Les drôles de méthodes de David Van Hemelryck sur Facebook

Vous ne pouvez pas l’avoir manqué, c’est l’une des figures de la contestation contre la loi Taubira.
David Van Hemelryck, ce polytechnicien de 34 ans, dépeint par Le Figaro comme le « cerveau de la contestation anti-Hollande » s’est dernièrement fait remarquer lors des manifestations du 11 novembre. Invité dans les médias, il s’est fait traiter de « barbouze » et de « Nabila » (1) par les “Grandes gueules” sur RMC, et son argumentation a été qualifiée de « simpliste » sur le plateau de Canal+ quelques heures plus tard.

Sa page « Hollande Demission Actions » réunit aujourd’hui plus de 12 000 « like ». Mais quelques doutes sont apparus sur l’origine de cette popularité. D’où viennent-ils, ces fans ? Pas de France en tout cas. Les statistiques publiques sont formelles : la ville d’origine la plus représentée est Hyderabad, capitale de l’état indien de l’Andhra Pradesh. Voyez par vous-même.

Il n’est pas difficile de comprendre que quelque chose ne tourne pas rond. Qu’à cela ne tienne : interrogeons Facebook, et rendons-nous donc ici.

Le temps d’une simple requête API – laquelle permet d’accéder aux statistiques détaillée de la page – et les résultats apparaissent, sans appel. Le 14 novembre, la page totalise 4 131 “like” en provenance de France, et pas plus de 200 de pays étrangers.

Le lendemain, 15 novembre, 4 766 proviennent de France, et 939 d’Inde. Les indiens auraient-ils eu un mouvement de sympathie spontané envers les militants français anti-gouvernementaux ? Les “like” en provenance d’Inde demeurent relativement stables pendant les quelques jours qui ont suivi, jusqu’au 22 novembre : 2 685 “like” d’origine indienne.

23 novembre, les “like” en provenance d’Inde font un bond spectaculaire pour atteindre les 5 944, soit la moitié des “like” totalisés par la page en question.

Alors, que se passe-t-il ? Quand une page ne totalise pas autant de “like” que David Van Hemelryck le voudrait, celui-ci n’hésite pas : il achète des “like” ! Un tel investissement représente entre 120 euros et 200 euros selon les prestataires (2). Comment se fait-il que cet activiste, qui dit « engager toutes ses dépenses pour faire tomber Monsieur Hollande » (3) puisse se permettre de telles dépenses absolument inutiles. On laissera apprécier les donateurs !

1. http://podcast.rmc.fr/channel36/20131114_gg_1.mp3
2. http://www.acheter-des-fans.com/fr/home/9-acheter-des-fans-facebook-cibles.html#/pays-monde_entier/nombre-5_000
3. https://www.leetchi.com/c/organization-association-hollande-demission
http://hollande-demission.fr/action-efficacite/

Related Articles

63 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Clothilde_AntiHollande , 28 novembre 2013 @ 20 h 06 min

    Avec lui, pas de frère de lutte; il les utilise, et les jette !

  • Hugo , 28 novembre 2013 @ 20 h 10 min

    Ha.. parce que vous croyez qu’il l’a fait seul?!!
    Il me semble bien qu’il y avait dans l’OMBRE une 15aine de personnes a travailler jour et nuit ! Et ceux là… vous n’en entendrez pas parlé; c’est tout comme s’il les avait éliminé pour être SEUL MAITRE A BORD DEVANT DIEU….

  • Fvern , 28 novembre 2013 @ 20 h 49 min

    La demande de hollande à nicolas hulotvest tout à fait juste: http://www.lavie.fr//actualite/ecologie/nicolas-hulot-au-vatican-il-n-y-a-pas-de-climato-sceptiques-26-11-2013-47011_8.php
    Hollande cathophobe tout à coup?

  • Fvern , 28 novembre 2013 @ 20 h 50 min

    Pardon cathophile!

  • Gisèle , 28 novembre 2013 @ 23 h 38 min

    Entendu ce matin sur RCF !

  • de Kercohan , 29 novembre 2013 @ 9 h 39 min

    qu’êtes-vous en train de faire vous-même sinon “attaquer ses « concurrents » pour garder pleinement la « vedette ». Et d’ailleurs, qui êtes-vous tout court ?
    Parce que arriver comme Clothilde_AntiHollande qu’on n’a jamais vu, jamais lu, qui n’est jamais intervenu ici pour quoi que ce soit, ça paraît aussi assez bizarre pour être pris(e) au sérieux quand il s’agit de démolir les gens avec des arguments aussi dérisoires.

  • de Kercohan , 29 novembre 2013 @ 9 h 48 min

    Et vous, Hugo, qui sort de rien, qu’avez-vous fait ? Quels sont vos états de service ? Et c’est bien ce que je disais : à une quinzaine discrète, menés par un seul, ils auront fait plus que plusieurs fois plusieurs centaines de milliers de clampins ridicules en bleu et rose (et bientôt en bonnets roses, pour s’achever dans le ridicule) à défiler derrière des dames patronnesses elles-mêmes à la queue d’une malade hystérique médiatico-socialo-vallso compatible. Alors, maintenant, vous, Hugo, dites-nous quels sont vos projets mirobolants qui inquiéteront la planète gouvernementale.

Comments are closed.