Syrie | Des centaines de rebelles recherchent une amnistie

Syrie –  Comme le rapporte le Daily Telegraphun nombre croissant de rebelles utilisent un programme d’amnistie établi par le gouvernement et déposent les armes. “Je me battais pour la révolution, mais maintenant je pense que nous avons perdu ce pour quoi nous nous battions. (…) Les extrémistes désormais contrôlent ma ville. Ma famille est retournée dans les zones occupées par le gouvernement parce que notre ville est trop dangereuse. Assad est épouvantable, mais l’alternative est pire.” affirme Mohammed, un rebelle de la ville de Raqqa.

Le gouvernement de Bachar al-Assad a mis en place un ministère “de la réconciliation” dont la tâche est de permettre le retour des insurgés : 180 rebelles ont ainsi été admis dans le service de police. Le chef rebelle Ziad Abu Jabal qui a déposé les armes estime : “Quand nous avons rejoint l’opposition, nous espérions plus de droits. Après avoir vu la destruction du pays et le pouvoir des djihadistes, nous avons conclu un accord avec le gouvernement.” Ali Fayez Uwad, médiateur du ministère, explique que les “mères [des rebelles] savent que c’est la dernière chance qu’il reste à leur fils et que s’ils ne déposent pas maintenant les armes, ils mourront, car ils sont en train de perdre la bataille.”

Le ministre Ali Haider a ainsi déclaré : “Notre message est le suivant : “Si vous voulez vraiment défendre le peuple syrien, déposez vos armes et venez défendre la Syrie dans le droit chemin, à travers le dialogue”. 

Related Articles

41 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • F. , 29 juillet 2013 @ 10 h 33 min

    Sans oublier la fois où il a rendu hommage aux “dizaines de milliers” de Russes morts pendant la seconde guerre mondiale. Le pire, c’est qu’il comprend toujours pas pourquoi les Russes l’ont toujours en travers.

  • monhugo , 29 juillet 2013 @ 13 h 07 min

    J’avais oublié celle-là, de bourde ! C’est géographie et histoire qu’il massacre, ce gros nul.

  • monhugo , 29 juillet 2013 @ 13 h 08 min

    Pour la Libye, rendons à César…. Celui du moment s’appelait Sarkozy.

  • monhugo , 29 juillet 2013 @ 13 h 10 min

    Oui, nous allons souffrir, et on nous dira d’aimer cela. Après tout, le bonheur, c’est pour l’au-delà, pour ceux qui croient…

  • monhugo , 29 juillet 2013 @ 13 h 12 min

    Si “taqîya”, c’est entre musulmans…. Or cette tactique, permise par le Prophète, s’adresse aux non-musulmans.

  • Eric Martin , 29 juillet 2013 @ 13 h 16 min

    Je crois qu’elle ne concerne que les Chiites, non ?

  • C.B. , 29 juillet 2013 @ 14 h 07 min

    Merci, Goupille, pour la perche que vous me tendez (je sais, je suis hors sujet):
    Mandela 95 ans est hospitalisé depuis un mois et demi (cf http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2013/07/28/97001-20130728FILWWW00044-mandela-toujours-dans-un-etat-critique.php par exemple): personne n’y trouve à redire, apparemment, dans la sphère médiatique.
    Que ne disait-on pas, en 1975, sur le long séjour à l’hôpital d’un dénommé Francisco Franco, qui n’avait pourtant que 83 ans. Pourtant, à l’époque, l’euthanasie n’était pas vue d’un bon œil et les critiques marchaient sur des œufs pour susurrer que, peut-être, …

Comments are closed.