Par Virginie Garin
Voici une montre qui donne l’heure avec des odeurs. Elle n’a pas de chiffres, pas d’aiguilles, mais nous indique le moment de la journée, en diffusant par exemple une odeur de café ou de pain grillé…
Vous avez l’heure ? Voici une montre qui donne l’heure avec des odeurs. Elle n’a pas de chiffres, pas d’aiguilles, mais nous indique le moment de la journée, en diffusant par exemple à 6h45 une odeur de café ou de pain grillé…
C’est un gros bracelet équipé de petites capsules dans lesquelles sont enfermées des odeurs et, au fur et à mesure que le temps passe, il les libère : tartine de pain grillé le matin, pizza à midi ou encore camomille le soir… C’est un designer américain qui a mis au point cette montre, qui ne sera pas commercialisée.
Bientôt sur smartphones et ordinateurs
C’est une œuvre d’art, mais qui utilise une technologie qu’on devrait retrouver rapidement sur nos téléphones ou nos ordinateurs : celle des odeurs numériques. Cela consiste à diffuser des parfums à un moment précis en fonction, par exemple, de ce que vous voyez sur votre écran.
Une PME bretonne, Exhalia, fabrique déjà des diffuseurs. Ce sont des petits boîtiers qui peuvent contenir quatre odeurs. Ils se branchent comme une clé USB sur votre télé ou votre ordinateur ; et à un moment précis, ils libèrent un arôme. Cette PME a travaillé avec une télé japonaise qui diffusait pendant une émission de cuisine des odeurs en fonction des recettes – il y avait rôti de porc et homard grillé.
Une application dans le jeu vidéo
Elle conçoit aussi en ce moment des jeux vidéos qui vont dégager à tel moment une odeur de pneu brûlé ou de poudre à canon… Et puis il y a des recherches pour faire diffuser des odeurs par nos téléphones portables, envoyer des sms olfactifs ou, à l’inverse, notre téléphone sera capable, avec des petits capteurs, de sentir…
Avec des applications bien précises : repérer une odeur de pollution, analyser notre haleine pour détecter une maladie comme le diabète, ou renifler les aliments pour savoir s’ils sont frais. Notre téléphone aura un nez, mais lui ne sera jamais enrhumé.