Strasbourg : permis de construire accordé pour une mosquée encore plus vaste que la Grande mosquée de la ville !

Compétition entre communautés musulmanes et mosquées strasbourgeoises ? “La mosquée turque Eyyûb Sultan de Strasbourg sera bientôt une mosquée digne de ce nom”, se réjouit Saphir News. La mairie de Strasbourg a accordé le 19 septembre le permis de construire qui permettra de transformer l’actuelle mosquée, dont les bâtiments sont composés d’anciens hangars aménagés. La demande de permis avait été déposée en décembre 2013 par l’association CIMG (Confédération Islamique Milli Görüs), qui gère la mosquée.

Le futur bâtiment, construit dans le style traditionnel ottoman, s’étendra sur 5 600 m², sur un terrain de 9 000 m², rapportent Les Dernières nouvelles d’Alsace. Il sera surplombé par un ou deux minarets hauts de 44 mètres, et une coupole de 26 mètres de hauteur, et des bâtiments annexes, destinés aux activités socioculturelles, complèteront l’ensemble.

La salle de prière devrait être l’une des plus grandes d’Europe. Elle sera au moins aussi grande que celle de l’actuelle mosquée (1 100 m²), et devrait surpasser celle de la Grande Mosquée de Strasbourg. Une mezzanine sera installée pour les femmes.

Le droit en Alsace-Moselle permet aux collectivités de financer les édifices religieux mais la mosquée devrait se passer de fonds publics. Les dons de la diaspora turque et les financements apportés par Mili Görus – la fédération dont dépend l’association qui gère la mosquée – devraient suffire à financer le projet.

Related Articles

63 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • marie , 21 octobre 2014 @ 10 h 26 min

    écoeurée, je ne sais pas quoi dire, vivement que le FN passe au pouvoir, avec Eric Zemmour, Ministre de l’immigration.

  • POTIMA , 21 octobre 2014 @ 10 h 33 min

    à quand le croissant sur la tranche blanche du drapeau tricolore ?

  • Yves Tarantik , 21 octobre 2014 @ 10 h 50 min

    Quand nos politiciens seront un peu moins veulent !

  • Yves Tarantik , 21 octobre 2014 @ 10 h 51 min

    Pardon VEULES, évidemment !

  • penelope , 21 octobre 2014 @ 11 h 10 min

    je ne comprend pas très bien vos propos,l’église catholique se serait opposé à la conversion des musulmans d’Algérie aux christianisme;ineptie,il y a des chrétiens en Kabylie leur seul ennemi est l’islam qui leur mène la vie dure;ils étaient chrétiens et convertis de force par les musulmans,nombre d’entre eux parmi les plus jeunes veulent retrouver leur racines ancestrales;les plus âgée refuse par crainte de représailles;l’église accepte les conversions mais certains sont obligés de se cacher,ils risquent la charia cependant il y en a;à l’inverse les catholiques qui se convertissent à l’islam ne sont pas punis par l’église.

  • Pascal , 21 octobre 2014 @ 11 h 13 min

    UMPS : Une Mosquée Par Semaine.

  • penelope , 21 octobre 2014 @ 11 h 13 min

    ce ne sont pas les clefs de la ville qu’il va falloir leur donner mais celle du pays,d’ailleurs on le leur donne sur un plateau d’argent continuellement sans que personne ne lève le petit doigt pour dire'”stop,trop c’est trop”

Comments are closed.