François est élu Pape

François, c’est le nom qu’a choisi le cardinal Bergoglio pour nom de règne. A l’instar de Saint François d’Assise, le nouveau Souverain Pontife a mené une vie simple en tant qu’archevêque de Buenos Aires, n’hésitant pas ainsi à prendre les transports en commun. Ce nom de Pape peut provenir également d’un attachement à Saint François-Xavier, fondateur avec Saint Ignace de Loyola de la Compagnie de Jésus dont il est membre.

Sur le plan doctrinal, le cardinal Bergoglio est considéré comme un modéré classique. Il s’est fermement opposé à l’avortement ainsi qu’au « mariage » homosexuel. Bien que ce jésuite ait probablement été le principal challenger du cardinal Ratzinger en 2005, certains ne croyaient pas en ses chances d’être élu. Ainsi, la revue Golias, dans un article du 5 mai 2010, titrait : « Bergoglio est semble-t-il définitivement grillé », lui préférant le cardinal Sherer, étoile montante de l’épiscopat Brésilien, mauvais calcul.

C’est finalement le cardinal argentin qui va s’assoir sur le trône de Pierre. Il aura la lourde tâche, à 76 ans, de succéder au Pape de l’unité que fut Benoît XVI.

Related Articles

46 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Hugues , 14 mars 2013 @ 21 h 12 min

    Certes. Jésus ne fut qu’un homme parmi les hommes. Mais le Christ s’est incarné en lui…

  • Jean de Sancroize , 14 mars 2013 @ 21 h 31 min

    Pour faire court : Non Jésus Christ ne s’est réincarné dans personne. Seul l Esprit Saint s est incarné dans le coeur de certains hommes. Le Christ a accompli sa mission que son Père, Dieu le Créateur lui avait demandé de faire, puis Il est remonté auprès de lui.
    Les chrétiens attendent son retour sur Terre.

    Le Pape est le ” patron ” des catholiques, pas de tous les chrétiens. Vous le savez déjà.

  • Hugues , 14 mars 2013 @ 22 h 15 min

    Jésus n’est pas le Christ à l’origine. L’Esprit-Saint (le Christ) s’est incarné en lui.

    Et je suis d’accord avec vous. Le pape est le chef de l’Eglise catholique en occident…

  • brennou , 14 mars 2013 @ 23 h 31 min

    L’Ange annonça à la Vierge : “L’Esprit Saint te couvrira de son ombre et il te naîtra un Fils qui s’appellera Emmanuel, Dieu parmi nous.”
    Le Fils de l’Homme porte les deux natures en sa personne (les deux doigts joints sur les icônes), humaine et divine, et le saint Jean de la Cène a bien écrit son Évangile à Patmos. Quarante jours après sa Résurrection, Jésus-Christ est remonté dans les Cieux auprès de son Père, avec ses deux natures.
    Tout le reste est fariboles !

  • Loïc Pilven , 15 mars 2013 @ 16 h 04 min

    quels seraient les rois qui auraient participé à la bataille de Lépante ?
    je nen trouve aucun dans l”histoire de cette bataille

  • Loïc Pilven , 15 mars 2013 @ 16 h 09 min

    il y a eu aussi plusieurs papes asiatiques, dont le premier, Saint Pierre, palestinien

  • Loïc Pilven , 15 mars 2013 @ 16 h 14 min

    pourquoi ne parler que de Saint François d’Assise ?
    le nouveau pape est jésuite, il a pu se référer à Saint François Xavier, lun des fondateurs de son ordre, à Saint Jean-François Régis, et sans doute à plusieurs autres

Comments are closed.