Il y a trop de fonctionnaires parmi les élus

En France, il y a beaucoup trop de fonctionnaires parmi les élus et ceci crée d’énormes conflits d’intérêts, explique Dominique Reynié, directeur général de la Fondation pour l’innovation politique (Fondapol), dans “C dans l’air” mercredi 27 novembre 2013, les élus votant la dépense publique puis en bénéficiant en tant que fonctionnaire.

Related Articles

54 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • ranguin , 30 novembre 2013 @ 7 h 06 min

    La liste est trop longue, tout comme leur carrière.
    Ils ont la sécurité de l’emploi. Ils n’aiment pas ce qu’ils font. Mais l’assiette au beurre est trop généreuse pour qu’on la laisse tomber.
    La classe moyenne est devenue le serf d’autrefois : taillable et corvéable à merci.
    Attendez de voir ce que nous réserve Flanby et son premier sinistre.
    Quand on ne pourra plus voir les chiffres sur notre bulletin de salaire ou sur la notification de pension, peut-être qu’on finira par bouger.
    On racle sur nos sa

  • ranguin , 30 novembre 2013 @ 7 h 07 min

    On racle sur nos salaires, on racle sur nos pensions à quand leur tour ?*

  • ARCOLE 34 , 30 novembre 2013 @ 10 h 21 min

    Bonjour Frédérique ,

    Je me permets de porter à votre connaissance que dans le préambule de la constitution du 04 octobre 1958 il est inscrit que la France est une démocratie indirecte , c’est à dire que les citoyens délèguent leurs pouvoirs politiques qu’ils n’exercent de plein droit à une classe politique donc je suppose je suppose que notre république est représentée par des élus qui votent lois que nous voulons leur avons donné le pouvoir par les élections de le faire . après j’entends que nous ne sommes pas une démocratie sachant que c’est le mode de gouvernement qui n’est pas le plus pire et pour cela voir en Iran si ce n’est en Corée du Nord .
    De toute manière une chose est logique qu’en cette période de crise mais aussi de pré campagne électorale il est toujours bien de taper à bras raccourci sur la classe politique qui capte le pouvoir et la volonté des citoyens électeurs , cela rapporte mais ne va jamais loin, c’est une forme de poujadisme pour ne pas dire de populisme . Alors peut-être qu’il faudrait une dictature militaire , politique , civile , syndicale ??.
    Personnellement je ne crois pas que nos compatriotes voudraient cela , alors après de clouer au pilori les immigrés , les américains , les capitalistes , les sionistes etc.. , et bien maintenant c’est au tour des fonctionnaires qui grèvent le porte monnaie des français et françaises . La ficelle est plutôt grosse car si je me souviens bien les devoirs régaliens de l’état sont d’assurer : la sécurité publique , l’éducation nationale , la défense nationale , la santé publique etc. alors il faut supprimer ces devoirs régaliens et supprimer tous les fonctionnaires ??.
    En conclusion je veux voir tous ces populistes qui ne sont pas de la France d’en bas prônant des modèles de développement obsolètes de repli sur soi à la manoeuvre car il ne faudrait pas oublier l’institutionalisation qui risque de les guetter une fois au pouvoir mais de toute façon ce seront les électeurs qui décideront de la majorité politique qui tiendra le gouvernail de notre Cher et Vieux Pays qui mérite mieux que la démagogie ambiante et de la tournure qu’ à pris le dialogue politique qui vole au ras des pâquerettes .

  • ARCOLE 34 , 30 novembre 2013 @ 10 h 35 min

    Bonjour ,

    Il faut se poser la question de créer un statut pour les élus car si l’on y regarde de plus prés ils font une carrière d ‘élu politiques . Accumulant les avantages et les mandats , il faut aussi s’interroger sur les origines sociales de ces élus : combien de personnes modestes , de chômeurs voire de personnes d’origines immigrées ??. Après c’est la rotation des élus parce que se sont toujours les mêmes qui sont en place et cela très tardivement sans compter que ce sont des castes pour ne pas dire des membres de mêmes familles qui se transmettent le flambeau mais aussi les mandats et cela tout le monde n’y échappe pas de Mitterand à Chirac , et de Chirac à Le Pen sans oublier Hollande et compagnie . Regardez Claude Bartolone président de l’assemblée nationale socialiste qui s’oppose à la déclaration publique des patrimoines des élus , les députés toutes tendances confondues qui refusent une loi sur le cumul des mandats . Du moment que la politique est devenue rémunératrice , un vrai métier les personnes s’y accrochent ad vitam aeternam , il n ‘y a pas de renouvellement et les écuries formatent des jeunes qui sont sur la même longueur d’onde que leurs aînés . C’est un cycle infernal qui se nourrit de lui même , alors peut-être qu’un statut de l’élu , allié à un cumul des mandats pourrait être bénéfique pour nos institutions .

  • ranguin , 30 novembre 2013 @ 11 h 35 min

    En fait, il y a trop de fonctionnaire parce que le pouvoir en place ne sait pas les placer où il faut.
    J’en veux pour preuve l’Agence du Médicament : savez vous qu’ils sont là pour avoir été remerciés de l’aide apportée au fraichement élu de notre république. Le danger est qu’il n’y a pas le quart des fonctionnaires concernés qui connait quoi que ce soit aux médicaments. Gravissime, ne croyez vous pas ?

  • eric-p , 30 novembre 2013 @ 13 h 25 min

    Cher Arcole 34,

    C’est sûr, vous devez être encarté à l’UMPS
    pour tenir des propos pareils !

    Le seul problème, c’est que vous semblez oublier que de moins en moins de citoyens
    adhèrent au système.

    Comment voulez-vous qu’on les cautionnent ?
    Avec la meilleure volonté du monde, on ne peut plus continuer à accorder notre confiance à des politiques et à une fonction publique qui cherchent en permanence à créer de nouvelles taxes, de nouveaux impôts…pour boucher un trou sans fond.

    S’il y a une part de populisme dans les interventions de certains, il y a aussi
    la réalité:

    -Un déficit budetaire permanent depuis…40 ans….que les dirigeants actuels n’arrivent pas à endiguer.

    -Un train de vie pharaonique des politiques

    -Des dépenses “sociales” en hausse permanente

    -Une caste dirigeante incapable de se remettre en question.

    -Une immigration permanente et coûteuse
    associée à une intégration ratée.

    -laxisme permanent des dirigeants sur l’orientation des dépenses de l’Etat et des collectivités locales.

    -Une intégration politique dans l’Europe dans laquelle les citoyens ne se reconnaissent pas
    et rejettent globalement.

    Bien sûr, vous allez me dire que la situation politique est meilleure que celle de la Corée du Nord .

    Franchement Arcole 34, vous n’auriez pas de meilleurs exemples à nous fournir ?

    La situation économique et politique de la Suisse est bien meilleure que celle de la France. Comment font-ils ?

    Les USA parviennent systématiquement à relancer leur croissance avant celle de l’Europe. Comment font-ils ?

    À partir du moment où vous refusez de remettre en cause le système par arrogance,
    vous ne pourrez pas réformer ce pays qui en a pourtant grand besoin.
    Pire, les gouvernants font tout ce qu’ils peuvent pour étouffer les forces vives de ce pays grâce à un certain nombre d’artifices
    qui précipitent le pays vers le chaos.
    Enfin, ce n’est pas en mutualisant les dettes
    et les faiblesses congénitales des différents
    Etats européens (avec l’Euro-qui-protège-de-tout !) qu’on parviendra à sortir de l’ornière.
    Nous sommes au contraire en train de recréer une nouvelle URSS “soft” mais dont l’issue sera la même que l’URSS de Brejnev.

    Des mesures à proposer, nous en avons plein. Seul problème:
    On arrive pas à se mettre d’accord parce que celles-ci sont évidemment douloureuses
    pour l’oligarchie, la fonction publique
    voire l’ensemble de la collectivité.

  • Frédérique , 30 novembre 2013 @ 13 h 55 min

    @ARCOLE 34
    Vous m’avez bien fait rire, il y a longtemps qu’une personne qui ne doit pas savoir plus que moi sur ce qui se passe en Iran et en Corée du Nord n’avait pris ces exemples pour démontrer la démocratie en France.
    Vos mandataires bancaires doivent être contents si vous estimez que leur donner procuration leur permet de se servir de vos comptes bancaires comme si c’était les leurs, moi, mon mandataire, il n’effectue que les opérations que je lui demande d’effectuer, tout comme un député est là pour défendre les intérêts des électeurs qui l’ont élus, pas ceux d’un gouvernement, ni d’un parti politique et encore moins les siens.
    Quant à mon supposé désir de “repli sur soi”, sachez que la France ne s’est jamais repliée sur elle quand elle était souveraine dans ces décisions, je ne vois pas pourquoi, elle le serait aujourd’hui, si nous retrouvions notre souveraineté.
    Désolée, mais le formatage de cerveau par la pensée unique ne passera pas par moi.

Comments are closed.