Le Pape exhorte les jeunes à «sortir dans les rues»

Jeudi, dans la cathédrale Saint Sébastien de Rio de Janeiro, devant quelque 30 000 argentins participant aux JMJ, le Pape François a incité les jeunes à « sortir dans les rues » et à « mettre la pagaille ».

« J’aimerais vous dire une chose. Qu’est-ce que j’attends comme conséquence de la Journée mondiale de la jeunesse? J’espère de la pagaille! Va-t-il y avoir de la pagaille ici? Oui! Est-ce qu’ici à Rio il va y avoir de la pagaille? Oui! Mais je veux de la pagaille dans les diocèses! Je veux que vous alliez à l’extérieur! Je veux que l’Eglise sorte dans les rues! Je veux que nous nous gardions de tout ce qui est mondanité, installation, de tout confort, de tout cléricalisme, de toute fermeture sur nous-mêmes. Les paroisses, les écoles, les institutions, sont appelés à sortir! S’ils ne sortent pas, ils deviennent une ONG et l’Eglise ne peut pas être une ONG », a déclaré le Pape argentin.

Et de poursuivre : « Que les évêques et les curés me pardonnent, si ensuite quelqu’un met la pagaille, mais c’est un conseil… merci pour ce que vous pouvez faire. Regardez, je pense qu’en ce moment, cette civilisation mondiale est allée trop loin, est allée trop loin! Parce que le culte fait au dieu de l’argent est tel! Nous assistons à une philosophie et une pratique de l’exclusion des deux pôles de la vie qui sont les promesses du peuple. Et justement, parce qu’on pourrait penser qu’il pourrait y avoir une sorte d’euthanasie cachée. C’est-à-dire : on ne s’occupe pas des personnes âgées! Mais il y a aussi cette euthanasie culturelle: ne les laissez pas parler, ne les laissez pas agir! Et l’exclusion des jeunes: le pourcentage de jeunes qui sont sans travail, sans emploi, est très élevé! C’est une génération qui n’a pas l’expérience de la dignité gagnée par le travail. Autrement dit, cette civilisation nous a conduits à exclure les deux pointes qui sont notre avenir! ». Le Pape François a ainsi conclu son discours en incitant les jeunes à « sortir » et à « se mettre en valeur » . Il est nécessaire de « se battre pour les valeurs, se battre pour les valeurs ! », a-t-il martelé.

Related Articles

151 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Louis A. F. G. von Wetzler , 27 juillet 2013 @ 9 h 37 min

    Alverma je crois que j’ai repondu la question, vous pouvez lire ici ma réponse. La traduction au francais de le mot “lio” a rien a faire avec celui-ci que trop de monde a dit dans ce blog.

  • mariedefrance , 27 juillet 2013 @ 9 h 39 min

    je vous remerice Arthur de nous donner une version plus digne d’un Pape qui serait alors
    dans son rôle.

    avoir honte d’être chrétien ?
    mais je ne vois pas pourquoi !

    Peur, peut être et c’est là que je voulais que l’Eglise ne tende pas l’autre joue.
    Ce serait sans doute le message de ce François là …..
    message qui me conviendrait davantage.

  • Louis A. F. G. von Wetzler , 27 juillet 2013 @ 9 h 42 min

    No pas de tout jaja c’est mon neveu Louis Alexandre qui habite aux EU à Washington DC avec sa femme est ses cinq enfants (quatre filles et un fils) !!! Chez nous, je dois dire qui nous aimons avoir tous les énfants qui le Bon Dieu nous donne comme un cadeau merveilleux

  • mariedefrance , 27 juillet 2013 @ 9 h 43 min

    Comment être contre ?
    Mais je crois que notre Pape devra commencer son combat contre la corruption pratiquée au Vatican même. Vous savez très bien les problèmes de sa banque.

    mais merci.
    je comprends mieux le message que j’avais apparenté à une intrusion en politique-politicienne.

  • Fvern , 27 juillet 2013 @ 9 h 44 min

    Vive le Pape! ONLR

  • Louis A. F. G. von Wetzler , 27 juillet 2013 @ 9 h 45 min

    “Sortir de l’enferment”: il s’agit de faire bouger les paroisses et les diocèses grâce à un élan missionnaire, il s’agir que les catholique sort des eglises pour faire la bonne lutte de Saint Paul, contre le secularisme moderne, et tous les enemies de la Foi. Je crois que c’est le cas de la manif pour tous, les jeunes, comme Nicolas, dans les rues de Paris, ont défendu les valeurs essentielles de notre Sainte Foi et de notre Eglise.

  • Louis A. F. G. von Wetzler , 27 juillet 2013 @ 9 h 49 min

    Mais ou Marie je suis tout a fait d’accord avec vous, mais il a commencé déjà a faire la bonne lutte dans l’Eglise, contre les “appartchniks” du Vatican. Mais il faut dire que c’est ne pas facile.

Comments are closed.