Le Pape exhorte les jeunes à «sortir dans les rues»

Jeudi, dans la cathédrale Saint Sébastien de Rio de Janeiro, devant quelque 30 000 argentins participant aux JMJ, le Pape François a incité les jeunes à « sortir dans les rues » et à « mettre la pagaille ».

« J’aimerais vous dire une chose. Qu’est-ce que j’attends comme conséquence de la Journée mondiale de la jeunesse? J’espère de la pagaille! Va-t-il y avoir de la pagaille ici? Oui! Est-ce qu’ici à Rio il va y avoir de la pagaille? Oui! Mais je veux de la pagaille dans les diocèses! Je veux que vous alliez à l’extérieur! Je veux que l’Eglise sorte dans les rues! Je veux que nous nous gardions de tout ce qui est mondanité, installation, de tout confort, de tout cléricalisme, de toute fermeture sur nous-mêmes. Les paroisses, les écoles, les institutions, sont appelés à sortir! S’ils ne sortent pas, ils deviennent une ONG et l’Eglise ne peut pas être une ONG », a déclaré le Pape argentin.

Et de poursuivre : « Que les évêques et les curés me pardonnent, si ensuite quelqu’un met la pagaille, mais c’est un conseil… merci pour ce que vous pouvez faire. Regardez, je pense qu’en ce moment, cette civilisation mondiale est allée trop loin, est allée trop loin! Parce que le culte fait au dieu de l’argent est tel! Nous assistons à une philosophie et une pratique de l’exclusion des deux pôles de la vie qui sont les promesses du peuple. Et justement, parce qu’on pourrait penser qu’il pourrait y avoir une sorte d’euthanasie cachée. C’est-à-dire : on ne s’occupe pas des personnes âgées! Mais il y a aussi cette euthanasie culturelle: ne les laissez pas parler, ne les laissez pas agir! Et l’exclusion des jeunes: le pourcentage de jeunes qui sont sans travail, sans emploi, est très élevé! C’est une génération qui n’a pas l’expérience de la dignité gagnée par le travail. Autrement dit, cette civilisation nous a conduits à exclure les deux pointes qui sont notre avenir! ». Le Pape François a ainsi conclu son discours en incitant les jeunes à « sortir » et à « se mettre en valeur » . Il est nécessaire de « se battre pour les valeurs, se battre pour les valeurs ! », a-t-il martelé.

Related Articles

151 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Sicarius , 27 juillet 2013 @ 17 h 16 min

    pourquoi vous ne vous soulevez que maintenant ?
    cela fait des années que vous vous faites marchez dessus que les anarchistes les humanistes que vous détester tant se battent pour vous
    et vous espérez que vous arriverez a changer sa en 3 mois ?

    cela serait avec plaisir de vous avoir a nos côté dans la rue de battre le pavé tous ensemble.

    mais ne vous croyez pas seul au monde on lutte dans l’ombre depuis suffisamment longtemps pour que vous ayez besoin de nous!

  • Christiane , 27 juillet 2013 @ 17 h 28 min

    Je me réjouis bien sûr, de ce qui peut être considéré comme le réveil de nos compatriotes qui ont, malgré tout, je l’espère, la foi de nos ancêtres chevillée au corps, ma

  • Pat64 , 27 juillet 2013 @ 17 h 29 min

    Chère Marie-France , n’oubliez-pas que l’élection d’un pape procède de l’Esprit Saint……Dieu désigne le successeur de Pierre par l’intermédiaire du vote des cardinaux.

    Le pape François est pape, parce que Dieu l’a voulu.

    Et ….”les voies du Seigneur………(etc)”

  • esprit libre , 27 juillet 2013 @ 17 h 30 min

    Je demande pardon pour avoir mis une majuscule au nom du régime de François Hollande qui ne va pas durer.

  • Louis A. F. G. von Wetzler , 27 juillet 2013 @ 17 h 33 min

    PAT64, vous est Patrice? comme le grand Saint de l’Irlande? Je suis tout a fait d’accord, le malheur que mon français c’est presque épouvantable, et personne me comprends bien. C’est plus, je viens de parler avec une cousine de Paris, elle travaille avec Caritas et l’Ordre de Malte, et elle est convaincu que la parole du Pape François, veut dire qu’il faut gagner les rues et les places des villes et de la campagne pour suvire l’exemple des apôtres. Comme il faut defendre la foi catholique, c’est un devoir de tous pas seulement des intelectuelles chretiens

    Selon le porte-parole du Saint-Siège, le père Federico Lombardi, “le pape montre durant ce voyage, tout comme à Rome, une énergie incroyable. Il ne profite même pas des moments où il pourrait se reposer! Il est toujours en action”.

    “On verra jusqu’à quel point on réussit à le suivre et jusqu’à quand il conservera ce niveau d’énergie”, a ajouté avec recul et un brin d’humour le père jésuite.

    Il a rappelé que Benoît XVI en démissionnant avait voulu un successeur qui ait “l’énergie” qu’il n’avait plus, et que les cardinaux ont fait ce choix cohérent.

  • Gérard(l'autre) , 27 juillet 2013 @ 17 h 34 min

    Plus patriote que Louis A.F.G. von Wetzler … tu meurs !

    En attendant il a tout compris !
    Merci Monsieur !

    Je ne crois pas qu’il faille traduire “la pagaille” par “le bordel” … mais il était temps qu’un Pape le dise et remotive ses troupes.
    Elles comprennent mieux ce genre de langage.

  • mariedefrance , 27 juillet 2013 @ 17 h 36 min

    En gros le pape appelle les jeunes à lutter contre contre la corruption et à faire
    de la foi une révolution.

    Cela, je le tiens d’une personne connaissant bien l’espagnol et l’A.du Sud :

    “””””la traduction du mot espagnol “lio” n’est pas nécessairement “pagaille” mais dit dans le sens de rompre la routine.””””

    http://www.lanacion.cl/el-papa-llama-a-los-jovenes-a-entrar-en-la-revolucion-de-la-fe/noticias/2013-07-25/193422.html

    Et une exhortation aux jeunes à utiliser leur coté “rebelle” et aller dans les rues pour propager la foi.

    http://sp.ria.ru/religion/20130726/157643400.html

    A résister à la tentation.””””””””””””””””””””””””””””””””””””””””””””””””””””””

Comments are closed.