Un doctorant britannique a découvert à la British Library le tout premier exemple de chant polyphonique connu.
Quelques lignes de musique, mais quelques lignes de la plus haute importance, c’est ce qu’a découvert, dans un manuscrit conservé à la British Library, Giovanni Varelli, étudiant en doctorat. Ecrites il y a près de 1 100 ans, ces notes de musique constituent la plus ancienne trace de musique écrite à l’intention de plusieurs chanteurs, rapporte le quotidien britannique The Guardian.
Ces quelques secondes de chant polyphonique ont été découvertes au pied d’une page sur la vie de l’évêque Maternianus de Reims (évêque du IVe siècle), et évoquent une prière en l’honneur de Saint Boniface. Si l’origine du manuscrit comme le nom de son auteur restent inconnus, Giovanni Varelli suggère qu’il pourrait provenir d’un monsatère de la région de Düsseldorf ou de Paderborn (Allemagne).
Spécialisé dans la notation de la musique ancienne, Giovanni Varelli est étudiant en doctorat au collège St John de l’Université de Cambridge. Il pense que le compositeur – anonyme – de cette musique était déjà expérimenté dans ce style, et déclare « On voit la musique polyphonique comme une musique qui s’est développée selon des règles précises et une pratique presque mécanique. Ceci change notre vision, précisément parce que la personne qui a écrit [ces lignes] a rompu ces règles ».