Noël : les petits conseils christianophobes «complices» de Mc Donald’s

Noël vu par McDo. Dans un article intitulé “Cadeaux, sapin, dinde, SOS Mamans !” censé donner “quelques conseils pour atteindre le réveillon sans y laisser ni sa fortune, ni sa santé, ni son équilibre affectif” (rubrique “Complices”), Air for Kids, le gratuit distribué chaque mois dans tous les restaurants Mc Donald’s de France, liste dans son n°45 “les incontournables” de Noël : “le sapin”, “la lettre des petits au Père Noël”, “les cadeaux pour les enfants”, “le réveillon en famille” ainsi que “la bonne chère et le bon vin”. Mais dans son “mémo de Noël”, le mensuel suggère que l’on puisse “faire l’impasse” sur : “le calendrier de l’avent”, “la crèche”, “les cadeaux pour les parents, les frères et soeurs, les cousins, les oncles et les tantes…”, “la dinde aux marrons”, “la bûche en dessert” et… “la messe de minuit” ! Ce n’est pas tout, la colonne d’à côté, Air for Kids de décembre-janvier ironise sur le “scout maladroit” qui emballe votre cadeau après le passage en caisse dans un magasin. Pas sûr que la pigiste Dominique Valotto se serait permis ce genre de piques avec les autres religions. Après “Au secours, Noël revient !”, McDo se permettra-t-il de publier “Au secours, le Ramadan revient !” ?

Related Articles

59 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • monhugo , 13 décembre 2013 @ 0 h 37 min

    “Moi Sylvain Delenne, illettré”.
    Ai renoncé à compter – plus de 40 fautes en tout cas. Un record – sur 12 lignes !
    On ne sait même pas si vous êtes homme (“Sylvain”) ou femme (“désoléE”, “baptiséE”). Et c’est totalement incohérent. Un autre record.
    Revenez quand vous saurez vous exprimer en français !

  • Tonlass , 13 décembre 2013 @ 14 h 03 min

    Dernière possibilité : attendre l’épiphanie! c’est encore mieux que Noel puisque ça tombe pendant les soldes!

  • Al BD , 13 décembre 2013 @ 17 h 12 min

    Vous voudriez bien le prendre en photo et le poster ? Ca permettrait de diffuser l’info merci !

  • C.B. , 13 décembre 2013 @ 19 h 24 min

    Avant de récriminer, ” Françaisencolère
    12 déc 2013 à 17:22 “, vous devriez vérifier ce que dit
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Yule#Fete_de_Iule
    (mais vous semblez en savoir bien plus que la communauté wikipédienne: n’hésitez pas à leur proposer vos services).
    “le solstice d’hiver, fête purement Européenne, propre à notre race, ”
    Bravo de vous afficher aussi ouvertement raciste, peu ont ce courage (ou cette inconscience?).
    “absolument rien ne prouve que le Christ soit né un 25 décembre”
    êtes-vous si peu informé que vous pensiez que la date de Noël est une date anniversaire? On peut vous retourner le compliment “Vraiment vous êtes caricatural et méprisant…”.

  • C.B. , 13 décembre 2013 @ 19 h 29 min

    Je crains, ” Alain Leroy 12 déc 2013 à 12:19 ” que vous ne soyez un incurable naïf.
    Quelques-uns ont très naïvement pensé qu’on pouvait se permettre des blagues contre l’islam, et se sont aperçu que ça se passe en général très mal. Libre à vous d’en conclure que les musulmans n’ont pas le sens de l’humour.

  • C.B. , 13 décembre 2013 @ 19 h 33 min

    En Italie, il était (est peut-être encore) de tradition que les “cadeaux” se donnent le 6 janvier, fête de l’Épiphanie: ils étaient censés être apportés par la “Befana” (Madame Épiphanie, accompagnée de ses trois filles).
    Avec la crise, c’est sans doute une solution qui permet de bénéficier des soldes de dernières minute (peu de choix), des ventes au lendemain de Noël (il paraît que c’est très tendance de vendre les cadeaux qu’on n’apprécie que moyennement).

  • pi31416 , 14 décembre 2013 @ 12 h 38 min

    fendu du chichoule:
    “La fête de Iule ou Jul fait partie du rituel SS, se déroulant durant le solstice d’hiver. Cette célébration est destinée à supplanter la fête de Noël et est pensée par Himmler”

    C’est faux et archi-faux. En anglais Yuletide (le temps de Yule) désigne la période de Noël et le mot Yuletide était attesté déjà en 1475. Vous confondez Himmler avec Mathusalem peut-être?

    C’est curieux. Je me suis adressé à la wikipédia anglophone et il n’y est pas mention d’Himmler. Vérifiez vous-même: http://en.wikipedia.org/wiki/Yule

    Quant à la wikipédia francophone, elle précise d’entrée que “Yule est un mot anglais utilisé en régions germanique et nordique qui désigne la période de Noël”.

    Quant à Himmler nous soupçonnons qu’il se torchait le cul après avoir chié. Gargantua aussi, c’est Rabelais qui nous l’apprend.

    Et vous?

Comments are closed.