Le Pape exhorte les jeunes à «sortir dans les rues»

Jeudi, dans la cathédrale Saint Sébastien de Rio de Janeiro, devant quelque 30 000 argentins participant aux JMJ, le Pape François a incité les jeunes à « sortir dans les rues » et à « mettre la pagaille ».

« J’aimerais vous dire une chose. Qu’est-ce que j’attends comme conséquence de la Journée mondiale de la jeunesse? J’espère de la pagaille! Va-t-il y avoir de la pagaille ici? Oui! Est-ce qu’ici à Rio il va y avoir de la pagaille? Oui! Mais je veux de la pagaille dans les diocèses! Je veux que vous alliez à l’extérieur! Je veux que l’Eglise sorte dans les rues! Je veux que nous nous gardions de tout ce qui est mondanité, installation, de tout confort, de tout cléricalisme, de toute fermeture sur nous-mêmes. Les paroisses, les écoles, les institutions, sont appelés à sortir! S’ils ne sortent pas, ils deviennent une ONG et l’Eglise ne peut pas être une ONG », a déclaré le Pape argentin.

Et de poursuivre : « Que les évêques et les curés me pardonnent, si ensuite quelqu’un met la pagaille, mais c’est un conseil… merci pour ce que vous pouvez faire. Regardez, je pense qu’en ce moment, cette civilisation mondiale est allée trop loin, est allée trop loin! Parce que le culte fait au dieu de l’argent est tel! Nous assistons à une philosophie et une pratique de l’exclusion des deux pôles de la vie qui sont les promesses du peuple. Et justement, parce qu’on pourrait penser qu’il pourrait y avoir une sorte d’euthanasie cachée. C’est-à-dire : on ne s’occupe pas des personnes âgées! Mais il y a aussi cette euthanasie culturelle: ne les laissez pas parler, ne les laissez pas agir! Et l’exclusion des jeunes: le pourcentage de jeunes qui sont sans travail, sans emploi, est très élevé! C’est une génération qui n’a pas l’expérience de la dignité gagnée par le travail. Autrement dit, cette civilisation nous a conduits à exclure les deux pointes qui sont notre avenir! ». Le Pape François a ainsi conclu son discours en incitant les jeunes à « sortir » et à « se mettre en valeur » . Il est nécessaire de « se battre pour les valeurs, se battre pour les valeurs ! », a-t-il martelé.

Related Articles

151 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Paul-Emic , 27 juillet 2013 @ 8 h 23 min

    c’est la théologie de la libération au Vatican !
    avec les Papes c’est vraiment de mal en pis

  • Arthur , 27 juillet 2013 @ 8 h 29 min

    “mettre la pagaille”, est synonyme du “nayez pas peur” de Jean-Paul II. C’est une métaphore qui veut dire “bousculer le conformisme ambiant “, quitter sa honte d’être chrétien, porter dans la société les valeurs chrétiennes et refuser publiquement, chacun selon ses possibilités, le Veau d’Or et notre civilisation mortifère, pas comme Mgr 23 se cacher piteux dans la foule, sous son vieux manteau gris et son écharpe miteuse, style concierge en pantoufle, de peur que Hollande le reconnaisse. Ce prélat avait dénoncé, furieux et honteux de la pagaille mise par ces défenseurs du Christ à l’occasion de Pissecrist : “vous n’avez aucun mandat”. Après, il avait déclaré tremblant : “pas besoin de descendre dans la rue pour défendre le sacrement du mariage, je laisse cela au peuple, ma parole seule suffit “…Et bien maintenant, après les multiples mandats délivrés par les Evangiles et par notre baptême nous avons en plus un ordre du pape, et le prélat en question, ni ses multiples compères en pantoufles et cravate n’y réchappent.

  • Arthur , 27 juillet 2013 @ 8 h 33 min

    Bravo et merci pour ce compte rendu.

  • Louis A. F. G. von Wetzler , 27 juillet 2013 @ 8 h 46 min

    La traduction c’est epouvantable, en espagnol d’Argentine “lios” il s’agit de se moviliser en defense -dans ce cas- de la foi et de la verité. Au même temps le Saint Père a dit qu’il faut faire la bon lutte contre la corruption qu’existe presque en toute l’Europe et l’Amerique aussi. Il faut proterger aux anciens, a le jeunesse sans travail en chomage. Je crois que c’est très raisonable, tout le monde voudrai la même chose, d’accord?

  • Alverma , 27 juillet 2013 @ 9 h 23 min

    Il faut comprendre l’espagnol (pour la traduction) et le contexte (le Brésil). Les catholiques sont en train de passer en masse aux églises évangéliques. Tiens donc! Et pourquoi? Parce que elles n’ont pas de complexes, parce que elles ne sont pas compassées, amidonnées dans leurs liturgie figée, parce qu’elles parlent un langage en prise avec la réalité des gens, parce qu’elles disent et répètent des valeurs que tout le monde comprend et accepte. Tout ce que le catholicisme ne sait plus faire depuis V2, qui fut une bonne chose, qui posait de bonnes questions auxquelles on a apporté les pires réponses.

  • Alverma , 27 juillet 2013 @ 9 h 24 min

    Oui, c’est la différence entre affirmer une présence et organiser le désordre.

  • mariedefrance , 27 juillet 2013 @ 9 h 32 min

    “sortir de l’enfermemnt”
    d’accord mais lequel ?

    heureusement, vous êtes là Louis pour décanter le message.
    Mais décantez vous bien ?

    ps c’est vous sur la photo ?
    vous seriez bien jeune…

Comments are closed.