Ce qu’«acheter français» coûterait aux ménages français, selon le Centre d’études prospectives et d’informations internationales

En moyenne, acheter exclusivement Français coûterait aujourd’hui entre 1 270 et 3 770 euros de plus par an et par ménage, estime une étude du Centre d’études prospectives et d’informations internationales.

Related Articles

66 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Frédérique , 14 août 2013 @ 21 h 20 min

    Tout ceci n’empêchant pas nos ministres de continuer à promouvoir l’implantation des entreprises françaises en Inde.
    http://inde.aujourdhuilemonde.com/le-commerce-entre-la-france-et-l%E2%80%99inde-devrait-doubler-d%E2%80%99ici-2012-0
    Franchement, je ne vois pas à quoi rime tout ce cirque d’échanges commerciaux.

  • gonadio , 14 août 2013 @ 21 h 31 min

    Il me semble que renoncer aux importations de produits à bas prix, c’est un peu comme renoncer à la mécanisation pour ne pas faire augmenter le chômage. On peut aussi tous se couper la main droite pour travailler moins vite, comme ça, il y aura plus de travail pour tout le monde. Je doute qu’il s’en suive un enrichissement généralisé.

  • Frédérique , 14 août 2013 @ 21 h 40 min

    Mon doute à moi, c’est que l’on puisse enrichir les Français en filant leurs boulots aux indiens. Mais bon! On a tous les doutes que l’on peut.

  • gonadio , 14 août 2013 @ 22 h 27 min

    Bien sûr, le travail étant un gâteau, si on donne des parts aux indiens, ça fait autant de parts en moins pour nous. Avec ce raisonnement, on crée les trente cinq heures (eh oui, plus les parts de gâteau sont petites, plus on peut faire de parts!), on continue de maintenir à bout de bras les secteurs non rentables, on rigidifie le code du travail… On peut aussi interdire les moissonneuses batteuses, comme ça l’agriculture nécessitera 10 fois plus de bras, et il y aura du travail pour tout le monde!
    Malheureusement, la richesse n’est pas le travail, et le travail n’est pas un gâteau.

  • Frédérique , 14 août 2013 @ 22 h 38 min

    Votre propagande UMPS mondialiste me fait l’effet de l’eau sur les plumes d’un canard.
    Retournez donc manger votre part de gâteau pendant que vous en avez encore un peu.

  • gonadio , 14 août 2013 @ 22 h 50 min

    @ Frédérique
    Je viens de relire vos commentaires, dans lesquels je me retrouve souvent. Mais vous qui dénoncez tant le niveau excessivement haut d’impôts (que je déplore avec vous, cela va sans dire!), comment comptez vous inciter le consommateur français à acheter français? En taxant les produit à l’importation, je suppose? Mais, ne trouvez vous pas étrange de vouloir, pour punir le consommateur français qui paye déjà tant d’impôts, lui donner un deuxième coup de bambou en rajoutant de nouvelles taxes aux produits étrangers? Ou alors, pensez vous, pour garder le même niveau d’imposition général, baisser en même temps celui des entreprises française? La dernière solution me paraît intéressante…

  • gonadio , 14 août 2013 @ 23 h 03 min

    Je ne suis pas sûr que vous ayez compris mon commentaire. J’étais ironique: Je ne défend ni la loi Aubry, ni le code du travail hyper complexe et rigide français, ni les subventions aux entreprises syndicalisées non rentables… ni le retour à la faux.
    En outre, je regrette votre refus de raisonner sur les fondamentaux, et vos réponse émotives et sarcastiques…
    Enfin, sachez que je n’ai jamais voté, ni UMP ni PS de ma vie, sauf aux deuxièmes tours, appliquant le principe de morale thomiste: ” entre deux maux choisir le moindre.”

Comments are closed.