Algérie : Longuet et Collard assignés pour injure publique

Selon Les Inrocks, Gérard Longuet (UMP) et Gilbert Collard (FN) seraient assignés pour injure publique. Le motif ? Gérard Longuet, qui répondait, sur Public Sénat, à une question sur une demande de l’Algérie visant à la reconnaissance « des crimes perpétrés par le colonialisme français » (sic), avait adressé un bras d’honneur en guise de réponse. Un geste qui a aussitôt été répété par Gilbert Collard à l’occasion d’une émission sur LCI. « Il (Gérard Longuet) a bien fait. Il a enfin un peu d’honneur au bout du bras », avait alors déclaré le médiatique avocat marseillais.

Les plaignants que sont l’association du Rassemblement démocratique algérien pour la paix et le progrès (RDAP) et l’Organisation arabe unie (OAU) considèrent ce geste comme “outrageant à l’égard des morts et des martyrs de la guerre d’Algérie et, à travers eux, à l’égard des personnes d’origine et/ou de nationalité algérienne”. Elles réclament le versement de 50 000 euros à chaque association et 20 000 euros à Saada Zaoui, respectivement président et secrétaire général de ces organisations, au nom du « préjudice moral subi ».

Il y a quelques jours, ce même Saada Zaoui, a réclamé 782 500 € de dommages et intérêts à Charlie Hebdo suite à la publication de caricatures de Mahomet. L’avocat de l’hebdomadaire, avait alors qualifié ces demandes d’« exorbitantes ».

Related Articles

67 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • GV , 15 décembre 2012 @ 7 h 11 min

    Moi aussi

  • GV , 15 décembre 2012 @ 7 h 12 min

    Pas contents dehors

  • GV , 15 décembre 2012 @ 7 h 14 min

    Un seul de mes soldats a plus de valeur que tous ces misérables
    D’accord pas vous ?

  • albatroce , 15 décembre 2012 @ 7 h 44 min

    Et si nous manifestions notre total soutien à nos deux parlementaires autrement que par des mots echangés ici de maniére bien sympatique! N’est-il pas impossible d’envisager une action collective auprés du Président du Sénat,comme auprés de celui de l’Assemblée Nationale,pour exprimer notre soutien, à Mr LONGUET et MR COLLARD ,mais surtout notre mepris pour les pocedures que ces Associations pretendent engager contre ces deux representants de la Nation!Je suis de ceux qui pourront à cette occasion laisser les decorations gagnées il y a plus de cinquante ans en Afrique du Nord,aux huissiers de ces honorables institutions. Agissons

  • Spinaker , 15 décembre 2012 @ 8 h 38 min

    Ces Assos mercantiles exploitent jusqu’à la corde la faiblesse de nos politicards de salon. Le clientélisme complément naturel de la démocratie, allié à la tartufferie de nos dirigeants nous plonge dans le ridicule. Comment voulez-vous que la jeunesse soit fière de son pays avec des dégonflés aux commandes ? Bravo à Collard et Longuet qui sauvent les meubles.

  • Marielle , 15 décembre 2012 @ 8 h 48 min

    400 ans d’esclavage des Européens en Méditerranée, des millions d’esclaves des race blanche vendus sur le port d’Alger, est-ce que les algériens se repentent??
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Esclavage_dans_le_monde_arabo-musulman

  • Agnos , 15 décembre 2012 @ 8 h 57 min

    Bien dit !

Comments are closed.