Le Pape exhorte les jeunes à «sortir dans les rues»

Jeudi, dans la cathédrale Saint Sébastien de Rio de Janeiro, devant quelque 30 000 argentins participant aux JMJ, le Pape François a incité les jeunes à « sortir dans les rues » et à « mettre la pagaille ».

« J’aimerais vous dire une chose. Qu’est-ce que j’attends comme conséquence de la Journée mondiale de la jeunesse? J’espère de la pagaille! Va-t-il y avoir de la pagaille ici? Oui! Est-ce qu’ici à Rio il va y avoir de la pagaille? Oui! Mais je veux de la pagaille dans les diocèses! Je veux que vous alliez à l’extérieur! Je veux que l’Eglise sorte dans les rues! Je veux que nous nous gardions de tout ce qui est mondanité, installation, de tout confort, de tout cléricalisme, de toute fermeture sur nous-mêmes. Les paroisses, les écoles, les institutions, sont appelés à sortir! S’ils ne sortent pas, ils deviennent une ONG et l’Eglise ne peut pas être une ONG », a déclaré le Pape argentin.

Et de poursuivre : « Que les évêques et les curés me pardonnent, si ensuite quelqu’un met la pagaille, mais c’est un conseil… merci pour ce que vous pouvez faire. Regardez, je pense qu’en ce moment, cette civilisation mondiale est allée trop loin, est allée trop loin! Parce que le culte fait au dieu de l’argent est tel! Nous assistons à une philosophie et une pratique de l’exclusion des deux pôles de la vie qui sont les promesses du peuple. Et justement, parce qu’on pourrait penser qu’il pourrait y avoir une sorte d’euthanasie cachée. C’est-à-dire : on ne s’occupe pas des personnes âgées! Mais il y a aussi cette euthanasie culturelle: ne les laissez pas parler, ne les laissez pas agir! Et l’exclusion des jeunes: le pourcentage de jeunes qui sont sans travail, sans emploi, est très élevé! C’est une génération qui n’a pas l’expérience de la dignité gagnée par le travail. Autrement dit, cette civilisation nous a conduits à exclure les deux pointes qui sont notre avenir! ». Le Pape François a ainsi conclu son discours en incitant les jeunes à « sortir » et à « se mettre en valeur » . Il est nécessaire de « se battre pour les valeurs, se battre pour les valeurs ! », a-t-il martelé.

Related Articles

151 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Christiane , 27 juillet 2013 @ 14 h 23 min

    Je pense que si l’ Eglise catholique semble se vider de ses effectifs, elle doit en accuser en premier lieu, ses prélats ~~ pas tous, bien sûr ~~ qui au lieu de convertir, parlent de ” dialogue “; d’autre part pourquoi se convertiraient-ils quand les papes eux-mêmes ~~ Jean-Paul II, Benoît XVI ~~ ont participé à des cérémonies qui mettaient toutes les fausses religions au même niveau que l’ Eglise catholique ? Malgré cela il y a des conversions, beaucoup se tournent vers la Tradition.

  • Goupille , 27 juillet 2013 @ 14 h 52 min

    Que de commentaires sur une mauvaise traduction…
    Trop tôt pour se faire une opinion bien claire sur ce Pape nouveau… Mais une chose est certaine, qui est qu’aucun responsable religieux n’appellera ses ouailles à la guerilla.

    Mais s’il veut que les Catholiques mettent la pagaille dans l’Eglise “de France”, dans la CEF, chez les évêques collabos, dhimmis, concordataires, voire Francs-Maquisants : tout de suite.
    Nous avons commencé. Nous allons continuer le grand nettoyage.

  • Christiane , 27 juillet 2013 @ 15 h 07 min

    La Foi, la défendent-ils ? Est-ce que l’ Eglise officielle se mobilise contre l’enseignement du genre? en attendant, Peillon s’occupe ardemment d’étendre son venin en jouant aux mutations et déplacements, il tisse sa toile. L’ Eglise se mobilise-t-elle contre la PMA et la GPA ? S’était-elle mobilisée contre l’avortement ? contre l’islamisation de l’ Europe et de la France en particulier ? contre la construction de mosquées, qui prolifèrent à grande vitesse? Avons-nous entendu Mgr Vingtrois s’élever contre les propos du juif Peillon qui proclamait l’élimination de l’Eglise catholique ?
    Mais, le Christ aime toujours la France malgré ses fautes graves, prions Notre Dame et sollicitons son aide comme elle nous l’a déjà accordée plus d’une fois.

  • Elsebou , 27 juillet 2013 @ 15 h 23 min

    Il faut crier haut et fort comme le demande le Pape chaque jour partout dans la vie au travail, dans les lieux privés comme publics, affirmer partout notre engagement religieux catholiques, orthodoxes et protestants, il faut quitter les partis, les syndicats et rejoindre de nouvelles instances non compromises et alors nos ennemis verront monter la pagaille dans leur entreprises de destruction de la France et de l’Europe Chrétienne: les polonais avaient Solidarnosc et nous?

  • Alverma , 27 juillet 2013 @ 15 h 23 min

    Ces papes du dialogue étaient plus intelligents que vous ne le pensez. Car c’est en luttant contre quelque chose, par exemple en croyant que l’on est les seuls à détenir la vérité vraie, que l’on renforce ce contre quoi on lutte. Il y a un double mouvement. Le retour aux fondamentaux, d’une part, mais on n’ira jamais jusqu’au bout, hélas, et d’autre part le dialogue interreligieux. Les bouddhistes l’ont très bien compris. Et le pratiquent…religieusement! Voyez leur succès.

  • bingo , 27 juillet 2013 @ 15 h 26 min

    Sortir des églises, c’est prêcher, parler, communiquer, discuter, convertir parfois……. D’autres religions le font très bien et on connait le résultat…..
    Non, pas de guerre civile, mais il souhaite déranger l’ordre ambiant…….. Avec les armes des chrétiens. Sauf que le pacifisme a ses limites face au monstre qui nous attaque de tous côtés.
    Après tout, protestants ou catholiques, où est le problème ? Les valeurs sont tout aussi chrétiennes des deux côtés.
    Qui a quelque chose de concret à proposer à ce peuple léthargique qui puisse obtenir l’écho souhaité ?
    ONLR

  • esprit libre , 27 juillet 2013 @ 15 h 35 min

    Et cela continue…
    Et le Concile, et le Concile…
    Et le Concile, et le Concile…
    Je me fatigue de ces histoires de Concile. Même avant ce Concile qui vous obsède, le saint pape Pie XII était inquiet de l’Occident, et avant lui le regretté pape Pie XI et ses prédécesseurs…
    Je continue de garder mon énergie à combattre dans les combats essentiels, sans m’occuper de ces batailles de chapelles qui me font penser aux querelles byzantines qui ont rendu encore plus facile la chute de Constantinople !
    Que le Pape François 1er dise : “Je veux que nous nous gardions de tout ce qui est mondanité, installation, de tout confort, de tout cléricalisme, de toute fermeture sur nous-mêmes.” est plutôt tonique et Bernard de Clairvaux a dit des mots assez proches en son temps !

Comments are closed.