Mistral : la Russie pose un ultimatum à la France

Cela fait des semaines que le porte-hélicoptère Mistral aurait dû être livré aux Russes. Et le Kremlin s’impatiente. La France a jusqu’à la fin novembre pour finaliser la livraison sous peine de lourdes pénalités financières. Le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, a rappelé la position de la France : “Une décision définitive interviendra le moment venu. Ce n’est pas une décision simple”. La crise ukrainienne a compliqué la situation, forçant le président de la République à repousser la livraison du Mistral. Si la France n’honore pas son contrat, elle s’expose à de très lourdes pénalités mais si elle livre les Mistral, François Hollande devra faire face à la colère des Pays baltes et de la Pologne.

Related Articles

36 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Voyageur , 15 novembre 2014 @ 18 h 37 min

    Tout ceci n’est que pure rhétorique diplomatique. C’est un ultimatum qui n’en est pas vraiment un. On comprend tout de suite qu’en donnant quinze jours au gouvernement français pour livrer les navires, V. Poutine ne cherche pas à mettre la France encore plus en porte-à-faux vis-à-vis des américains et de l’UE. S’il avait voulu lancer un véritable ultimatum il aurait donner un délai de 48h à la France pour honorer sa signature. Hollande sait très bien qu’il ne peut pas ne pas livrer les navires aux Russes. V. Poutine l’a très bien compris. Obama et les autres dirigeants occidentaux aussi.

  • Clovis , 15 novembre 2014 @ 19 h 03 min

    Dieu vous entende! Mais quel cinéma pour rien! Tout ce dont est capable ce gouvernement c’est de s’agiter en vain sous la baguette obamesque! Quelle que soit l’issue de cette affaire, nos dirigeants nous auront fait perdre la face et sans doute des clients! Pauvre France!

  • xanpur , 15 novembre 2014 @ 20 h 56 min

    Surgénérateurs dont comme des cons nous avons abandonné le développement en France

  • wanda60 , 15 novembre 2014 @ 22 h 13 min

    pff !!! quelle couille molle cet hollande !!!! rien dans le froc….lèche cul des ricains !!!..faut le virer ce nul !!!…note avenir c’est la Russie ….pas les ricains !!!

  • fleurdenavet , 16 novembre 2014 @ 10 h 10 min

    Cette histoire ne vous rappelle-t-elle pas les frégates promises à Israël ????

  • Alex , 17 novembre 2014 @ 3 h 40 min

    maitrisez vos émotions, vous ne savez pas ce qu’est un surgénérateur, pas plus que la classe politique française, sans quoi ils ne les développeraient pas.

    C’est le socialisme, si ces gens s’y connaissaient en économie, ils ne seraient pas socialiste…

  • durandal , 17 novembre 2014 @ 18 h 30 min

    Attention, ça bouge …..
    14 nov 14:00, le N° MMSI (Maritime Mobile Service Identity) du Mistral Vladivostok change.. il passe de 227.022.600 (France) à 273 549 920 (Russie)
    Le bateau semble être déjà officiellement Russe.

    Utiliser ce lien pour suivre les mouvements du bateau.

    Le dernier signal Dans le cadre du MMSI français a été reçu le 13/11/2014 à 08:24, depuis il n’est plus mis à jour.

    Alors que le MMSI russe est mis à jour régulièrement.

    Il semble que Hollande a encore frappé.. mais il a tellement menti sur le sujet qu’il a fait transférer la propriété du bateau, comme prévu, sans cérémonie.

    Mise à jour 1 :
    Côté français français, DCNS nie le transfert du Vladivostok en Russie.
    DCNS dit que le Bureau VERITAS a demandé que le système soit activé pour fournir le certificat de navigabilité des navires, conformément aux règles internationales.

    Mise à jour 2 :
    14 Nov 21:40
    Le système AIS (Automatic Identification System) qui permet de suivre le bateau a été éteint à 14h06.
    Il est désormais impossible de vérifier s’il est en mouvement, mais selon DCNS, le MMSI aurait dû revenir au système français et être actif dans l’après-midi.

    Mise à jour 3 :
    15 Nov 08:00
    Le MMSI Français est de retour (227 022 600),
    Système AIS (Automatic Identification System) qui permet de suivre le bateau en direct.
    Désormais, techniquement, le bateau peut devenir russe, à tout moment, tout est en place.

    Il semble que le gouvernement français utilise la technique Salami (saucissonnage) afin de nous habituer au fait que le bateau va devenir russe un jour

Comments are closed.