Elections régionales : le FN devant le PS et les Républicains

Lu dans 20 Minutes :

Selon une enquête exclusive* de Harris Interactive pour 20 Minutes, moins d’un Français sur deux (43 %) affirmant voter au 1er tour estime que les attentats vont jouer sur leur choix. Et seul un sondé sur quatre estime que cela jouera « beaucoup » (26 %). « Il n’y a pas aujourd’hui, quand on interroge les Français, d’articulation immédiate entre cette situation de tensions et un comportement électoral », souligne Jean-Daniel Lévy, directeur du département « Politique et Opinion » d’Harris Interactive.

En effet, les enjeux locaux, les projets des candidats et les étiquettes pèsent aujourd’hui le plus dans le choix des Français. Et selon cette enquête, le Front national rassemble 27 % des intentions de vote. Il devance d’un cheveu le Parti socialiste-Parti radical de gauche (26 %), lui-même au coude-à-coude avec Les Républicains-UDI-MoDem (25 %). Arrivent ensuite les listes d’Europe-Ecologie-Les Verts (7 %) le Front de Gauche-Parti communiste (5 %) à égalité avec le parti souverainiste Debout la France.

Related Articles

18 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Cap2006 , 20 novembre 2015 @ 13 h 43 min

    Moi, ce qui me surprends, c’est qu’il y ait encore des gens pour croire en la capacité de ces personnels politiques à faire autre chose que de la gestion …

    La dérive fascisante est assez impressionnante… et les propositions farfelues de mlp ne dépassent pas davantage une quelconque credibilité sur leurs efficacités.

    Bon vote à tous… moi, il n’y en a pas un meilleur que les autres…

  • Marino , 20 novembre 2015 @ 15 h 55 min

    Et selon cette enquête, le Front national rassemble 27 % des intentions de vote. Il devance d’un cheveu le Parti socialiste-Parti radical de gauche (26 %), lui-même au coude-à-coude avec Les Républicains-UDI-MoDem (25 %).

    Le panel de Français utilisé par Harris Interactive pour son étude plaçant Marine Le Pen (FN) en tête des intentions de vote au 1er tour de la présidentielle a été “payé”, affirme le site Mediapart, l’institut reconnaissant des “incitations” financières pour le fidéliser.

    D’après le site d’information Mediapart, Jean-Daniel Lévy “est bien obligé de reconnaître” que son institut pratique une forme de “rémunération”.

    “Pour attirer le chaland et le motiver à répondre à son enquête, réalisée sur Internet, l’institut a organisé un jeu-concours et fait miroiter une récompense. Au final, 7 000€ ont été offerts à l’un des 1 600 membres du panel”, est-il ajouté.

    Sur son site internet, Harris Interactive reconnaît qu’il “met en place un incentive (incitation financière, NDLR) pour motiver à répondre tous les profils de répondant. (…) Sans cet incentive, est-il précisé, il y a un risque de sur-représentation des plus impliqués”. “Harris Interactive privilégie le système de participation à un jeu-concours (contrôlé par huissier) permettant de gagner des lots (chèques bancaires) via un tirage au sort”, indique encore l’institut. Un autre spécialiste des sondages politiques, Frédéric Dabi, de l’Ifop, admet également que son institut dédommage les gens pour le temps passé à répondre.
    “Pour cela, on les inscrit à un programme de fidélisation, qui revient à 10 centimes d’euros par questionnaire, ce qui est extrêmement symbolique”, a-t-il dit à l’Agence France-Presse.

    CQFD

  • a400m , 20 novembre 2015 @ 17 h 36 min

    Ce matin sur RMC j’écoutai monsieur B Debré mais quel vieux chnock .Marine Le Pen pose les bonnes questions mais n’a pas les bonnes réponses disait-il en réponse à une auditrice qui le questionnait. Mais lui à L’UMPS n’avait même pas les bonnes questions alors ses réponses on s’en tape.J’enrage de voir à quel point les politiques ont bernés les Français depuis 40 ans avec l’aide des merdias aux ordres aussi bien à droite qu’à gauche.Je désespère de nos concitoyens ,ont-ils tellement de merde , le mot n’est trop fort ,dans les yeux ? c’est pitoyable d’assister à ces phénomènes de société. Et cette assemblée nationale que dire de cette inutilité qu’il faut réformée .Il ni y aura personne en France pour se lever drapeau bleu-blanc-rouge en main et dire stop à ces porte- pouasse de gouvernants actuels.

  • Retraité Volontaire , 21 novembre 2015 @ 7 h 59 min

    Pourquoi ces scores ? C’est simple, et les Français n’y sont pas pour grand chose. C’est en 2 points:
    1) Une propagande démentielle, qui cache aux Français la corruption de leurs dirigeants et la gravité de la situation économique et sociale, tout en essayant de discréditer les lanceurs d’alerte.
    2) Sur le terrain, une fraude organisée, rendue possible par le manque d’intérêt des électeurs pour la politique. Le FN manque d’assesseurs et de scrutateurs, ce qui laisse le champ libre à ceux qui n’ont aucun scrupule pour biaiser les scrutins au nom “des valeurs républicaine” (qui ne sont jamais très loin d’une gamelle bien remplie. Combien de bureaux de vote sont tenus par des gens salariés ou rattachés indirectement aux pouvoirs en place ?)
    Ayant été candidat aux cantonales, j’ai pu constaté que les listes d’émargements sont remplies de truc bizarres (signé d’une croix au premier tour, d’un paraphe au 2ème, etc..), et collecté des témoignages édifiants.

    Il faut le dire et le répéter: La démocratie est un combat dont les soldats sont les assesseurs et les scrutateurs. Donner trois jours de sa vie (1 après-midi de formation, 2 jours de scrutins) pour elle n’est pas cher payer.
    Mais c’est tellement plus facile de râler sur les Français “qui votent mal”….

  • la lorgnette , 21 novembre 2015 @ 11 h 47 min

    Information inquiètante entendue ce matin:Le PS remonte fortement dans les sondages.Le Français serait aussi versatile et aimerait surfer sur la mort….peut être.

  • nauticat , 21 novembre 2015 @ 20 h 37 min

    bonsoir Retraité Volontaire , vous avez fort bien fait de rappeler que la présence d’assesseurs & scrutateurs était ô combien indispensable , ne serais-ce que pour enrayer les tentatives de “bidouillages ” de nos adversaires gauchistes et affirmer notre volonté de les combattre !

  • eric-p , 21 novembre 2015 @ 20 h 45 min

    La faute au “politiquement correct” ???
    Comme vous je me pose exactement la même question et je suis un peu perplexe même si j’ai des éléments de réponses à vous proposer.
    Les médias jouent un grand rôle dans le conditionnement des masses.
    Le problème que le pouvoir n’a pas l’air de comprendre, c’est que plus les gens sont soumis, assistés, conditionnés plus la base idéologique du régime se fragilise.
    Il va forcément arriver un moment où il va se passer quelque chose…

Comments are closed.