Algérie : Longuet et Collard assignés pour injure publique

Selon Les Inrocks, Gérard Longuet (UMP) et Gilbert Collard (FN) seraient assignés pour injure publique. Le motif ? Gérard Longuet, qui répondait, sur Public Sénat, à une question sur une demande de l’Algérie visant à la reconnaissance « des crimes perpétrés par le colonialisme français » (sic), avait adressé un bras d’honneur en guise de réponse. Un geste qui a aussitôt été répété par Gilbert Collard à l’occasion d’une émission sur LCI. « Il (Gérard Longuet) a bien fait. Il a enfin un peu d’honneur au bout du bras », avait alors déclaré le médiatique avocat marseillais.

Les plaignants que sont l’association du Rassemblement démocratique algérien pour la paix et le progrès (RDAP) et l’Organisation arabe unie (OAU) considèrent ce geste comme “outrageant à l’égard des morts et des martyrs de la guerre d’Algérie et, à travers eux, à l’égard des personnes d’origine et/ou de nationalité algérienne”. Elles réclament le versement de 50 000 euros à chaque association et 20 000 euros à Saada Zaoui, respectivement président et secrétaire général de ces organisations, au nom du « préjudice moral subi ».

Il y a quelques jours, ce même Saada Zaoui, a réclamé 782 500 € de dommages et intérêts à Charlie Hebdo suite à la publication de caricatures de Mahomet. L’avocat de l’hebdomadaire, avait alors qualifié ces demandes d’« exorbitantes ».

Related Articles

67 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Agnos , 15 décembre 2012 @ 9 h 02 min

    ajouter le mien pour faire bonne mesure, merci.

  • Agnos , 15 décembre 2012 @ 9 h 04 min

    OK !

  • creuxduloup , 15 décembre 2012 @ 9 h 36 min

    C’était en 1848.
    Et faisait suite à des siècles d’activités barbaresques en Méditerranée…

    Les 25000 harkis brûlés vifs, pendus égorgés, écorchés, les 2500 pieds noirs enlevés et jamais retrouvés,c’était en 1962…

  • Paul-Emic , 15 décembre 2012 @ 10 h 18 min

    Les juges ont perdu le sens du ridicule

  • Mizette , 15 décembre 2012 @ 10 h 37 min

    100 % solidaire de Messieurs Longuet et Collard.
    France, réveille toi avant qu’il ne soit trop tard !

  • Tarantik , 15 décembre 2012 @ 11 h 23 min

    Je suis solidaire de G.Longuet et de Maitre Collard.

  • lapotre , 15 décembre 2012 @ 11 h 35 min

    Léon Daudet écrit dans ” La police politique ” : ” La république est le régime de la trahison, du vol et de l’assassinat “. On peut le vérifier tout au long de la révolution et sous les différentes républiques qui se sont succédé depuis la troisième république.
    La république doit une repentance à la France qu’elle continue de trahir et d’assassiner en détruisant ses racines et son identité et en lui volant son héritage au profit d’une immigration qui lui est complètement étrangère à tous les niveaux.

Comments are closed.