Syrie | Des centaines de rebelles recherchent une amnistie

Syrie –  Comme le rapporte le Daily Telegraphun nombre croissant de rebelles utilisent un programme d’amnistie établi par le gouvernement et déposent les armes. “Je me battais pour la révolution, mais maintenant je pense que nous avons perdu ce pour quoi nous nous battions. (…) Les extrémistes désormais contrôlent ma ville. Ma famille est retournée dans les zones occupées par le gouvernement parce que notre ville est trop dangereuse. Assad est épouvantable, mais l’alternative est pire.” affirme Mohammed, un rebelle de la ville de Raqqa.

Le gouvernement de Bachar al-Assad a mis en place un ministère “de la réconciliation” dont la tâche est de permettre le retour des insurgés : 180 rebelles ont ainsi été admis dans le service de police. Le chef rebelle Ziad Abu Jabal qui a déposé les armes estime : “Quand nous avons rejoint l’opposition, nous espérions plus de droits. Après avoir vu la destruction du pays et le pouvoir des djihadistes, nous avons conclu un accord avec le gouvernement.” Ali Fayez Uwad, médiateur du ministère, explique que les “mères [des rebelles] savent que c’est la dernière chance qu’il reste à leur fils et que s’ils ne déposent pas maintenant les armes, ils mourront, car ils sont en train de perdre la bataille.”

Le ministre Ali Haider a ainsi déclaré : “Notre message est le suivant : “Si vous voulez vraiment défendre le peuple syrien, déposez vos armes et venez défendre la Syrie dans le droit chemin, à travers le dialogue”. 

Related Articles

41 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • monhugo , 29 juillet 2013 @ 14 h 48 min

    Je ne suis pas du tout spécialiste évidemment, mais on doit préciser que la taqîya est un des piliers de la foi pour les Chiites, quand elle n’est qu’un précepte parmi d’autres pour les Sunnites, leur permettant (ce qui semble louable) d’échapper aux persécutions, religieuses. Il y a apparemment surtout des sunnites en Syrie (74 %). Il y a aussi, outre 10 % de Chrétiens (beaucoup sont partis en Occident), 16 % appartenant à d’autres confessions musulmanes, dont la confession druze, proche de l’ismaélisme, et rejetée par tous les autres musulmans (les Chrétiens syriens se réfugient volontiers en secteur druze – les Druzes, musulmans hétérodoxes, dont la doctrine est syncrétique, sont tout à fait fréquentables..). On doit aussi bien sûr mentionner les Alaouites, opposés au panarabisme, spécificité syrienne (Assad est alaouite), proches des Chiites (qui pour l’essentiel – 90 % des effectifs – sont en Iran). Sachant donc qu’Assad est alaouite (mais aussi baasiste – régime laïc), et que les rebelles sont sunnites, ceux-ci auraient le devoir, religieux, de se protéger de la mort en oeuvrant, même par mensonge ou dissimulation. Les Chiites utilisent le mensonge, non pour se protéger du danger, mais comme arme de guerre, y compris et surtout contre les Sunnites. La concorde ne règne guère chez ces “frères”, pourtant tous musulmans.

  • monhugo , 29 juillet 2013 @ 14 h 50 min

    En fait, aux non-musulmans, ou aux musulmans, d’une autre obédience, effectivement.

  • monhugo , 29 juillet 2013 @ 14 h 51 min

    Ceci entre mon “post” de 13 h 12, et la réponse de M.Martin.

  • Français désabusé , 29 juillet 2013 @ 16 h 09 min

    Victoire d’Assad, le leader totalitaire laïque, contre les islamo racaille armée et financée par l’Occident!

  • FRANCOIS , 29 juillet 2013 @ 17 h 21 min

    Excellente analyse.

  • FRANCOIS , 29 juillet 2013 @ 17 h 29 min

    On remarquera le silence complet sur ce sujet de la part des grands médias aux ordres. De même que leur silence complet sur les récents massacres et assassinats de prisonniers revendiques par les djihadistes en Syrie. On appréciera ces donneurs de leçons (le Monde entre autre) qui se discréditent chaque jour un peu plus et prennent ainsi ouvertement parti pour des terroristes et criminels contre l’humanité, l’essentiel étant de ne pas affaiblir leurs thèses bidons sur les gentils rebelles et leur souffrances face au gaz sarin (un mensonge monte de toute pièce par des journalistes vraisemblablement a la soldes des services secrets français).

  • FRANCOIS , 29 juillet 2013 @ 17 h 33 min

    Entièrement d’accord avec votre commentaire.

Comments are closed.