Ce qu’«acheter français» coûterait aux ménages français, selon le Centre d’études prospectives et d’informations internationales

En moyenne, acheter exclusivement Français coûterait aujourd’hui entre 1 270 et 3 770 euros de plus par an et par ménage, estime une étude du Centre d’études prospectives et d’informations internationales.

Related Articles

66 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Charles , 14 août 2013 @ 19 h 44 min

    Ben oui,
    Il est facile de reconnaitre mon avatar/image.

  • Robert BERTRAND-RIGHI , 14 août 2013 @ 20 h 35 min

    Absolument.

    D’autant que les Chinois peuvent en toute bonne fois refuser d’acheter des TGV francais.
    Pourquoi acheteraient-ils des TGV francais dites moi ?
    Vous croyez qu;ils sont encore a velo ?

    En dix ans seulement, ils sont passes de zero, a top TGV. Les leurs plus rapides et moins chers et aussi fiables. Je ne me souviens plus du kilometrage stupefiant qu’ils ont aujourd’hui en service et qui augmente tous les jours. Vitesse de croisiere 300 km/h.

    Pour le devellopement international, les Chinois vont ouvrir des lignes TGV
    Pekin / Singapour, traversant ainsi toute l’Asie du Sud Est
    Pekin / Berlin en passant par la Russie
    Et une autre ligne vers l’Europe de l’Ouest en passant plus sud.

    En fait dans la tete des Chinois, l’Europe de l’Ouest et toute l’Asie du Dud Est c’est pour ainsi dire bientot chez eux.

    La magie de voir grand.

    Ils vendent des T shirts a 10 EUR, pour ceux qui ne peuvent acheter que ca. Ils savent aussi faire des T shirts a 50 et 100, mais oui…

    Autres regions ou ils se repandent: Afrique et Amerique du Sud.

    Il faut admettre qu’ils n’ont pass le cul visse sur une chaise. Chaud devant…

    Ils achetent volontiers etranger: Ferrari, Bentley, Lamborghini. Et groupe Louis Vuiton Moet Henessy.
    Et autres a nommer…
    Pas protectionistes non: ils sont le plus gros marche pour ces marques.
    Mais pas besoin d’acheter plus cher a l’etranger, ce qu’ils peuvent tres bien faire chez eux, s’pas ?

    Pour “l’exception francaise” comme les vins, je dirais mefiance. Ils ont recrute des maitres de chai francais, qu’ils payent tres bien, c’est sur…

  • Eric Martin , 14 août 2013 @ 20 h 41 min

    Attention, il s’agit pour l’instant d’une rumeur vu que personne ne l’a vérifié. Je ne suis moi-même pas en situation de pouvoir le faire donc je m’abstiens d’en parler.

  • Robert BERTRAND-RIGHI , 14 août 2013 @ 20 h 43 min

    Il y a du avoir un “backchich ” serieux, tres apprecie en Inde.
    Franchement j’ignore le prix de ces avions.

    Pour les chars d’assaut, le prix moyen est a 8 millions de $.
    Entre 6 et 10.

    Une exception notable: le char francais a 28 millions de $.
    Pas moins bon certes. Mais pas meilleur. Ma preference irait plutot au Russe, pour etre objectif…

  • Robert BERTRAND-RIGHI , 14 août 2013 @ 20 h 44 min

    “toute bonne foi”

  • gonadio , 14 août 2013 @ 21 h 10 min

    Je comprend votre aigreur contre une certaine forme de libéralisme qui, venant des chrétiens semble bien malvenue, mais votre discours tourne à l’invective et à la généralisation.

    De plus il me semble que vous faites quelques confusions.

    Vous faites une assimilation entre nationalisme et droite, puis entre mondialisme et gauche. En dehors du fait que ce soit discutable, cela n’implique pas que le libéralisme soit de gauche. En effet, ne confondez pas, libre échange et gouvernement mondial.
    Certes, toute la sphère financière proche de la FED et de la BCE prône un gouvernement mondial, mais elle n’est pas représentée des libéraux. Il s’agit plutôt d’oligarques impérialistes. La FED et la BCE sont elle mêmes des institutions hautement anti-libérales.

    De même, les patrons qui ont initié l’immigration massive que nous connaissons (et que je déplore avec vous) ne sont pas des libéraux (pour vous en convaincre lisez le billet de Hans Herman Hoppe, libéral s’il en est, qui défend la limitation de la libre circulation des des personnes en vertu du droit de propriété http://herve.dequengo.free.fr/Hoppe/Hoppe1.htm) . Libéralisme ne signifie pas défense du riche et du patron.

    Enfin, vous commettez, à mon avis, une erreur fondamentale en assimilant le colbertisme à une forme de socialisme. Le Colbertisme est une forme de mercantilisme, l’industrialisme, qui a pour fondement l’économie de puissance et l’accumulation de métaux précieux par le bais d’une balance commerciale excédentaire. Il s’agit donc de taxer lourdement les produits manufacturé à l’importation et ne pas taxer les produits qui servent dans les manufactures françaises( matières premières). Et inversement taxer à la sortie les matières premières. Et surtout COMPRIMER UN MAXIMUM LES SALAIRES NATIONNAUX. Le Colbertisme implique une politique de bas salaires!
    Le colbertisme est une forme de dirigisme, un des seuls points communs avec le socialisme, qui a pour objectif la puissance de l’État, pas l’intérêt du consommateur.
    On peut rajouter à cela, un contexte de niveau de taxe très faible (5 fois moins que le niveau actuel). Un Etat providence inexistant. Seules, les corporations de métiers donnaient une forme de sécurité sociale assez performante pour le niveau de vie de l’époque. Le gros progrès de Colbert a été d’améliorer le rendement de l’impôt en le rendant plus équitable et d’uniformiser et de simplifier un grand nombre de réglementations.
    Dans le contexte, le colbertisme a plutôt bien fonctionné mais il est possible de mieux faire…

  • Frédérique , 14 août 2013 @ 21 h 19 min

    Le commerce bilatéral France-Inde en 2012
    Les échanges commerciaux entre la France et l’Inde sont déséquilibrés au détriment de la France. Depuis 2000, le solde commercial de la France vis-à-vis de l’Inde a presque toujours été négatif, sauf en 2006 et en 2007 du fait d’importantes exportations aéronautiques. Au cours de l’année 2011, le déficit bilatéral a même atteint un plus haut historique : 2,0 Mds€ (exportations à 2,8 Mds€, importations à 4,8 Mds€).
    Mais, en 2012, notre déficit vis-à-vis de l’Inde s’est fortement réduit : il a atteint 1,4Md€. https://www.tresor.economie.gouv.fr/7414_le-commerce-bilateral-france-inde-en-2012
    Après quelques recherches pour trouver des chiffres officiels, nous pouvons nous même constater que depuis 12 ans, le commerce bilatéral France-inde est un manque à gagner pour nos entreprises de 1,4 à 2 milliards par an, ainsi que la perte des cotisations et impôts qui vont avec, et les indemnités chômage versés.

Comments are closed.