Le Pape exhorte les jeunes à «sortir dans les rues»

Jeudi, dans la cathédrale Saint Sébastien de Rio de Janeiro, devant quelque 30 000 argentins participant aux JMJ, le Pape François a incité les jeunes à « sortir dans les rues » et à « mettre la pagaille ».

« J’aimerais vous dire une chose. Qu’est-ce que j’attends comme conséquence de la Journée mondiale de la jeunesse? J’espère de la pagaille! Va-t-il y avoir de la pagaille ici? Oui! Est-ce qu’ici à Rio il va y avoir de la pagaille? Oui! Mais je veux de la pagaille dans les diocèses! Je veux que vous alliez à l’extérieur! Je veux que l’Eglise sorte dans les rues! Je veux que nous nous gardions de tout ce qui est mondanité, installation, de tout confort, de tout cléricalisme, de toute fermeture sur nous-mêmes. Les paroisses, les écoles, les institutions, sont appelés à sortir! S’ils ne sortent pas, ils deviennent une ONG et l’Eglise ne peut pas être une ONG », a déclaré le Pape argentin.

Et de poursuivre : « Que les évêques et les curés me pardonnent, si ensuite quelqu’un met la pagaille, mais c’est un conseil… merci pour ce que vous pouvez faire. Regardez, je pense qu’en ce moment, cette civilisation mondiale est allée trop loin, est allée trop loin! Parce que le culte fait au dieu de l’argent est tel! Nous assistons à une philosophie et une pratique de l’exclusion des deux pôles de la vie qui sont les promesses du peuple. Et justement, parce qu’on pourrait penser qu’il pourrait y avoir une sorte d’euthanasie cachée. C’est-à-dire : on ne s’occupe pas des personnes âgées! Mais il y a aussi cette euthanasie culturelle: ne les laissez pas parler, ne les laissez pas agir! Et l’exclusion des jeunes: le pourcentage de jeunes qui sont sans travail, sans emploi, est très élevé! C’est une génération qui n’a pas l’expérience de la dignité gagnée par le travail. Autrement dit, cette civilisation nous a conduits à exclure les deux pointes qui sont notre avenir! ». Le Pape François a ainsi conclu son discours en incitant les jeunes à « sortir » et à « se mettre en valeur » . Il est nécessaire de « se battre pour les valeurs, se battre pour les valeurs ! », a-t-il martelé.

Related Articles

151 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Christiane , 27 juillet 2013 @ 15 h 40 min

    Goupille, absolument !!

  • Louis A. F. G. von Wetzler , 27 juillet 2013 @ 15 h 55 min

    “mettre la pagaille”, est synonyme du “nayez pas peur” de Jean-Paul II. C’est une métaphore qui veut dire “bousculer le conformisme ambiant “, quitter sa honte d’être chrétien, porter dans la société les valeurs chrétiennes et refuser publiquement, chacun selon ses possibilités, le Veau d’Or et notre civilisation mortifère, pas comme Mgr 23 se cacher […] Oui tout a fait c’est ca, je lui connais bien d’ici, de Buenos Aires, notre Saint Père aime la mémoire de Jean Paul II, sans doute il veut dire “bousculer le conformisme”, comme les jeunes en France ont fait pendant la manif pour tous, comme notre cher ami Nicolas. Souvenez vous qui notre Pape est contraire au “marriage pour tous”, il a “condamné le mariage pour tous” en Argentine, comme l’avortement un crime contre la vie de l’enfant. Grace a Dieu no n’avons pas l’avortement en Argentine, pas aussi dans le pays de mes aïeules l’Autriche comme la Hongrie. Aujourd’hui, plus que jamais, il faut oser. Oser dire la vérité, et faire la lutte contre les forces su mal, comme en France, contre l’Etat socio-communiste et athée de M. Hollande et Valls, héritiers des jacobins et enemies de la Sainte Foi Catholique, Apostolique et Romaine, et enemies aussi de l’Occident chretien. Les martyres de la Vendée, Bretagne et toute la France pendant la terreur, ont osé et ont lutté contre la maudite révolution enemie de la Foi et du Roi Chretien, comme la vraie France, Fille ainée et si bien aimée de notre Eglise. l’êveque Pierre Louis de la Rochefoucauld et son frère ont dit non a la constitution laïque, la consquence leur martyre, la même chose pour la famille royale (surtout Madame Élisabeth une sainte formidable), et les chefs de la campagne de l’Armée Catholique et Royale comme de la Rochejaquelin, de la Tremoille, etc. Ils sont les exemples à suivre.

  • Elsebou , 27 juillet 2013 @ 15 h 55 min

    et Saint Bernard appelait à la Croisade, mais maintenant c’est à la Croisade interne à l’Occident qu’il faudrait qu’il appelât

  • Louis A. F. G. von Wetzler , 27 juillet 2013 @ 16 h 16 min

    Arthur vous pouvez lire

    Concile Vatican II
    Constitution dogmatique sur l’Église « Lumen gentium », §33

    « Laissez-les pousser ensemble jusqu’à la moisson »

    Les laïcs, rassemblés dans le Peuple de Dieu et constitués en un seul corps du Christ sous une seule Tête (1Co 12,12; Col 2,19), sont tous appelés, quels qu’ils soient, à contribuer, comme des membres vivants et de toutes les forces qu’ils ont reçues de la bonté du Créateur et de la grâce du Rédempteur, à l’accroissement de l’Église et à sa sanctification continuelle.

    L’apostolat des laïcs est donc une participation à la mission salvatrice de l’Église elle-même ; tous sont destinés à cet apostolat par le Seigneur lui-même en vertu de leur baptême et de leur confirmation. Les sacrements, et en particulier la sainte eucharistie, communiquent et alimentent cet amour envers Dieu et envers les hommes qui est l’âme de tout l’apostolat. Mais les laïcs sont spécialement appelés à rendre l’Église présente et agissante en tout lieu et en toute circonstance où elle ne peut devenir « le sel de la terre » (Mt 5,13) que par eux. Ainsi tout laïc, en vertu des dons qu’il a reçus, est à la fois un témoin et un instrument vivant de la mission de l’Église, « selon que le Christ a mesuré ses dons » (Ep 4,7)…

    C’est donc une tâche magnifique qui attend tous les laïcs : celle de travailler à ce que le plan divin du salut se réalise toujours davantage dans tous les hommes de tous les temps et par toute la terre. Que partout donc la voie leur soit ouverte afin que, selon leurs forces et selon les besoins du temps, ils puissent eux aussi travailler avec ardeur à l’œuvre salvatrice de l’Église.

  • mariedefrance , 27 juillet 2013 @ 16 h 19 min

    Bienvenue au club !:-)

  • mariedefrance , 27 juillet 2013 @ 16 h 22 min

    Osons pour gagner, Louis.

    Remettons nos croix à notre cou !

  • Pat64 , 27 juillet 2013 @ 17 h 08 min

    @ Christiane

    “Mettre la pagaille”, ici, dans les propos du Saint-Père , comme il est dit plus haut dans ce fil, n’est pas à prendre au premier degré ………les Veilleurs mettent la pagaille, les grandes manifestations contre la loi du “mariage pour tous” mettent la pagaille…….mettre la pagaille, c’est se révolter contre un gouvernement qui fait voter des lois iniques contre la société traditionnelle, afin de la détruire au profit de minorités contre-nature, contre un pouvoir qui veut détruire la cellule de la famille en introduisant à l’école une théorie ignoble qui est la théorie du ” genre “.

    Mettre la pagaille , c’est affirmer haut et fort, dans la rue et partout, que la famille composée d’un papa et d’une maman est le ciment de notre société , que personne n’a le droit d’y toucher…mettre la pagaille, c’est refuser ( ce qui se trame actuellement ) la PMA et la GPA.

    Mettre la pagaille, c’est refuser de se coucher devant un gouvernement qui protége les “racailles” du Trocadéro , de Trappes, ainsi que les pilleurs lors d’accident ferroviaire , et qui met en prison des manifestants pacifiques, lesquels ont l’audace d’être “bien élevés”, de se dresser pacifiquement contre l’auteur de lois iniques……..mais, bien sur, ils ne votent pas pour lui, alors il faut les “casser”………

    Un Pouvoir qui met des citoyens en prison pour raison politique, c’est une dictature.
    Un Pouvoir qui gouverne en ayant recours au mensonge permanent, c’est une dictature, et de la pire espèce.
    L’URSS, en son temps de triste mémoire, n’a pas procèdé autrement.

    Le Bienheureux pape Jean-Paul II disait : “n’ayez pas peur”, et il a largement contribué à la chute de l’empire soviétique .

    Le pape François nous dit : “mettez la pagaille”, par là il nous encourage à empêcher la destruction de notre société, de nos valeurs, et de notre Foi.

    Écoutons-le !!

Comments are closed.