L’avocat du cardinal Barbarin appelle “Manuel Valls à modérer ses propos”

Me André Soulier s’est montré scandalisé que le Premier ministre appelle le cardinal Barbarin à “prendre ses responsabilités” alors que plusieurs victimes de prêtres pédophiles l’accusent d’avoir gardé le silence à l’époque :

Pour Bernard Lecomte, Manuel Valls a été imprudent :

Outre qu’en intervenant brutalement dans une affaire judiciaire opposant des anciens scouts à un cardinal, il viole manifestement le principe de laïcité, le Premier ministre prend le risque d’être interpellé sur la gestion des crimes pédophiles dans l’Education nationale, ce qui pourrait faire beaucoup de bruit ! On lui conseillera de consulter le rapport secret réalisé sur le sujet en 1997 par l’Inspection générale de l’Education nationale à la demande de la ministre déléguée à l’Enseignement scolaire de l’époque. S’il veut retrouver (et diffuser) ce rapport explosif, il n’aura pas de mal à le retrouver : la ministre en question s’appelait Ségolène Royal.

Related Articles

67 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • eric-p , 15 mars 2016 @ 21 h 00 min

    Sans parler de ses amitiés avec l’ignoble DSK….

  • eric-p , 15 mars 2016 @ 21 h 00 min

    Typique du Franc-mak…

  • Alam , 15 mars 2016 @ 21 h 04 min

    Ce petit matamore, il faudra bien un jour lui rappeler d’où il vient et ce qu’il est.

  • eric-p , 15 mars 2016 @ 21 h 07 min

    En écoutant les propos de l’avocat de Mgr Barbarin, il est assez clair que l’Etat (qui, accessoirement, n’est pas clair dans les affaires de pédophilie où sa responsabilité est engagée), tente une misérable manoeuvre de diversion pour faire oublier son propre bilan.
    Normalement, une affaire comme celle-là devrait le conduire à démissionner s’il était justement capable de prendre ses responsabilités.

    le minimum que Mgr Barbarin devrait demander au gouvernement serait les plus plates excuses du premier ministre.

    On croit rêver…

  • Charles , 15 mars 2016 @ 21 h 11 min

    Valls est une chose, barbarin est autre chose.
    Valls veut simplement se faire mousser.
    Quand on prend la peine d’écouter le représentant des victimes (la parole libérée)
    on est sidéré des faits accumulés sur ces dossiers, y compris sous barbarin.
    Comme si le le sujet de la pédoperversion n’avait pas été maintes et maintds fois signalé.

    La position depuis B16 en 2006 était pourtant claire; Tolérance zéro.
    barbarin a non seulement protégé plusieurs pédophiles
    mais en plus il leur a donné des promotions sur des postes
    ou ils seraient en contact avec des jeunes garçons….
    Que vous faut il de plus ?????A ce point là , on démissionne.
    Et si c’était votre petit garçon ??????

    http://www.veritegroupesaintluc.fr/

  • Robert , 15 mars 2016 @ 21 h 22 min

    Est-il permis d’affirmer, témoignages à l’appui, que le clergé n’est pas doué pour gérer les affaires de pédophilie, pour rester poli ?
    Protéger l’institution, éviter le scandale, les bons sentiments qui empêchent la fermeté, que d’erreurs et de temps perdu, que de souffrances inutiles.
    Ceci étant dit, un thème n’est jamais abordé quand on parle de prêtres pédophiles, à savoir l’immaturité affective de nombre de candidats au sacerdoce, une orientation sexuelle douteuse, surtout autour de 68 ou Freud avait remplacé le discernement traditionnel, la solitude des prêtres face aux fidèles et à leurs tâches.
    Avoir laissé accéder au sacerdoce à des candidats immatures affectivement, dont l’orientation sexuelle n’était pas clairement hétérosexuelle, c’est des bombes à retardement qui nous explosent en pleine face aujourd’hui. Avec la solitude de prêtres débordés, sans fraternité spirituelle pour les soutenir et partager avec eux, des fidèles consommateurs qui croient que tout leur est du, la télé voire internet avec ses dangers comme seul compagnon après des journées à courir, ce n’est pas digne pour un prêtre.
    Les accusés de pédophilie ou de détournement de mineurs dans le dernier cas en date, semblaient avoir un penchant exclusif pour les garçons, certains enfants d’autres ados. C’est le cas d’un bon nombre d’homosexuels masculins dont font probablement partie ces prêtres accusés aujourd’hui.
    Pourquoi la notion même d’homosexualité n’est jamais abordé, alors que tout se déchaine contre le cardinal Barbarin ?
    En tout cas, il n’est plus possible qu’on refile au voisin, dans une paroisse ou une école, une personne suspecte sans les prévenir, même si la loi interdit cela. Ni qu’on replace un prêtre ayant eu des actes avérés dans une paroisse au contact de jeunes.
    Tant que l’Eglise n’aura pas intégré ces nécessités, elle méritera ces accusations,aussi injustes soient-elles.
    Je ne commente même pas les propos du maçon Valls, je regarde ce qui me concerne, mon Eglise.

  • champar , 15 mars 2016 @ 22 h 56 min

    @ Charles
    Vous nous avez habitué à de meilleures interventions dans le passé.
    Cette fois-ci vous manquez sérieusement d’honnêteté dans vos propos, je suis allé voir le site que vous indiquez et j’ai constaté que les faits reprochés sont de l’époque de Decourtray (le spécialiste de la repentance sur la poitrine des autres). Vous hurlez avec les loups en accusant le Cardinal Barbarin de faits largement antérieurs à son accession à l’archevêché de Lyon : Calomniez, calomniez il en restera toujours quelque chose !

Comments are closed.