Strasbourg : permis de construire accordé pour une mosquée encore plus vaste que la Grande mosquée de la ville !

Compétition entre communautés musulmanes et mosquées strasbourgeoises ? “La mosquée turque Eyyûb Sultan de Strasbourg sera bientôt une mosquée digne de ce nom”, se réjouit Saphir News. La mairie de Strasbourg a accordé le 19 septembre le permis de construire qui permettra de transformer l’actuelle mosquée, dont les bâtiments sont composés d’anciens hangars aménagés. La demande de permis avait été déposée en décembre 2013 par l’association CIMG (Confédération Islamique Milli Görüs), qui gère la mosquée.

Le futur bâtiment, construit dans le style traditionnel ottoman, s’étendra sur 5 600 m², sur un terrain de 9 000 m², rapportent Les Dernières nouvelles d’Alsace. Il sera surplombé par un ou deux minarets hauts de 44 mètres, et une coupole de 26 mètres de hauteur, et des bâtiments annexes, destinés aux activités socioculturelles, complèteront l’ensemble.

La salle de prière devrait être l’une des plus grandes d’Europe. Elle sera au moins aussi grande que celle de l’actuelle mosquée (1 100 m²), et devrait surpasser celle de la Grande Mosquée de Strasbourg. Une mezzanine sera installée pour les femmes.

Le droit en Alsace-Moselle permet aux collectivités de financer les édifices religieux mais la mosquée devrait se passer de fonds publics. Les dons de la diaspora turque et les financements apportés par Mili Görus – la fédération dont dépend l’association qui gère la mosquée – devraient suffire à financer le projet.

Related Articles

63 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • durendal , 21 octobre 2014 @ 12 h 54 min

    Une cathédrale en arabie saoudite.
    Mais là vous risquez la peine de mort par décapitation.

  • durendal , 21 octobre 2014 @ 12 h 57 min

    Lorsque la charia vous sera imposé, et que des islamistes vous lapideront et vous égorgeront au nom d ‘alla, il sera trop tard pour regretter l’Europe chrétienne.

  • durendal , 21 octobre 2014 @ 12 h 58 min

    Si vous ne craignez pas de vous faire égorger par les islamistes, allez y.

  • Français désabusé , 21 octobre 2014 @ 13 h 16 min

    La Frankistan !

  • Thibault , 21 octobre 2014 @ 13 h 21 min

    Encore un monument colonial supplémentaire…
    La prochaine étape sera de construire un minaret encore plus haut que la flèche de la Cathédrale de Strasbourg, je parie ?

  • maginet , 21 octobre 2014 @ 13 h 32 min

    On peut lire cet article dans la presse régionale, je tiens à préciser que les socialistes sont au pouvoir à Strasbourg, mais nous n’apprécions guère, en plus cette construction et à titre de comparaison les minarets de la mosquée de Kehl ( il suffit de traverser le pont qui relie la France à l’Allemagne les 2 édifices sont à 10 minutes l’un de l’autre) font 31 M et les minarets à 44 mètres en France, il faut reconnaitre que la bêtise de nos élus français dépasse celle des élus allemands, de très loin , plus con tu meures . FRANÇAIS RÉVEILLEZ VOUS

    Le projet de transformation de la mosquée Eyyûb Sultan, rue de la Fédération, a été approuvé le 19 septembre dernier. Les travaux pourraient débuter au printemps.
    L’information est publique mais à vrai dire, elle n’a pas beaucoup circulé. La municipalité a donné, il y a un mois tout juste, un avis favorable à la demande de permis de construire déposée par l’association CIMG, qui gère la mosquée Eyyûb Sultan, rue de la Fédération dans la plaine des Bouchers. Le permis a été accordé le 19 septembre et porte le numéro PC6748213V0356. L’autorisation est affichée sur la mosquée.
    Cette demande avait été déposée en décembre. Elle porte sur la démolition des bâtiments actuels, rue de la Fédération – en fait d’anciens hangars aménagés – puis sur la construction, en lieu et place, d’une mosquée flambant neuve.
    Il n’a pas été possible d’obtenir hier beaucoup de détails sur le projet en lui-même. La surface totale du terrain concerné est d’un peu plus de 9 000 m². La construction occupera 5 560 m². Le bâtiment présentera une architecture de type ottomane, avec un ou deux minarets de 44 mètres de hauteur et une coupole à 26 mètres de hauteur. Des bâtiments annexes seront destinés aux activités socioculturelles.
    Une très grande salle de prière
    Le projet comporte une salle de prière au moins aussi grande que l’actuelle, qui s’étend sur 1 100 m², indiquaient les dirigeants de la mosquée lors de la traditionnelle kermesse, en mai dernier [ DNA du 9 mai]. La nouvelle salle sera dotée d’une mezzanine pour les femmes. Des dimensions qui devraient en faire l’une des plus grandes salles de prière musulmane d’Europe. En tout cas au moins aussi grande que celle de la grande mosquée, située à quelques hectomètres de là et inaugurée en 2012.
    C’est en tout cas ce qui se dit au sein de la communauté turque, puisque la mosquée Eyyûb Sultan est gérée par une association turcophone. L’association CIMG est affiliée à la fédération islamique Millî Görüs. Cette dernière a été fondée par l’ancien ministre turc aujourd’hui décédé Necmettin Erbakan, le leader historique de l’Islam politique. Elle fédère quelque 500 mosquées en Europe et revendique 100 000 adhérents.
    Cette fédération a déjà annoncé qu’elle participerait au financement en versant une subvention. Le montant du budget, plusieurs millions, n’est pas encore connu. Il sera financé par des fonds privés.
    En prévision des travaux, l’association gestionnaire de ce lieu de culte, qui accueille chaque vendredi entre deux et trois mille fidèles essentiellement turcophones, a signé un contrat de location avec option d’achat concernant un bâtiment voisin qui servira de salle de prière temporaire.
    En mai dernier, lors de l’inauguration de la kermesse et des portes ouvertes de la mosquée, l’adjoint en charge des relations avec les cultes Olivier Bitz précisait que ce projet ne consiste pas à créer un nouveau lieu de culte mais « à transformer un lieu de culte existant, dans des bâtiments industriels, en un véritable lieu de culte auquel aspire la communauté au moins depuis 2007 ».

  • Pascal63 , 21 octobre 2014 @ 16 h 10 min

    Chère Penelope , il n y a pas grand chose à comprendre , c est un fait mais l Église post Vat 2 ( et oui déjà avant l heure) renâclait ou freinait des quatre fers pour admettre des conversions des Muzzs en Algérie et , c est plus grave , sur le sol français . On ne voulait pas , déjà à cette époque qu un muzz puisse quitter sa propre religion car dans l esprit moderniste , tout chemin mène à Dieu !

    Dire que des cette époque , le christianisme aurait pu faire une extraordinaire vendange de nouvelles âmes ! Ça aurait changé beaucoup de choses , surtout pour le présent.

Comments are closed.