Marine Le Pen ne supporte plus le drapeau de l’UE

Alors que la campagne de Marine Le Pen s’avère ratée (elle n’a pas réussi à imposer le moindre de ses thèmes et ne bénéficie d’aucune dynamique), la candidate soutenue par le Front national tente tardivement un retour à ses fondamentaux et des « coups » symboliques comme celui de la crèche lors du grand débat présidentiel ou encore celui du refus du drapeau de l’UE ce mardi sur TF1. Elle a demandé à la chaîne de la recevoir pour son émission Demain, Président sans drapeau européen en fond, ce qu’a accepté la chaîne, a annoncé son présentateur Gilles Bouleau mardi soir, rapporte Le Point :

« Pour accepter de participer à cette émission, Marine Le Pen, vous nous avez demandé de retirer le drapeau européen qui devait figurer derrière vous », a expliqué Gilles Bouleau au début de l’émission, où défilent les 11 candidats à la présidentielle, tandis que sa collègue Anne-Claire Coudray a évoqué un « geste symbolique ». Mardi soir, c’était à la patronne du FN d’être reçue. « Je veux être présidente de la République française, pas de la Commission européenne, je considère que l’UE a fait beaucoup de mal à notre pays et à notre peuple, en matière économique, sociale, de disparition des frontières… » a dit Marine Le Pen pour justifier cette demande. « Ce sera ma première mesure : rendre leurs frontières nationales aux Français », a-t-elle ajouté.

Dans un entretien au mensuel Causeur d’avril, elle disait sa volonté « d’interdire le drapeau européen sur les bâtiments officiels ». Le drapeau bleu à étoiles jaunes a été retiré du fronton de plusieurs mairies frontistes. Alors qu’on lui demandait plus tard « son défaut » pour accéder à l’Élysée, Mme Le Pen a dit, en souriant : « Je n’ai pas de copains journalistes. »

Related Articles

15 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Droal , 19 avril 2017 @ 20 h 40 min

    Petite précision a propos du drapeau européen.

    « Dès sa création en 1949, le Conseil de l’Europe a été conscient de la nécessité de donner à l’Europe un symbole auquel les peuples européens puissent s’identifier. Le 25 octobre 1955, l’Assemblée parlementaire a choisi à l’unanimité un emblème d’azur portant une couronne de douze étoiles d’or. Le 8 décembre 1955, le Comité des ministres a adopté ce drapeau européen. » Ce drapeau devient officiellement le drapeau de la Communauté européenne le 26 mai 1986.

    Pierre Caillon raconte l’histoire suivante, mise en ligne le 4 décembre 2005, sur le site http://www.les4verites.com/: « En 1987, j’ai rencontré par hasard à Lisieux, devant le Carmel, un homme modestement vêtu qui m’a dit : « C’est à moi qu’on a demandé de dessiner le Drapeau de l’Europe. J’ai eu subitement l’idée d’y mettre les douze étoiles de la Médaille miraculeuse de la rue du Bac, sur fond bleu, couleur de la Sainte Vierge. Et mon projet fut adopté à l’unanimité, le 8 décembre 1955, fête de l’Immaculée Conception.»
    J’étais tellement pressé ce jour-là que je n’ai même pas songé à prendre le nom et l’adresse de mon interlocuteur. Et les mois ont passé.
    J’ai voulu rechercher le dessinateur du drapeau. Je suis donc allé à Strasbourg au début de janvier 1989 pour essayer de retrouver ce dessinateur. Je suis monté au Bureau de presse du Conseil de l’Europe, où j’ai été accueilli par deux secrétaires expérimentées, d’une soixantaine d’années, qui savent tout de fond en comble. Là, le dessinateur du drapeau est connu comme le loup blanc. Il s’appelle Arsène Heitz. Il habite 24 rue de l’Yser. Je suis allé chez lui. Il était là. Il m’a reconnu.
    Il est mort maintenant, mais tant qu’il a vécu, il aimait raconter son exploit : avoir dessiné le drapeau de l’Europe et en avoir fait le drapeau de la Sainte Vierge !
    Le travail de M. Arsène Heitz a duré cinq ans : de 1950 à 1955. Pourquoi cinq ans ? Parce qu’il y a eu 101 projets. Tout le monde avait son idée : les socialistes, les francs-maçons, les Juifs, les Protestants. M. Heitz lui-même a travaillé sur vingt projets.
    En 1950, c’était M. Paul M.G. Lévy qui était le premier directeur au Service de presse du Conseil de l’Europe. C’est donc lui qui fut chargé de faire aboutir le projet de drapeau. Cet homme très cultivé ne savait pas dessiner. Mais il connaissait M. Arsène Heitz, homme très simple, employé au service du courrier, mais très artiste pour peindre et dessiner. Tous deux étaient de bons catholiques.
    Évidemment, il fallait éviter d’évoquer la signification religieuse des douze étoiles et du fond bleu, en vertu de la sacro-sainte laïcité. Mais les Catholiques ont le droit de connaître le fond des choses.
    Les douze étoiles ne correspondaient pas, à ce moment-là, au nombre des nations. Le Parlement Européen était « conçu pour » douze nations, mais le drapeau de l’Europe est le drapeau du « Conseil de l’Europe », et ce Conseil n’a jamais comporté douze nations : il en a comporté successivement six, neuf, puis quinze… et actuellement 32. Les discussions, réunions, commissions et sous-commissions furent innombrables, pendant plus de cinq ans, de 1949 à 1955. Finalement, c’est le 8 décembre 1955 que le dessin de M. Heitz fut retenu… à l’unanimité!
    M. Lévy avait prévu une réunion de trois jours, fixée aux 7, 8 et 9 décembre, pour faire adopter tout un ensemble de projets. Tous les documents sont datés du 9 décembre, puisqu’on signe l’ensemble à la fin de la réunion. Mais tout alla si vite et si bien que cette assemblée termina son travail le 8 décembre, jour où furent apposées les signatures particulières. Et en sortant de la salle, le gendre de Paul Claudel poussa du coude M. Lévy en murmurant : « Mais c’est aujourd’hui la fête de L’immaculée Conception ! » Et tous deux ont retrouvé sans le vouloir le fameux introït du 15 août : « Un signe grandiose est apparu dans le ciel, une femme revêtue du soleil, la lune sous ses pieds, et sur sa tête une couronne de douze étoiles. » (Apocalypse XII, 1).
    Arsène Heitz, lui, homme simple, parlait des douze étoiles de la Médaille miraculeuse. M. Lévy, professeur d’économie politique, parlait du chapitre XII de l’Apocalypse. M. Lévy était secrètement d’accord pour faire aboutir discrètement le projet de M. Heitz en sauvant les apparences, afin de respecter la neutralité la plus absolue. Et, malgré plus de cent projets qui furent en concurrence, c’est le drapeau de la Sainte Vierge qui triompha au dernier moment. Et ce triomphe se produisit fortuitement le 8 décembre, sans que personne n’ait pu chercher cette divine coïncidence.
    Le drapeau de l’Europe est bien le drapeau de Notre-Dame, Reine de la Paix ! »

    Ce drapeau est le drapeau de l’Europe continent qui va « de l’atlantique à l’Oural » et non pas de l’€urope, qui comme chacun le sait se confond avec l’espace Schengen et a comme racine, tronc, branches, feuillage et fruits, l’€ et lui seul.

  • Trucker , 20 avril 2017 @ 0 h 04 min

    Merci à Droal pour cette précision historique. je connaissais la symbolique des douzes étoiles mais pas le concepteur ni les circonstances.

    je clique , je cadre, je copie, je sauvegarde….et transmet.

    PS : MLP aurait été inspirée de dire que puisqu’il était interdit d’utiliser le drapeau tricolore dans les tracts de campagne,pour cause d’interdiction de prosélytisme national cela justifiait bien que l’on ne voit pas le drapeau européen sur les plateaux de télévision, symbole de prosélytisme pro UE dans une campagne nationale.

  • Tonio , 20 avril 2017 @ 6 h 57 min

    Reste plus qu’à faire du ´Salve Regina ´ l’hymne national de l’Europe.

  • Charles , 20 avril 2017 @ 7 h 41 min

    Conformément à ce que j’écris depuis 1 mois,
    les sondages qui placent Marine entre 19 (BFM) et 25 % sont des manipulations des forces farces de l’empire.

    Ici un journaliste (à la fin de la vidéo), pas si sot, cite ses contacts parmi les parlementaires qui reviennent de leurs circonscriptions et qui constatent des dangereuses tendances chez leurs méchants électeurs qui louchent vers Marine.
    Elle pourrait se situer dans la fourchette 28 % à 30 % avec des pointes
    a 34/35 dans les 2 régions phares (nord et sud est) et une forte croissance dans les régions de la façade atlantique.

    De toutes façons les agents des RG (meilleurs sondeurs) qui collent au terrain ont déjà donné la tendance et les politiciens sont au courant.

    https://www.youtube.com/watch?v=5tHQjEzmVKg

  • Charles , 20 avril 2017 @ 7 h 53 min

    @vent d’est, vent d’ouest
    A mon avis, cela ne servirait à rien. Je suppose que il y a un “modérateur” qui n’aime pas mes contributions et lorsque il est seul aux commandes,
    il se fait plaisir en bloquant mon adresse (manifestement hier matin).
    Ensuite, je signale le PB sur ce blog et ensuite quelqu’un semble passer
    pour enlever le blocage.
    Pour éviter de prendre trop d’espace, j’ajoute des vidéos youtube que je trouve pertinentes sur un article qui n’est pas en page 1 du site.
    Il faut consulter la bande passante du haut et la pousser vers la gauche en cliquant à droite. On voit venir une icone de Henri IV panache blanc sur un article de Vanneste avec 45 commentaires. Vous aurez une recap utile de la campagne avec des extraits courts de vidéos.

  • jejomau , 20 avril 2017 @ 11 h 34 min

    Les engagements phares de Marine:

    1) Retrouver notre liberté et la maîtrise de notre destin en restituant au peuple français sa souveraineté (monétaire, législative, territoriale, économique). Pour cela, une négociation sera engagée avec nos partenaires européens suivie d’un référendum sur notre appartenance à l’Union européenne. L’objectif est de parvenir à un projet européen respectueux de l’indépendance de la France, des souverainetés nationales et qui serve les intérêts des peuples. (A rapprocher du n°24) Rétablir les frontières nationales et sortir de l’espace Schengen
    •(2) Créer un véritable référendum d’initiative populaire, sur proposition d’au moins 500 000 électeurs.
    •(11) Garantir la liberté de scolariser ses enfants selon ses choix, tout en contrôlant plus strictement la compatibilité avec les valeurs de la République des enseignements dispensés dans les établissements privés hors-contrat.
    •(54) Rehausser progressivement le plafond du quotient familial, rétablir la demi-part des veuves et veufs et la défiscalisation de la majoration des pensions de retraite pour les parents de famille nombreuse.
    •(55) Mettre en œuvre une vraie politique nataliste réservée aux familles françaises, en rétablissant l’universalité des allocations familiales et en maintenant leur indexation sur le coût de la vie. Rétablir la libre répartition du congé parental entre les deux parents.
    •(87) Face aux pressions d’autorités supranationales, maintenir l’interdiction de la GPA et réserver la PMA comme réponse médicale aux problèmes de stérilité. Créer une union civile (PACS amélioré) qui viendra remplacer les dispositions de la loi Taubira, sans effet rétroactif.

  • Pointédudoi , 20 avril 2017 @ 16 h 52 min

    Eric Martin est devenu un rat : il a une telle trouille qu’il quitte le navire!

Comments are closed.