Plus de 500 000 fans du bijoutier de Nice sur Facebook, 6 000 de plus toutes les 10 minutes

À l’heure où nous écrivons ces lignes, la page Facebook de soutien à Stéphane Turk, le bijoutier de Nice qui a abattu un de ses agresseurs, rassemble 507 000 personnes. Toutes les dix minutes, environ 6 000 personnes la rejoignent. Du jamais-vu qui sonne comme un avertissement pour les politiciens et tout particulièrement ceux qui composent le Gouvernement Ayrault.

 

Related Articles

47 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • François Desvignes , 15 septembre 2013 @ 15 h 46 min

    Pas plus que de mettre une marocaine spécialisée dans l’inflation à la Justice ou un espagnol fraichement naturalisé à l’intérieur ou un métèque à la tête du parti socialiste, ou bombarder une africaine ministre des droits de l’homme puis ambassadrice de France à l’UNESCO.

    La porte parole de votre gouvernement est charmante et bénéficie de la double nationalité française et marocaine , je devrais dire marocaine et française.

    La liste est longue…interminable en fait.

    C’est un vrai feu d’artifices.

    La république est totalement et définitivement discréditée.

    Jetez -la : elle ne peut plus maintenant que vous nuire.

  • François Desvignes , 15 septembre 2013 @ 16 h 13 min

    Le domicile, le blé, l’intégrité personnelle, la famille et les potes de la tribu sont sacrés.

    Toute personne qui y porte atteinte prend le risque de mourir.

    La loi républicaine peut dire l’inverse ou proposer une vocalise différente si ça lui chante.

    Mais la nature, éternelle, n’obéit qu’à sa loi et se moque de la république, qui n’est que provisoire en plus d’être hypocrite.

    Car les conditions restrictives de la légitime défense française qui en gros supposeraient que le bijoutier fût mort pour avoir le droit de se défendre, sous tendent que la police puisse effectivement intervenir aux lieu et palce du bijoutier concomitamment à son agression.

    Or, la police ne le peut pas et si elle le pouvait n’en aurait pas les moyens car alors le flic qui aurait tiré sur l’agresseur serait allé direct en taule pour “riposte disproportionnée à l’attaque”.

    La légitime défense française met à la charge de la victime l’obligation de se faire tuer pour avoir le droit de riposter et l’obligation pour les flics venus le secourir trop tard de laisser au criminel le temps de terminer son travail pour seulement commencer les poursuites.

    La nature et l’élémentaire Justice, plus clairvoyantes, mettent à la charge de la victime l’obligation de se défendre par une riposte au moins disproportionnée à l’attaque pour faire fuir l’agresseur ET empêcher le renouvellement de l’infraction : soit une balle entre les omoplates.Avec ou sans flic.

    Jurisprudence constante depuis Cro magnon.

    Comme le fait divers va se reproduire, je suggère respectueusement à la Chancellerie de s’équiper en bracelets.

    Ah, au fait : à mon avis le jury d’assises va expliquer à la république le contenu et périmètre de la loi naturelle !

    Et pour Esteban ça va pas être mieux.

  • mariedefrance , 15 septembre 2013 @ 17 h 48 min

    C’est ce qu’a avancé -depuis hier soir- l’opposition à cette action.
    annonçant 300000 liens “français”.

    Il faut bien critiquer, objecter, s’opposer !

  • monhugo , 15 septembre 2013 @ 19 h 12 min

    Le “jeune” s’appelait Anthony Asli. Il venait d’avoir 18 ans et avait engrossé sa compagne (enceinte de 4 mois). Joli passé de délinquant mineur : 14 condamnations. Voir détails ci-dessous.
    http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2013/09/14/01016-20130914ARTFIG00311-le-braqueur-de-nice-etait-un-jeune-immature-et-influencable.php
    Pour autant, le bijoutier a fait usage d’une arme non déclarée, sans permis de port d’armes, alors qu’il n’était plus du tout en danger. Les bandes des caméras de surveillance (Nice est abondamment pourvue en la matière) montrent sans ambiguïté que le bijoutier tire depuis sa boutique, sous le rideau de protection à demi ouvert, en direction des 2 braqueurs qui s’enfuyaient à scooter. Il tire à 3 reprises et touche mortellement le passager dans le dos. Le bijoutier, qui s’est cru en plein Far West, aurait pu toucher un passant ou un automobiliste dans ce quartier populeux de Nice, en ce début de matinée. Il s’est fait justice lui-même, sans qu’aucune des 6 conditions exigées par la jurisprudence pénale soit ici réunie. La légitime défense n’a rien à voir avec l’auto-défense.

  • monhugo , 15 septembre 2013 @ 19 h 26 min

    On ne se “défend” pas en tirant dans le dos d’un malfaiteur qui prend le large, qui plus est protégé par le rideau de fer de sa boutique. En prenant par ailleurs le risque d’une balle perdue..
    Il y aurait eu “légitime défense” (qui exonère l’auteur d’un homicide de toute responsabilité pénale) si :
    – le danger avait été imminent – ici, après l’attaque, plus de danger,
    – l’agression avait été interdite – se faire braquer est évidemment interdit au(x) braqueur(s),
    – l’agression avait été réelle (et non simplement putative),
    – la défense avait été nécessaire – aucun autre moyen envisageable que celui utilisé,
    – la défense avait été concomitante – on ne tire pas sur un fuyard, qui ne vous menace plus !
    – la défense avait été proportionnée – on ne tire pas dans le dos d’un fuyard qui ne peut par hypothèse riposter, et ne représente plus aucun danger.
    Si le bijoutier, agressé dans sa boutique, menacé par arme(s) à feu, avait à cet instant précis, fait usage d’une arme à feu pour se défendre, il y aurait début de légitime défense. Resterait à reconstituer le film précis des événements, et notamment les conditions de concomitance et de proportionnalité. Et il faudrait savoir si l’agressé avait un permis de port d’armes.

  • charles-de , 15 septembre 2013 @ 23 h 29 min

    Ca, c’est des arguties d’avocat des braqueurs !
    Quand vous serez agressé un jour, vous demanderez d’abord au braqueur s’il a un permis de port d’arme !

  • monhugo , 16 septembre 2013 @ 0 h 17 min

    Ce ne sont pas des “arguties”, mais la loi, c’est-à-dire le Code pénal et la jurisprudence qui le complète. C’est ce qui fait que l’on est dans un état de droit, et non dans les plaines du Far West, où le colt et la corde faisaient l’ordinaire de la “justice”.
    Je suis atterrée de constater une fois de plus l’ignorance crasse en matière juridique, les réactions primaires… j’en passe et des meilleures.
    La justice “dysfonctionne”, et la Taupe pousse à la roue dans ce sens. La police est inefficace, et Valls ne fait rien pour arranger les choses, à part prendre des poses et pousser du menton. MAIS….
    Il faut raison garder. Voter comme il faut. Pour chasser ces “excellences” successives, UMP/PS, puis PS/UMP. Et non pas jouer les fiers-à-bras, et appeler à la révolte (?) et à se faire justice soi-même. Puis voter à nouveau UMP, à la première occasion !

Comments are closed.