François est élu Pape

François, c’est le nom qu’a choisi le cardinal Bergoglio pour nom de règne. A l’instar de Saint François d’Assise, le nouveau Souverain Pontife a mené une vie simple en tant qu’archevêque de Buenos Aires, n’hésitant pas ainsi à prendre les transports en commun. Ce nom de Pape peut provenir également d’un attachement à Saint François-Xavier, fondateur avec Saint Ignace de Loyola de la Compagnie de Jésus dont il est membre.

Sur le plan doctrinal, le cardinal Bergoglio est considéré comme un modéré classique. Il s’est fermement opposé à l’avortement ainsi qu’au « mariage » homosexuel. Bien que ce jésuite ait probablement été le principal challenger du cardinal Ratzinger en 2005, certains ne croyaient pas en ses chances d’être élu. Ainsi, la revue Golias, dans un article du 5 mai 2010, titrait : « Bergoglio est semble-t-il définitivement grillé », lui préférant le cardinal Sherer, étoile montante de l’épiscopat Brésilien, mauvais calcul.

C’est finalement le cardinal argentin qui va s’assoir sur le trône de Pierre. Il aura la lourde tâche, à 76 ans, de succéder au Pape de l’unité que fut Benoît XVI.

Related Articles

46 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Loïc Pilven , 15 mars 2013 @ 16 h 16 min

    quelle bonne blague ?

  • Loïc Pilven , 15 mars 2013 @ 16 h 20 min

    est-ce bien orthodoxe comme définition ?

  • Hugues , 15 mars 2013 @ 16 h 24 min

    Du point de vue “exotérique” non. Du point de vue “ésotérique” oui…

  • Myriam , 15 mars 2013 @ 17 h 13 min

    @Hugues qui écrit:

    Et je suis d’accord avec vous. Le pape est le chef de l’Eglise catholique en occident…”
    —————————————-
    Le pape est le chef de l’Eglise catholique.. sur toute la planète, pas seulement en occident !; partout où il y a des catholiques, le pape est leur chef.

  • Hugues , 15 mars 2013 @ 17 h 18 min

    Merci de m’avoir corrigé, Myriam. En fait, je voulais dire, que le pape est le chef spirituel légitime de l’occident. C’est à dire qu’aucune autre autorité religieuse n’a de légitimité. Est-ce plus clair ?

  • brennou , 15 mars 2013 @ 19 h 32 min

    Il n’y a pas d’ésotérisme ni d’exotérisme dans l’enseignement de l’Église. Il est annoncé à TOUS les hommes de la même façon et TOUS se présenteront devant le même tribunal lors du jugement, chacun en ayant fait l’application qui lui plaisait, mais les règles sont les mêmes pour tous : aimer Dieu, L’honorer, Le servir et aimer son prochain comme soi-même pour l’amour de Dieu. Pas forcément facile avec des imbéciles à la fesse ostentatoire ! Une certaine “énergie” dans l’amour peut s’imposer !

  • Hugues , 15 mars 2013 @ 19 h 43 min

    C’est votre “point de vue” pas une opinion, que je respecte.

    Souffrez que le mien puisse être différent; en tant que Franc-Maçon…

Comments are closed.