Syrie | Des centaines de rebelles recherchent une amnistie

Syrie –  Comme le rapporte le Daily Telegraphun nombre croissant de rebelles utilisent un programme d’amnistie établi par le gouvernement et déposent les armes. “Je me battais pour la révolution, mais maintenant je pense que nous avons perdu ce pour quoi nous nous battions. (…) Les extrémistes désormais contrôlent ma ville. Ma famille est retournée dans les zones occupées par le gouvernement parce que notre ville est trop dangereuse. Assad est épouvantable, mais l’alternative est pire.” affirme Mohammed, un rebelle de la ville de Raqqa.

Le gouvernement de Bachar al-Assad a mis en place un ministère “de la réconciliation” dont la tâche est de permettre le retour des insurgés : 180 rebelles ont ainsi été admis dans le service de police. Le chef rebelle Ziad Abu Jabal qui a déposé les armes estime : “Quand nous avons rejoint l’opposition, nous espérions plus de droits. Après avoir vu la destruction du pays et le pouvoir des djihadistes, nous avons conclu un accord avec le gouvernement.” Ali Fayez Uwad, médiateur du ministère, explique que les “mères [des rebelles] savent que c’est la dernière chance qu’il reste à leur fils et que s’ils ne déposent pas maintenant les armes, ils mourront, car ils sont en train de perdre la bataille.”

Le ministre Ali Haider a ainsi déclaré : “Notre message est le suivant : “Si vous voulez vraiment défendre le peuple syrien, déposez vos armes et venez défendre la Syrie dans le droit chemin, à travers le dialogue”. 

Related Articles

41 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • jean59 , 29 juillet 2013 @ 8 h 57 min

    ………………….vous pète dans la gueule.

  • Enoch , 29 juillet 2013 @ 9 h 03 min

    Cette information nous fait remarque l’échec de la déstabilisation du Moyen-Orient, au profit des frères musulman. Il y a eu une poussée des sunnites radicaux, soutenues par les américains qui a été contenue par l’arc chiite.
    Maintenant, la vrai question est celui de pourquoi ces révolutions ?
    Il y a un réel malaise dans les populations de la région, démographie galopante, corruption endémique, économie atone, et pire agriculture en berne. Nous avons des zones géographiques qui sont des bombes à retardement.
    L’augmentation des prix alimentaires, du aux spéculations et à la chute du dollars, ont permis une première explosion. On voit bien qu’il y a besoin pour ces régions de pouvoir forts pour contrôler la pénurie.
    La religion, dans sa forme la plus politique, a décidé de prendre en charge l’avenir de ces populations. En le muselant intellectuellement et moralement, ils pensent pouvoir contrôler la colère et le désespoir de leur peuple. Le problème c’est que les solutions à leurs problèmes endémiques ne sont pas écrites dans le coran.
    Donc dernière des solutions ont diriges la colère vers l’extérieur et en direction du grand, du petit Satan et de l’Europe. Nous leur offrons un modèle de fascination/répulsion qui ne fait qu’agrandir la jalousie et les animosités.
    Fondamentalement, ces peuples vivent dans des sociétés qui ne peuvent a terme qu’exploser dans une immense brasier de violence. Et nous serons directement concerné par cette violence. Car lorsqu’on a une population jeune, et sans espoir, des guerres de conquêtes sont à prévoir. L’histoire est remplie de cette volonté d’aller piller l’autre pour s’enrichir et combler ces propres carences.
    Le Moyen-Orient et l’Afrique en général sont des bombes à retardement qui vont exploser un de ces jours. Et j’ai de sérieux doute sur notre capacité à pouvoir stopper la vague qui en résultera.

  • mariedefrance , 29 juillet 2013 @ 9 h 13 min

    Et j’ai de sérieux doute sur notre capacité à pouvoir stopper la vague qui en résultera.

    je pense aussi.
    Le climat, la baisse des ressources naturelles seront au moins deux autres facteurs d’ immigration.
    Nous allons souffrir ; voilà notre prochain avenir.

  • scaletrans , 29 juillet 2013 @ 9 h 24 min

    Beaucoup semble ignorer ici que plus de 70% des effectifs de l’armée de Bachar sont sunnites, et que très peu ont fait défection, et seulement au début. Les Syriens avaient très vite compris qu’il s’agissait d’un conflit importé, mais les me(r)dias occidentaux avaient dès le début présenté la chose comme une révolte spontanée; combien ici savent que lors des manifestations pacifiques du départ, plusieurs dizaines de policiers avaient été tués par balles, ainsi que des manifestants, par des snipers disséminés à des endroits stratégiques?
    La dislocation de la Syrie fait partie du plan Yinon, il semble qu’elle soit en passe d’échouer, mais la population aura payé le prix fort.
    Enfin, j’ignore si Bachar est un tyran, mais je conseille à ceux qui le peuvent d’écouter ses interviews: peu d’hommes politiques sont capables de parler comme ça actuellement dans le monde.
    Pour finir, cette affaire est une belle saloperie qui ne grandit pas les gouvernements occidentaux.

  • agnos , 29 juillet 2013 @ 9 h 27 min

    Bien vu la métaphore de la tortue piquet, elle est d’actualité.

  • champoiseau , 29 juillet 2013 @ 9 h 51 min

    Oui, mais la “takkia” existe chez les musulmans. N’est-ce pas une forme d’infiltration des rebelles pour se retourner ensuite contre le pouvoir syrien.

  • Pierre , 29 juillet 2013 @ 10 h 19 min

    Les guerres sont toujours horribles même si elles partent sur une idée généreuse. Mais le pire est que certains mettent de l’huile sur le feu pour des raisons autres que la générosité.
    Que venait foutre Sarkosy dans la guerre de Libye ? Le bordel, car les armes de Khadafi se sont retournées contre le Mali et les militaires français. Et notre imposteur national de l’Elysée veut encore aider les islamistes en Syrie. A quoi lui sert d’avoir fait des études de Sciences politiques ?

Comments are closed.