Les muses de Zeugma

Le corpus somptueux des mosaïques de la ville grecque antique de Zeugma s’enrichit de deux nouvelles œuvres remarquable : une représentation des neuf muses et une du Titan Oceanus et de sa femme Théthys.

Zeugma est une cité grecque dont les vestiges se trouvent dans la province turque de Gaziantep, sur la rive gauche de l’Euphrate. Une grande partie de la ville est aujourd’hui recouverte par les eaux du barrage de Birecik. Avant l’engloutissement, amorcé en 2000, les fouilles de sauvetage menées notamment par une mission franco-turque avaient marqué les esprits de par la beauté des mosaïques mises au jour. Cet émerveillement continue puisque l’équipe de Kutalmış Görkay, de l’Université d’Ankara, vient de découvrir trois mosaïques très bien conservées dant du IIe siècle avant notre ère dans les fouilles du site dit de la maison de Muzalar.

zeugmadecouverted9musesLa première mosaïque, qui représente les neuf muses, formait le sol d’une grande pièce dans une maison que les archéologues ont nommé la «maison des muses». Calliope, la muse de la poésie épique et de l’éloquence, y est représentée dans un médaillon central sous les traits d’une belle jeune fille digne (son nom de Kalliópê signifie « belle voix »), ainsi que c’est l’habitude dans l’art grec antique. Comme il est fréquent dans ces représentations, elle porte une couronne d’or attestant de sa suprématie sur ses huit sœurs, représentées dans des médaillons entourant le sien.

zeugmaoceanusthethys-400La deuxième grande mosaïque montre le titan Oceanus et sa sœur et femme Théthys, qui dans certaines versions de la mythologie sont le couple originel géniteur de tous les autres dieux. La mosaïque est surtout remarquable par l’état de conservation de ses couleurs très vives, qui semble s’expliquer par le verre spécialement créé pour la réaliser. Une troisième mosaïque plus petite, qui montre un jeune homme, nous est aussi parvenue en très bon état.

Source

Related Articles