Après s’être fait démolir sur les réseaux sociaux pour avoir refusé de patienter vingt minutes lors de l’enregistrement de l’émission de Zemmour et Naulleau qui avait pris du retard, Michel Onfray remet les pendules à l’heure, en nous livrant sa version des faits, laquelle n’a pas été pour le moment démentie. Il en profite au passage pour fustiger l’omnipotence et les comportements détestables des “gens de télé”.
“Je n’ai pas grand chose à dire, je suis assez furieux”, avait commenté Eric Zemmour consécutivement à ce départ, ajoutant: “Peut-être que ce n’est pas bien de faire attendre Michel Onfray, c’est irrespectueux de le faire attendre un quart d’heure, mais c’est très irrespectueux de sa part de partir et de nous priver de sa présence et du débat qu’on avait prévu d’avoir avec lui”, a-t-il ajouté, évoquant à la fois “le travail des équipes et les téléspectateurs”. Et de conclure : “J’ai déjà attendu beaucoup plus qu’un quart d’heure dans des émissions de télévision et je ne suis pas parti, même si j’ai fait entendre ma réprobation”.
Michel Onfray a précisé que l’enregistrement de sa séquence devait initialement durer de 11h15 à 12h30 maximum, lui permettant ainsi d’aller à un déjeuner prévu à 13h.
“Quand je suis arrivé à 11h15 très précisément, on m’a accueilli et on m’a fait savoir qu’il y avait déjà un quart d’heure de retard. Si vraiment j’étais du genre à partir pour un quart d’heure de retard, je serais parti à ce moment-là. Il y avait le taxi, je remontais dedans”, a-t-il raconté. “Dix pas plus loin, ce n’était plus un quart d’heure mais vingt minutes de retard. Je suis toujours resté. Peu importe. Je sais que ça fait partie des habitudes de la télévision d’être impolie, incorrecte, et de ne jamais respecter les horaires”.
Michel Onfray a ensuite tenu à préciser : “Je ne fais pas un caprice de star qui ne supporterait d’attendre un quart d’heure ou vingt minutes parce que si c’était ça, je ne ferais jamais aucune télévision. Les télévisions prennent des retards considérables, je sais que ça fait partie du jeu. Simplement, quand on me dit que je suis libre à 12h15 voire au plus tard à 12h30 et qu’à 12h15, à l’heure où je dois être libre, je suis censé rentrer en plateau pour un enregistrement qui doit durer une petite heure, je vois bien que je n’aurai pas moins d’une heure de retard pour le rendez-vous suivant (…) Je suis juste parti pour être poli et correct avec le rendez-vous suivant”.
“Eric Naulleau m’a appelé. Il a été d’une extrême courtoisie et politesse. J’ai fait savoir à Eric Zemmour quelle était ma position. Je l’ai contacté. Lui ne m’a pas répondu. Je ne sais pas qui est impoli, je ne sais pas qui est incorrect dans cette aventure.”