Les drôles de méthodes de David Van Hemelryck sur Facebook

Vous ne pouvez pas l’avoir manqué, c’est l’une des figures de la contestation contre la loi Taubira.
David Van Hemelryck, ce polytechnicien de 34 ans, dépeint par Le Figaro comme le « cerveau de la contestation anti-Hollande » s’est dernièrement fait remarquer lors des manifestations du 11 novembre. Invité dans les médias, il s’est fait traiter de « barbouze » et de « Nabila » (1) par les “Grandes gueules” sur RMC, et son argumentation a été qualifiée de « simpliste » sur le plateau de Canal+ quelques heures plus tard.

Sa page « Hollande Demission Actions » réunit aujourd’hui plus de 12 000 « like ». Mais quelques doutes sont apparus sur l’origine de cette popularité. D’où viennent-ils, ces fans ? Pas de France en tout cas. Les statistiques publiques sont formelles : la ville d’origine la plus représentée est Hyderabad, capitale de l’état indien de l’Andhra Pradesh. Voyez par vous-même.

Il n’est pas difficile de comprendre que quelque chose ne tourne pas rond. Qu’à cela ne tienne : interrogeons Facebook, et rendons-nous donc ici.

Le temps d’une simple requête API – laquelle permet d’accéder aux statistiques détaillée de la page – et les résultats apparaissent, sans appel. Le 14 novembre, la page totalise 4 131 “like” en provenance de France, et pas plus de 200 de pays étrangers.

Le lendemain, 15 novembre, 4 766 proviennent de France, et 939 d’Inde. Les indiens auraient-ils eu un mouvement de sympathie spontané envers les militants français anti-gouvernementaux ? Les “like” en provenance d’Inde demeurent relativement stables pendant les quelques jours qui ont suivi, jusqu’au 22 novembre : 2 685 “like” d’origine indienne.

23 novembre, les “like” en provenance d’Inde font un bond spectaculaire pour atteindre les 5 944, soit la moitié des “like” totalisés par la page en question.

Alors, que se passe-t-il ? Quand une page ne totalise pas autant de “like” que David Van Hemelryck le voudrait, celui-ci n’hésite pas : il achète des “like” ! Un tel investissement représente entre 120 euros et 200 euros selon les prestataires (2). Comment se fait-il que cet activiste, qui dit « engager toutes ses dépenses pour faire tomber Monsieur Hollande » (3) puisse se permettre de telles dépenses absolument inutiles. On laissera apprécier les donateurs !

1. http://podcast.rmc.fr/channel36/20131114_gg_1.mp3
2. http://www.acheter-des-fans.com/fr/home/9-acheter-des-fans-facebook-cibles.html#/pays-monde_entier/nombre-5_000
3. https://www.leetchi.com/c/organization-association-hollande-demission
http://hollande-demission.fr/action-efficacite/

Related Articles

63 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Salomon , 29 novembre 2013 @ 9 h 57 min

    Peut on tout laisser faire au nom de la cause? Je me suis longtemps posé la question. Peut on se victimiser sans arrêt? et reprendre systématiquement à son compte des actions proposées par d’autres en leur ayant dit auparavant que leur idée était mauvaise ? La réponse est non !! La mégalomanie et un comportement asocial non plus. ils n’ont pas leur place au sein de notre combat, la recherche de l’autopublicité non plus. certains parlent d’attaques mensongères?Cette personne passe son temps a raconter n’importe quoi et mentir. J’ai eu l’occasion d’interroger justement un grand nombre de ces jeunes qui ont pu collaborer pour la cause avec lui et non pas pour lui … ils sont presques tous unanimes… M. Van Hemelryck n’est pas leur leader, ils pensent même que ce dernier veut les récupérer. tout est bon pour se faire un peu d’argent.

  • Marvel , 29 novembre 2013 @ 14 h 01 min

    A tous ceux qui pensent que les critiques viennent d’envieux scribouillards qui ne sont jamais descendus dans la rue :
    on ne peux pas étaler en place publique tous les détails, pour ne pas nuire aux causes que nous défendons. Mais renseignez-vous directement auprès des militants qui animent les différents mouvements issus de la Manif pour tous et de la contestation anti-Hollande : tous ceux qui ont eu affaire à David vous expliqueront comment il a pris la grosse tête et pété les plombs.
    Il consacre maintenant plus de temps à menacer, diffamer et attaquer ses anciens amis qu’à s’en prendre à Hollande et aux socialistes. Il récolte donc ce qu’il a semé en essuyant des critiques en interne sur ses agissements.

  • Trucker , 29 novembre 2013 @ 17 h 07 min

    Entièrement d’accord avec vous Clothilde_AntiHollande
    car agir de la sorte c’est être comme ceux que l’on combat.
    Là est la difficulté……rester noble dans sa manière d’agir face à des gens qui peuvent se comporter comme des soudards, pour faire référence à des considérations “anciennes”

    Ceci dit, il est toujours temps pour redéfinir les modalités de son action, et reconnaissons au moins un tant soit peu de mérite à David Van Hemelryck d’agir à visage découvert au nom du collectif qu’il à créé.

    L’inconvénient est qu’il est maintenant “fragilisé” par cette visibilité.

  • Trucker , 29 novembre 2013 @ 17 h 22 min

    Ah Ah Ah Ah……rire non feint ! c’est du François Desvignes pur jus !

    Pas très gentil pour David, mais en fonction de ce que sera sa condamnation, cela pourra lui permettre de réfléchir à sa manière de faire.
    Je veux dire par là que nous n’en sommes pas encore à être suffisamment mobilisateurs pour se permettre de perdre les activistes les plus décidés et imaginatifs.

    Et il fait parti de ceux là depuis le début
    Quels que soient ses défauts, c’est à prendre en compte.

  • Trucker , 29 novembre 2013 @ 17 h 42 min

    Justement Alix, je ne considère pas que se faire fracasser par les condés puisse servir de titre de gloire.
    Nous agissons pour l’instant dans une espèce de “moment politique” ou l’illégalité des uns le dispute à celle des autres.
    je sais qu’il y a eu des gens sérieusement bousculés par les forces de l’ordre, des gardes à vues illégales mais jusqu’à présent, c’est resté , n’en déplaise à certains, relativement “gentil” et je redoute le moment ou cela pourrait tourner à plus sérieux, non pas par crainte pour moi même mais du fait, évoqué plus haut dans une autre réponse, que nous n’en sommes qu’au début, et que pour l’instant, beaucoup trop de choses se font de manière “brouillonne”.

    Vous dites qu’aux premiers jours de détention de Nicolas, il n’y avait que trois ou quatre personnes pas plus, je n’en doute pas mais il faut prendre acte que beaucoup ont des obligations dans la vie autres que celles de manifester et qu’à part scruter les réseaux sociaux à la recherche d’infos, beaucoup d’actions passent inaperçues.

    Pour info, lors de la “petite marche” des antigones à Paris dimanche 24 , nous n’étions qu’une quarantaines de personnes.

    Vous étiez au courant ?

    Allez , nous avons besoin de tout le monde ONLR

  • pg , 29 novembre 2013 @ 23 h 50 min

    Eric MARTIN met le doigt sur le trucage et les faux semblants, like achetés ou chiffres arrangés de fréquentation de bien des blogs, y compris cathos, de droite etc…, dont certains qu’il connait bien. Le fait qu’il dénonce maintenant David Van Hemelryck montre bien la guéguerre des faux chiffres et la lutte pour dominer le paysage de la réacosphère que mène qq groupes et lobbys : ils parlent de concurrence et de libertarisme anti étatique, mais ne supportent pas qu’un David Van Hemelryck fasse aussi bien qu’eux sans dépendre d’un réseau.

  • Eric Martin , 30 novembre 2013 @ 1 h 07 min

    Vous ne savez pas tout, vous…

Comments are closed.