Le 10 décembre dernier la Commission européenne lançait une procédure d’infraction contre l’Italie, la Grèce et la Croatie pour manquement aux obligations de relever les empreintes digitales des immigrants clandestins. En ce qui concerne l’Italie, d’après les chiffres de la Commission, sur 144186 immigrants arrivés illégalement (mais généralement avec l’aide des navires européens) en Italie, seuls 50822 ont eu à donner leurs empreintes digitales et se sont donc faits enregistrer par les autorités transalpines. Les autres, soit près de 90000, n’ont donc pas été identifiés et sont quelque part en Europe.
Impression d’écran du site du Corriere della Sera
Pourtant, en septembre, l’Italienne Federica Mogherini, Haute représentante de l’Union européenne pour les Affaires étrangères et la Politique de sécurité, affirmait dans une interview pour Libération que « cela n’aurait guère de sens pour un aspirant terroriste de se présenter comme réfugié alors que ses empreintes sont automatiquement enregistrées dans le fichier Eurodac » !
Photo : impression d’écran du site Ansa.it qui a publié après l’arrestation d’un Marocain de 22 ans recherché par la Tunisie pour ses liens avec l’attaque terroriste meurtrière contre le musée Bardo le 18 mars à Tunis cette photo d’immigrants clandestins prises à leur débarquement en février. Le “réfugié” encerclé en rouge est ce Marocain, Touil Abdelmajid, arrivé en Sicile sur un bateau transportant 90 immigrants clandestins. Il avait ensuite été expulsé et séjournait en Tunisie au moment de l’attaque du Bardo, puis était revenu avant d’être arrêté par la police italienne en mai.
10 Comments
Comments are closed.