Syrie : grâce aux frappes russes, les troupes de Bachar al-Assad avancent

Depuis quelques heures, les avions russes présents en Syrie continuent leurs bombardements. Ces attaques permettent aux troupes de Bachar al-Assad au sol d’avancer et de reprendre du terrain sur l’Etat islamique. Les cibles seraient d’après l’Etat-major russe des postes de commandement ou des zones d’approvisionnement d’armes. Pour les Occidentaux, la nature des frappes n’est pas certaine, elles serviraient surtout à défendre le régime de de Bachar al-Assad :

Related Articles

19 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Trahi , 15 octobre 2015 @ 9 h 51 min

    Et surtout reconnaitre les sites de Daech par rapport aux autres. Des Syriens disent qu’ils ont souvent vu un scooter noir avec un mec portant un casque intégral noir aussi, aux couleurs de Daech, un ESPION qui vient repérer le soir à la nuit tombée pour ne pas se faire remarquer…

  • Marino , 15 octobre 2015 @ 9 h 53 min

    Révélations. Mgr Hindo, archevêque syro-catholique d’Hassaké, au Nord-Est de la Syrie a répondu aux questions de l’agence de presse américaine CNS. Son point de vue est catégorique : la stratégie américaine en Syrie est « ambiguë ».

    L’intervention russe est « positive » car « elle cible réellement Daech »

    Au cours de cet entretien, relayé par le quotidien La Croix, l’archevêque est revenu sur les interventions américaine et russe et raconte ce qu’il a vu. Il témoigne. A son sens, l’intervention de la Russie en Syrie est « positive » car « elle cible réellement Daech ». Effectivement, il assure que les récentes frappes russes ont « démontré leur efficacité contre le groupe Daech » et auraient permis de faire battre en retraite l’organisation terroriste, vers le désert irakien. « Ils ont fui la région dans l’empressement, à bord d’environ 20 véhicules. Ils ont dû abandonner 20 autres voitures sur place. C’est le signe qu’ils ont vraiment dû battre en retraite », raconte-t-il.

    Les terroristes continuent d’agir librement, grâce à l’intervention américaine.

    S’il affirme que les frappes russes sont utiles et efficaces sont les terroristes de l’Etat islamique, il considère en revanche la stratégie américaine « inefficace et ambigüe ». Selon lui, l’intervention américaine serait faite « pour la galerie ». En outre, Washington ne bombarderait pas les groupes djihadistes mais le gouvernement syrien, assure-t-il. La conséquence ? Les terroristes continuent d’agir librement, grâce à l’intervention américaine.

    Par ailleurs, l’archevêque souligne que les Kurdes et les Russes ne peuvent à eux seuls, résoudre le conflit. Il déplore que « les États-Unis, la France et le Royaume-Uni ne parlent que d’attaquer Daech, mais pas le Front al-Nosra et les autres milices islamistes liées à Al-Qaida ». Mgr Hindo garde en mémoire les frappes américaines qui n’ont pas permis d’empêcher l’enlèvement de centaines de chrétiens dans la vallée du Khabour : « La nuit du 23 février, quand Daech a attaqué, les avions américains ont survolé la zone pendant longtemps, sans intervenir, raconte-t-il. Ensuite, pendant trois jours, nous n’avons plus vu d’avions. Ils ont laissé le champ libre aux militants. Ceci nous fait penser que, d’une certaine manière, les djihadistes ont été aidés par l’attitude ambiguë des Américains ».

    « Damas n’a pas accepté leur passage sur son territoire, et voilà le résultat »

    Les raisons de l’attitude de l’Europe et des Etats-Unis ? Les gouvernements sont en réalité en train de « travailler pour la sécurité d’Israël et pour diviser la Syrie et l’Irak, afin de mettre la main sur les richesses de ces pays. Il ne s’agit pas seulement de pétrole, parce que, au large de nos côtes, un très grand gisement de gaz a récemment été découvert. Il existe également un enjeu concernant les pipelines que l’Arabie saoudite et le Qatar voudraient construire vers l’Occident », lance-t-il. « Damas n’a pas accepté leur passage sur son territoire, et voilà le résultat », insiste Mgr Hindo.

    « Dans cette guerre, Daech dissimule des intérêts économiques »

    De surcroît, l’archevêque revient sur ce que l’Occident a du mal à comprendre : « Dans cette guerre, Daech dissimule des intérêts économiques et a pour but de diviser le pays, contre la volonté d’un peuple, dont une majorité est unie et veut rester unie ».

    * Valeurs actuelles Mardi 13 Octobre 2015

  • Trahi , 15 octobre 2015 @ 9 h 59 min

    Le GROS problème pour les US et leurs toutous, c’est que depuis deux ans que l’on bombarde làbas par des centaines de tirs, personne ne pouvait vraiment constater les résultats. Donc celà pouvait durer le temps qu’il fallait pour amuser la galerie des nians gopeurs de mouches que nous sommes. Un petit coup par si et un petit coup par là sur les écrans pour occuper les esprits quand l’état en a besoin et le tour est joué.
    Mais aujourd’hui avec la Russie, on ne joue plus avec les médias et leurs petites informations distilées quand ça arrange ces messieurs. Non, non avec les Russes c’est du réel et concret. Plus de cachoterie sur les faits, juste la censure pour ne pas se faire tord par le ridicule de nos interventions.

  • Trahi , 15 octobre 2015 @ 10 h 09 min

    Votre post comme toujours est le bien venu sur la réalité cachée par les médias au service des gouvernants.
    Mon opinion que je résume en dessous coincide en même temps que le vote sur ce blog. Nous sommes donc dans la vérité sans s’être concertés.
    Comme pour la politique intérieure du pays faussée et dérivée pour nous tromper, il en est de même pour la politique extérieure qui n’est que fumisterie et trahison par les responsables politiques en général ( avant Hollande également)

  • alain , 15 octobre 2015 @ 11 h 42 min

    VLADIMIR ne fait pas de différences entre les barbus – un barbu avec un flingue est une cible – point barre.

    c’est bien entendu trop simpliste pour les intellos qui nous gouvernent.

    le site du ministère russe de la défense sur l’opération en Syrie

    http://eng.syria.mil.ru/en/index/syria/news/more.htm?id=12059896@egNews

  • Stephan_Toulousain , 15 octobre 2015 @ 12 h 38 min

    Quand on voit la connivence entre les Occidentaux et les USA avec al quaïda, on se demande si finalement le 11 septembre 2001 , ce n’est pas un coup monté par la CIA pour avoir les mains libres pour déclencher le chaos mondial.

  • Trahi , 15 octobre 2015 @ 13 h 25 min

    Stephan, vous ne pensez pas ce que vous dites? Ils en sont incapables. Bon peut-être que la petite bouteille chimique que Buch avait montré à l’ONU était fausse ce qui l’a obligé à faire une GROSSE erreur en attaquant l’Irak, nous en sommes convaincu. Mais qu’aujourd’hui avec Sarkozy en Lybie et Hollande en Syrie, les Américains seraient les organisateurs du chaos mondial, ce serait à peine croyable, car ils sont cleans et parfaits TOUS ces occidentaux… A croire qu’à chaques fois qu’ils lancent un missile sur Daech, ces derniers se démultiplent pour être encore plus nombreux. Ils sont vraiment trop forts ces Occidentaux, un vrai film de science fixion.

Comments are closed.