En février 2014, Fox News (droite) a réalisé plus d’audience que CNN (centre gauche) et MSNBC (gauche) additionnées. C’est son 146e mois consécutif de domination du marché des chaînes d’information et d’analyses américaines. Les sites de gauche tentent de se consoler en rappelant que l’âge médian du téléspectateur de la chaîne d’infos et d’analyses en continu est de 65 ans. Ils oublient de préciser que celui des téléspectateurs de CNN et de MSNBC n’est pas beaucoup plus bas : respectivement 59,8 et 60,6 ans. Mais il est vrai que Fox News n’a jamais attiré aussi peu de 25-54 ans depuis 2001.
Sans surprise, la chaîne intéresse majoritairement des conservateurs : ils forment 60% du total des téléspectateurs contre 23% pour les centristes et 10% pour les gauchistes. MSNBC, le pendant de gauche de Fox News (en plus radical), attire, elle, 36% de gauchistes, 32% de conservateurs et 30% de modérés. Un signe (parmi d’autres…) que les conservateurs sont plus ouverts d’esprit et acceptent davantage la contradiction – ont-ils seulement le choix dans notre monde ? – que les gauchistes.
Près de 100 millions d’Américains payent 89 centimes par mois pour recevoir Fox News chez eux, soit l’équivalent de 1,1 milliard de revenus par an pour la chaîne, avant même la vente du moindre espace publicitaire. L’info traité sans politiquement correct, ça peut rapporter gros ! À titre de comparaison, les téléspectateurs qui reçoivent CNN et MSNBC payent respectivement 57 centimes et 18 centimes par mois…
12 Comments
Comments are closed.