Chute du rouble : les Russes se ruent dans les magasins

Le ministère russe des Finance annonce ce mercredi qu’il va procéder à la vente de devises étrangères. Objectif: soutenir le rouble après sa chute historique. La monnaie russe a plongé de 9,5% lundi et de 7% mardi. Résultat : les prix explosent. L’inflation approche 10 % sur un an. Les Russes se ruent donc dans les magasins pour acheter des produits qui coûteront probablement beaucoup plus chers dans quelques jours :

Related Articles

26 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • polémarque , 17 décembre 2014 @ 16 h 48 min

    Pour d’autres raisons, les français vont aussi se ruer dans les magasins en adoration de Mammon au lieu d’honorer Jésus.
    Peut-être un peu moins que les précédentes années, mais par nécessité, non par vertu!

  • borphi , 17 décembre 2014 @ 17 h 20 min

    Je ne suis pas convaincu que ce soit tant le bazar dans l’économie Russe .

    Et je ne suis pas convaincu que ce soit le Russes les plus contrariés par la chute du prix du pétrole

  • V_Parlier , 17 décembre 2014 @ 17 h 33 min

    En fait, ce sera un “stress test” pour la société russe. Mais j’espère que vous aurez raison. Toutefois si les épargnants se soumettent aux US (et s’aplatissent ainsi devant ceux qui oeuvrent contre eux) en achetant des dollars et autres devises, ils se mettront par terre comme dans les années 90 en provocant un cercle vicieux (sauf que dans les années 90 le pouvoir docile y avait participé plus que tout autre). Dans le cas contraire çà reprendra dans quelques mois car les US/UE ne pourront pas tenir si longtemps dans cette situation de traficotage qu’ils ont créée (sanctions, spéculations, coups bas divers et variés qui ont des effets secondaires…). La Chine peut jouer aussi un rôle, intéressé mais salvateur à moyen terme pour la Russie.

  • champar , 17 décembre 2014 @ 17 h 44 min

    J’avais plutôt l’impression que les entreprises étrangères engagées en Russie allaient souffrir (enfin c’est ce que la pensée unique nous dit par ailleurs en citant total, la société générale et les industries du luxe). Nous n’en sommes plus à une contradiction près.

    Les russes achètent par anticipation : cela n’est pas une catastrophe. Le rouble dégringole : cela ne serait une catastrophe que si la Russie engageait ses réserves d’or pour le soutenir ce qui ne semble pas être le cas, elle semble plutôt pratiquer ce que l’on appelle le taux de change flottant qui ne ruine que ceux qui changent leurs roubles en dollars à un taux ridiculement perdant, la spéculation anglo-saxonne se fait certainement à découvert.

    Le taux de change flottant est une technique connue utilisée pour contrer la spéculation.
    Si cela dure trop longtemps (plus de 6 mois par exemple) cela peut devenir critique et les russes devront mettre en place un contrôle des changes mais les russes qui ont connu cela à l’époque soviétique sont certainement plus aptes que d’autres peuples à supporter ce genre de situation …
    Les monarchies pétrolières vont aussi être très touchées ainsi que les producteurs de gaz de schiste aux USA.

    C’est une partie d’échec et Jusqu’à présent Poutine a montré qu’il était meilleur que les autres en la matière, il noue des alliances avec plusieurs pays l’Amérique latine (là, les USA ne vont plus rigoler du tout), avec la Chine (première économie mondiale !), avec l’Inde et appuie l’Iran, la Syrie et maintenant la Turquie, à suivre …
    De l’autre coté les USA ont comme vassal une europe eunuque, un Pakistan pas fiable, les monarchies islamistes du golfe (qui trinquent avec le pétrole pas cher), Israël qui se raccroche à la planche pourrie des USA. Et d’autre pays qui retourneront leur veste si nécessaire.
    Les USA ont une aviation et une marine puissante mais cela semble le crépuscule de leur puissance (comme ce fut le cas de l’Angleterre et de la France avant 1940).

    Napoléon et Hitler n’ont pas réussi à battre la Russie, les amerloques qui se croient au Far West à massacrer les indiens vont peut-être avoir des surprises cuisantes (malheureusement nous aussi avec les incompétents qui nous gouvernent).

  • Libre , 17 décembre 2014 @ 20 h 59 min

    Voila quelles sont les conséquences d’une monnaie centralisée dans le mains de l’état…Le retour à la convertibilité or permetterait à la Russie de se protéger un tant soit peu de les attaques occidentales.Et d’attirer des capitaux massifs et de fiare du rouble la nouvelle monnaie de réserve du monde.

  • Gisèle , 17 décembre 2014 @ 22 h 35 min

    Bientôt en France ???

  • Gisèle , 17 décembre 2014 @ 22 h 44 min

    Dieu n’a pas besoin de punir les hommes , ils savent très bien le faire … admettons .
    Sauf que … le péché qui ne sera pas pardonné est le péché contre l’Esprit .
    D’après vous ? qu’est en train de faire présentement la majorité des hommes ??

Comments are closed.