Ce qu’«acheter français» coûterait aux ménages français, selon le Centre d’études prospectives et d’informations internationales

En moyenne, acheter exclusivement Français coûterait aujourd’hui entre 1 270 et 3 770 euros de plus par an et par ménage, estime une étude du Centre d’études prospectives et d’informations internationales.

Related Articles

66 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • gonadio , 14 août 2013 @ 23 h 09 min

    Ah, j’oubliais: ne confondez pas libre échange mondialisé et gouvernement mondial… Les accords de libre échange sont tout à fait compatibles avec des nation parfaitement autonomes et un gouvernement mondial (que je redoute avec vous) peut tout à fait maintenir des barrières douanières entre les différentes “régions” mondiales.

  • Frédérique , 14 août 2013 @ 23 h 49 min

    ” comment comptez vous inciter le consommateur français à acheter français?”
    En ne lui laissant pas le trop le choix, en limitant l’entrée des marchandises pouvant être fabriqué sur place, en baissant la pression fiscale de nos entreprises pour fabriquer des produits à prix moindres qu’aujourd’hui, en tablant sur la qualité et le sav des productions françaises. Aujourd’hui, nous ne fabriquons que des chômeurs, et ce n’est pas le pouvoir d’achat des chômeurs qui relèvera l’économie.

  • gonadio , 15 août 2013 @ 0 h 13 min

    “en baissant la pression fiscale de nos entreprises pour fabriquer des produits à prix moindres qu’aujourd’hui” Évidemment!
    Les entreprises française payent deux fois le salaire de chaque employé, ce coût se reporte sur le consommateur (en Françae ET à l’étranger) par un augmentation très importante des prix! C’est pour ça que les produits français sont très cher.
    Il faut donc reporter ces charges sur un impôt qui touche autant les produits français qu’étrangers (la TVA, par exemple)! Parce qu’en réalité, l’injustice qui se passe actuellement, c’est que le consommateur français qui achète étranger commet involontairement un exil fiscal par rapport à celui qui achète français qui se retrouve seul à financer le système social français (que je ne défend pas pour autant) par le biais des charges patronales. Et inversement, on essaye de faire payer par le consommateur étranger, le système social français ( qu’il ne finance finalement pas puisqu’il n’achète pas français car ils sont trop cher!)

    Mais à croire certains commentaires, la solution à cet excès d’impôts serait encore plus d’impôts!

  • monhugo , 15 août 2013 @ 0 h 57 min

    N’ai pas répondu autre chose à l’intéressée sous l’article se rapportant à la Croatie – tout en étoffant ma réponse.

  • Gaudin , 15 août 2013 @ 8 h 45 min

    Les limites de l’économie scolaire et universitaire.

    Comme des perroquets des journalistes répètent qu’acheter “français” ferait perdre de 20 à 30 % du pouvoir d’achat des consommateurs.

    Ils sont péremptoires. A tort à mon avis. Si nous appliquons les règles de l’économie apprises, nous pouvons diriger une épicerie, pas sûr pour une PME et plus gros car il faut introduire le réel dans le raisonnement appris.

    Les économistes ont comparé le coût des produits mais ils ont omis d’introduire dans le coût des produits étrangers les coûts induits par le chômage, les aides sociales, les restos du cœur, les aides au logement, la perte des impôts, la TVA sur la partie de consommation plus importante. (Je ne suis pas certain de ne pas d’avoir oublié des revenus étatiques liés a travail interne), tout ce que nous payons en impôts et taxes.

    L’ennemi c’est les délocalisations. il faut réindustrialiser la France. Ceux qui vous tiennent un autre langage sont des charlatans. G.

  • mariedefrance , 15 août 2013 @ 9 h 01 min

    Pourriez-vous me dire comment vous avez pu mettre un avatar ?
    je n’arrive même pas à trouver mon profil ou même la charte de NdF.

    j’ai qq soucis avec le site qui souvent me renvoie à une ERROR400 et un gros OPPS !

    je ne sais d’où cela provient mais je m’en accommode.
    Si E.Martin pouvait regarder afin qu’il n’ait pas de souci avec son site….

  • mariedefrance , 15 août 2013 @ 9 h 02 min

    OUI entendu.
    Merci à vous pour votre réponse.

Comments are closed.