Syrie : la France doit-elle bombarder massivement l’Etat islamique au risque de fédérer les populations autour de la dictature ?

Le porte-avions français Charles-de-Gaulle, déployé en Méditerranée orientale, a commencé ce lundi à engager ses avions de chasse contre l’Etat islamique en Syrie. Les spécialistes sont divisés sur l’efficacité de tels bombardements. “Ça montre aux partenaires que désormais, nous allons peser. On sait qu’un pays ne compte qu’à la hauteur du poids de ses armes”, estime pour sa part Vincent Desportes, ancien directeur de l’Ecole de guerre. “S’il y a des victimes civiles, s’il y a des victimes collatérales, c’est évident que la population va se ranger du côté de Daesh” avertit quant à lui Georges Malbrunot :

Related Articles

32 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Psyché , 23 novembre 2015 @ 22 h 01 min

    La guerre devrait être menée au niveau financier avant de frapper les populations, je rappelle que le verouillage des comptes bancaires de Khadafi, nous avons su faire …
    Pour arrêter l’hypocrisie je propose de stopper tous les camions de la famille Erdogan qui assurent les exportations de pétrole de l’Etat Islamique vers la Turquie ainsi que de verrouiller les comptes bancaires de ce pseudo “état”.
    Pour sûr, on ne risque pas de s’opposer au Quatar et l’Arabie Saoudite qui financent le terrorisme car ils sont les alliés objectifs du sionisme politique et il serait bon de reconnaitre que Bachar est un moindre mal comparativement aux fous d’Allah.
    Je rappelle d’autre part que la Syrie de Bachar est l’un des rares états laïque de la région, tout comme l’étaient la Lybie de Khadafi et l’Irak de Saddam Hussein.

  • Pacific , 23 novembre 2015 @ 22 h 04 min

    Les guêpes ont déjà piqué mortellement le 13 novembre dernier. Si 130 cadavres de vos concitoyens ne semblent pas une raison suffisante pour frapper le nid à frelons ? En revanche, l’esprit munichois de Daladier a échappé au massacre du 13 novembre.

  • Psyché , 23 novembre 2015 @ 22 h 13 min

    @trahi, bien d’accord avec vous,
    Ayant déclaré au soir des attentats “bloquer les frontières”, rien ce ceci n’a été fait, Schengen oblige et l’Europe devient un grand Meulenbeeck.
    En parallèle, chaque français se voit imposer un état d’urgence qui ruine l’économie ce qui va générer plus d’impôts, sans parler de la campagne électorale pour les régionales qui est totalement verrouillée. Le bonheur quoi …

  • Psyché , 23 novembre 2015 @ 22 h 47 min

    L’Arabie saoudite est un Daech qui a réussi ; elle est la plus grande source de financement des groupes terroristes, dans le monde ; les pays occidentaux devront, donc, revenir sur leurs relations avec ce pays.
    Nombre d’observateurs disent que l’Arabie saoudite finance pas mal d’activités extrémistes en France, et dans d’autres pays d’Europe, et, de ce fait, ce pays a joué un grand rôle, dans la préparation des attentats de Paris. Ces analystes ont demandé aux pays occidentaux de revenir sur leurs relations avec Riyad, qu’ils qualifient, ainsi, de plus grand sponsor des groupes terroristes, partout, dans le monde.
    Pourtant, la France n’ose pas affronter l’Arabie saoudite, car elle a besoin du pétrole saoudien et des revenus de vaste ampleur procurés par la vente d’armes à Riyad,
    Les actes d’extrémisme, en France, sont, dans une large mesure, financés par les alliés de la France, dans la région du golfe Persique
    D’autres pays du golfe Persique achètent des armes à la France, dans le cadre d’accords très lucratifs, ce qui encourage les responsables français à fermer les yeux, sur le financement des courants extrémistes par Riyad.
    Les Etats-Unis, aussi, hésitent, à leur tour, à révéler le rôle de l’Arabie saoudite consistant à attiser le feu de l’extrémisme.
    De même, la France et les Etats-Unis ont besoin de revoir leurs relations lucratives de longue date avec Riyad.
    Les donateurs, basés en Arabie saoudite, sont la plus grande source d’appui financier aux groupes terroristes, au monde.
    Ce problème existera, tant que la France n’aura pas confronté l’Arabie saoudite.

  • Psyché , 23 novembre 2015 @ 23 h 05 min
  • lavérité , 24 novembre 2015 @ 0 h 15 min

    pacific ,d’abord je te dis bien des choses !!! je pleur bien plus que toi ,la mort de ces gens .la FRANCE n’ a rien à faire dans ces pays là.ils vivent avec leurs meurs et coutumes depuis des siècles et des siècles .bien prétentieux de ta part et ceux qui pensent comme toi , que de vouloir changer leurs façons de vivre en allant les combattre là bas !! nous avons perdu trop de vies pour la guerre d’Algérie et la plus part avaient 20 ans ,inutile d’en donner d’autres pour rien ,y a qu’à rendre la vie moins belle, à ceux qui vivent ici par le ” gras RSA “,et bien d’autres chose de ce genre .il faut combattre ceux qui sont déjà ici ,c’est là la priorité (avec toute cette finance en armement ,et tout ce qui suit pour aller là bas) nous pouvons sécuriser notre pays. ( l’histoire de France ne commence pas sous Daladier ) pauvre cloche !!!

  • rovigo , 24 novembre 2015 @ 7 h 18 min

    C’est sur les populations normandes se sont massivement ralliées aux allemands après les bombardements anglais et américains.
    Comme les populations françaises se sont massivement réfugiées en Angleterre, en Espagne et au Portugal après l’invasion allemande.

Comments are closed.