Syrie : la France doit-elle bombarder massivement l’Etat islamique au risque de fédérer les populations autour de la dictature ?

Le porte-avions français Charles-de-Gaulle, déployé en Méditerranée orientale, a commencé ce lundi à engager ses avions de chasse contre l’Etat islamique en Syrie. Les spécialistes sont divisés sur l’efficacité de tels bombardements. “Ça montre aux partenaires que désormais, nous allons peser. On sait qu’un pays ne compte qu’à la hauteur du poids de ses armes”, estime pour sa part Vincent Desportes, ancien directeur de l’Ecole de guerre. “S’il y a des victimes civiles, s’il y a des victimes collatérales, c’est évident que la population va se ranger du côté de Daesh” avertit quant à lui Georges Malbrunot :

Related Articles

32 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Gaudin , 24 novembre 2015 @ 7 h 19 min

    La force doit s’imposer face au terrorisme, pour que la population soumise bascule dans le camp de la force et non craintive, apeurée dans le camp des terroristes. Dès le début des atrocités de DAECH, il fallait utiliser une force nucléaire qui rase un périmètre où DAECH s’imposait et ne pas permettre à DAECH de survivre. J’avais écrit dans ce sens à l’Elysée dès le début. G.

  • Marino , 24 novembre 2015 @ 8 h 15 min

    Le 13 novembre, les combattants kurdes, appuyés par l’aviation de la coalition, ont repris la ville irakienne au groupe Etat islamique. Celui-ci avait creusé des tunnels pour à la fois fabriquer des bombes et se cacher lors des bombardements. Une équipe de TF1 a pu les visiter.

    Largement détruite par les combats, Sinjar, cette ville irakienne située dans le Nord-Ouest du pays, non loin de la frontière avec la Syrie, respire depuis le 13 novembre dernier. Ce jour-là, les combattants kurdes irakiens l’ont effet reprise au groupe Etat islamique. Ce dernier l’occupait depuis août 2014.

    En inspectant les lieux, les peshmergas kurdes ont découvert de nombreux tunnels creusés par les jihadistes sous les maisons de la localité. Tout d’abord, des “tunnels-ateliers”. Assez large, d’une profondeur de trois mètres sous terre, celui que l’équipe de TF1 a visité servait à fabriquer des bombes.

    Dans cette optique, il disposait d’une installation électrique avec des ampoules peintes en noir pour obtenir le maximum de discrétion et d’un ventilateur pour ne pas étouffer. “Long de dix mètres, il pouvait accueillir une vingtaine de personnes, qui dormaient sur place”, explique Benoit Christal, l’envoyé spécial de TF1. Lors des bombardements, l’atelier devenait également un abri anti-aérien.

    Outre les “tunnels-atelier”, les terroristes avaient aussi creusé de nombreux “tunnels de fuite” entre les maisons. L’entrée de celui dans lequel TF1 a pu se rendre était assez étroite. Mais, ensuite, ce tunnel, long de cinq mètres, était assez large et haut pour qu’un homme puisse se tenir debout. “C’est du bon boulot,” admettent d’ailleurs les combattants kurdes. La sortie était ensuite située dans une maison adjacente.

    VIDEO. Regardez le reportage de TF1 dans les tunnels de Daech

    http://lci.tf1.fr/monde/moyen-orient/reportage-dans-les-tunnels-de-daech-a-sinjar-8687101.html

  • Trahi , 24 novembre 2015 @ 8 h 16 min

    Questions: mais que fait grollande à rencontrer les chefs d’états occidentaux? Que veut-il exactement? Oû veut-il en venir?
    Croit-il que la FRANCE va régler le problème seule?
    Il n’avait qu’a pas armer ces terroristes il y a deux ans avec le Fabius ( au fait,il est passé oû celui là).
    Ce matin sur toutes les chaines, toujours le BOURRAGE de crâne sur nos interventions en Syrie ( 5%) nous représentons 5% de la coalition et à entendre les merdias nous affaiblissons l’état islamique.
    Personne ne parle des Russes, oui, oui les Russes et l’Iran!!!QUE GROLLANDE!!!
    Les boeufs sont en admiration devant les faux culs qui leur bourrent le mou!!!

  • Faustine , 24 novembre 2015 @ 9 h 45 min

    Grollande se fait mousser. Il veut remonter dans les sondages – son seul objectif – et se pose en grand sécuritaire, chef de guerre, pour s’attirer des voix de droite, et en grand international-socialiste, meneur mondialiste, pour récupérer celles de gauche.
    C’est un nombriliste qui tire profit de tout (et surtout de ses erreurs et trahisons). Le reste, il s’en fout.

  • gerard , 24 novembre 2015 @ 9 h 51 min

    Sans commentaires !

  • Pierre , 24 novembre 2015 @ 11 h 14 min

    Les attaques françaises ne sont que de la propagande pour Hollande qui se sert de nos moyens et de notre argent pour faire sa campagne de 2017. Les français croient à l’efficacité de ces frappes alors que le Qatar bien renseigné fait disparaître les terroristes de Daesh des objectifs désignés.

  • Marino , 24 novembre 2015 @ 11 h 44 min

    * Avion russe abattu par la Turquie “nos amis”

    La Turquie a immédiatement décidé de saisir l’ONU et l’Otan, dont elle est membre.
    Moscou a confirmé de son côté qu’un Su-24 avait été abattu… mais dans l’espace aérien syrien, détail qui a évidemment son importance.

    “Aujourd’hui, sur le territoire syrien, à cause de tirs présumés venus du sol, un avion Su-24 appartenant aux forces aériennes russes déployées en Syrie s’est écrasé”, a déclaré le ministère de la Défense russe dans un communiqué, ajoutant qu’il “se trouvait exclusivement dans l’espace aérien syrien” et que le sort des deux pilotes restait “à définir”.

    Les deux pilotes se sont éjectés et au moins l’un d’eux a été capturé par des rebelles syriens, indiquaient des médias turcs en milieu de matinée, notamment la chaîne de télévision CNN-Türk.

    A suivre …

Comments are closed.