit, on ne revendique pas l’appartenance à “sa mauritanie”… On fait preuve de civisme, de respect pour le sol que l’on foule, les Français qui vous accueillent et règlent vos factures, ou alors on “dégage”. Quant au lecteur de NDF sois-disant témoin, je lui suggère de faire un pèlerinage sur le chemin de Damas, peut-être qu’avec un peu de chance, à l’instar de Saül devenu Saint-Paul, les écailles de ses yeux tomberont et qu’il se rappellera avoir mal vu … Mais, très certainement, ce n’est, de ma part, qu’un vœu pieux.

  • Melisenda , 2 août 2014 @ 15 h 20 min

    Oh, il fallait lire, bien sûr : “l’appartenance à “sa mauritanie”.

  • C.B. , 2 août 2014 @ 16 h 12 min

    Petite chronique du Parvis des Droits de l’Homme
    Sur le parvis des Droits de l’Homme (Paris XVIème, également connu sous le nom de “esplanade du Trocadéro”), les samedis se suivent mais ne se ressemblent pas.
    Aujourd’hui (samedi 2 août 2014), point de drapeau vert à croissant, point de vuvuzelas, aucun chef scandant ses slogans dans un micro bien sonorisé, pas un seul policier en tenue bleue.
    En revanche,
    -un stand “journée internationale de la jeunesse” qui tracte et distribue une brochurette sur “Les Droits de l’Homme” (“qui ne sont pas enseignés à l’école en France” affirme très sérieusement la jeune personne qui tend le papier imprimé)
    -une banderole sur le même thème étalée sur les marches à l’entrée du parvis
    -vers 14 h 20, une mini-mobilisation-éclair d’une vingtaine de jeunes en tee-shirt blanc et logo “droits de l’homme”
    -un drapeau vert-blanc-orange à côté d’une grande toile “Libérez Gbagbo” posée sur le sol: c’est le “soutien à la résistance pour la démocratie ivoirienne” selon le tract distribué par ce groupe.
    Vers 15 h, la tente stand journée-internationale-de-la-jeunesse-droits-de-l’homme est repliée, ainsi que la banderole des marches; les jeunes, eux, sont partis dès la fin de leur démonstration.
    Il faut donc croire que “les manifestants mauritaniens qui perpétuent cette manif depuis plus de 2 ans” font relâche au mois d’Août?
    On voit ensuite passer
    -une mariée en robe à traîne pour prises de photo avec ses demoiselles d’honneur et sa parentèle
    -trois soldats en treillis qui patrouillent
    -les habituels vendeurs de Tours Eiffel
    … Le train-train, quoi.
    Cela permet de ne pas mourir idiot.

Comments are closed.