VATICAN | “La situation dramatique des chrétiens, des yézidis et d’autres communautés religieuses et ethniques (…) en Irak exige une prise de position claire et courageuse de la part des responsables religieux, surtout musulmans”

Le Vatican rappelle la nécessité pour tous, et surtout pour les musulmans, de condamner fermement les exactions de l’organisation EIIL en Irak et en Syrie. Communiqué complet du Conseil pontifical pour le Dialogue interreligieux, dirigé par le cardinal Tauran, ci-dessous :

[dropcap]”L[/dropcap]e monde entier a assisté, stupéfait, à ce qu’on appelle désormais « la restauration du califat » qui avait été aboli le 29 octobre 1923 par Kamal Atatürk, fondateur de la Turquie moderne.

La contestation de cette « restauration » par la majorité des institutions religieuses et politiques musulmanes n’a pas empêché les jihadistes de l’« Etat Islamique » de commettre et de continuer à commettre des actions criminelles indicibles.

Ce Conseil pontifical, tous ceux qui sont engagés dans le dialogue interreligieux, les adeptes de toutes les religions ainsi que les hommes et les femmes de bonne volonté, ne peuvent que dénoncer et condamner sans ambiguïté ces pratiques indignes de l’homme :

-le massacre de personnes pour le seul motif de leur appartenance religieuse ;

-la pratique exécrable de la décapitation, de la crucifixion et de la pendaison des cadavres dans les places publiques ;

-le choix imposé aux chrétiens et aux yézidis entre la conversion à l’islam, le paiement d’un tribut (jizya) ou l’exode ;

l’expulsion forcée de dizaines de milliers de personnes, parmi lesquelles des enfants, des vieillards, des femmes enceintes et des malades ;

l’enlèvement de jeunes filles et de femmes appartenant aux communautés yézidie et chrétienne comme butin de guerre (sabaya) ;

-l’imposition de la pratique barbare de l’infibulation ;

-la destruction des lieux de culte et des mausolées chrétiens et musulmans ;

l’occupation forcée ou la désacralisation d’églises et de monastères ;

-la retrait des crucifix et d’autres symboles religieux chrétiens ainsi que ceux d’autres communautés religieuses ;

-la destruction du patrimoine religieux-culturel chrétien d’une valeur inestimable ;

-la violence abjecte dans le but de terroriser les personnes pour les obliger à se rendre ou à fuir.

[dropcap]A[/dropcap]ucune cause ne saurait justifier une telle barbarie et certainement pas une religion. Il s’agit d’une offense d’une extrême gravité envers l’humanité et envers Dieu qui en est le Créateur, comme l’a souvent rappelé le Pape François.

On ne peut oublier pourtant que chrétiens et musulmans ont pu vivre ensemble – il est vrai avec des hauts et des bas – au long des siècles, construisant une culture de la convivialité et une civilisation dont ils sont fiers. C’est d’ailleurs sur cette base que, ces dernières années, le dialogue entre chrétiens et musulmans a continué et s’est approfondi.


[dropcap]L[/dropcap]a situation dramatique des chrétiens, des yézidis et d’autres communautés religieuses et ethniques numériquement minoritaires en Irak exige une prise de position claire et courageuse de la part des responsables religieux, surtout musulmans, des personnes engagées dans le dialogue interreligieux et de toutes les personnes de bonne volonté. Tous doivent être unanimes dans la condamnation sans aucune ambiguïté de ces crimes et dénoncer l’invocation de la religion pour les justifier.
Autrement quelle crédibilité auront les religions, leurs adeptes et leurs chefs ? Quelle crédibilité pourrait avoir encore le dialogue interreligieux patiemment poursuivi ces dernières années?

[dropcap]L[/dropcap]es responsables religieux sont aussi appelés à exercer leur influence auprès des gouvernants pour la cessation de ces crimes, la punition de ceux qui les commettent et le rétablissement d’un état de droit sur tout le territoire, tout en assurant le retour des expulsés chez eux. En rappelant la nécessité d’une éthique dans la gestion des sociétés humaines, ces mêmes chefs religieux ne manqueront pas de souligner que le soutien, le financement et l’armement du terrorisme est moralement condamnable.

Ceci dit, le Conseil pontifical pour le Dialogue interreligieux est reconnaissant envers tous ceux et celles qui ont déjà élevé leurs voix pour dénoncer le terrorisme, surtout celui qui utilise la religion pour le justifier.

Unissons donc nos voix à celle du Pape François: « Que le Dieu de la paix suscite en tous un désir authentique de dialogue et de réconciliation. La violence ne se vainc pas par la violence. La violence se vainc par la paix! ».”

[Texte original: Français]

Voir aussi

→ Mgr Tomasi, observateur permanent de l’ONU auprès du St Siège juge nécessaire une intervention militaire en Irak ; 

Synthèse des dernières nouvelles sur l’Irak, 11 août ;

→ Les deux dernières prises de position de Mgr Sako : le 7 août et le 12 août.

 

Related Articles

34 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Monsieur T , 13 août 2014 @ 0 h 24 min

    Le Vatican ne connaît rien de l’islam, le dialogue inter-religieux est une perte de temps, un gaspillage de ressources qu’ils feraient mieux d’investir dans une apologétique solide contre l’islam au lieu de s’éterniser dans de ronflantes discussions politiquement corrects.

  • HuGo , 13 août 2014 @ 7 h 54 min

    ‘chrétiens et musulmans ont pu vivre ensemble – il est vrai avec des hauts et des bas – au long des siècles, construisant une culture de la convivialité et une civilisation dont ils sont fiers’…..c’est de la poudre aux yeux, une tactique quand les musulmans sont minoritaires …leur but est d’envahir, de ‘forcer’ les conversions.
    Je suis absolument d’accord avec Monsieur T qui écrit ‘le dialogue inter-religieux est une perte de temps, un gaspillage de ressources qu’ils feraient mieux d’investir dans une apologétique solide contre l’islam au lieu de s’éterniser dans de ronflantes discussions politiquement corrects.’
    Demandez – les porte-paroles des chrétiens d’Orient le rapportent eux-mêmes- demandez aux peu de chrétiens qui ont pu fuir s’ils veulent rester ou revenir…la réponse est immanquablement ‘impossible ‘…Comme lors des ‘génocides’ (le Rwanda, Cambodge, pogroms nazis, etc..) les soi-disant voisins avec qui ils ‘vivaient en convivialité’ se retournent contre eux, adhérant comme un seul homme aux bourreaux, se joignant à eux…les exceptions, comme toujours dans ces cas sont extrêmement rares ! Et, j’ose l’affirmer, pas inspirée par leur soi-disant religion, mais parce qu’ils sont créatures de Dieu, donc créées bonnes !!!!
    Soi-disant religion monothéiste, car où est leur amour du prochain (quiconque l’on est appelé à rencontrer), qui est le fondement de la religion, qui est le commandement impératif des juifs et des chrétiens s’ils prétendent aimer Dieu ?
    Il est déjà tard pour affirmer que l’Islam n’est pas vraiment adoration d’un seul Dieu, mais plus l’adoration d’une IDOLE fabriquée à l’image de cette hérésie judéo-chrétienne.
    Voulons-nous, par pusillanimité, ou pire par indifférence, laisser les choses aller comme elles tournent ?
    Dormez, ne vous inquiétez pas, ce n’est qu’un de ces multiples soubresauts dont l’Histoire foisonne ! Je suis convaincu intuitivement que c’est un signe clair des menaces qui nous attendent directement en Europe, dans une ou deux générations, tant la situation se dégrade rapidement…et nous semblons tellement apathiques…
    Réagirons-nous fermement enfin ?

  • Catholique & Français , 13 août 2014 @ 8 h 49 min

    Le “problème”, c’est que ces gens n’ont pas le même Dieu que vous et moi. Je sais bien que, depuis Vatican II, on essaie de nous faire croire le contraire. De mémoire : “Allez enseigner TOUTES les nations, baptisez-les au Nom du Père, DU FILS et du SAINT-ESPRIT ! Ceux qui croiront seront sauvés; ceux qui refuseront de croire seront CONDAMNES.”; c’est-y un “conseil” ou un… ORDRE divin ?

  • lapalice , 13 août 2014 @ 9 h 29 min

    Nous sommes tous d’accord, par contre ce qui se passe contre les chrétiens et le yézidis, c’est exactement ce qui se passe depuis Théodore Herzl en 1896.
    En effet toutes les violences décrites plus haut sont utilisées et ont été utilisées en Israël et dans les pays arabo-musulmans,
    Résultat1, les juifs ont quitté ces pays, comme la plupart des non musulmans, on ne parle jamais d’apartheid.
    Résultat 2, ils veulent exterminer les juifs d’Israël et les jeter à la mer, par la peur, le crime, les otages, les engorgements, les révoltes etc…
    Résultat 3, ils ne veulent pas être désarmé, ils ne veulent pas la paix, et sont prêt à utiliser des enfants comme boucliers.
    Résultat 4, les buts sont les mêmes, les moyens aussi, il suffit de voir ce qui se passe dans nos banlieues et sur la place de la République à Paris.
    Et, nos gouvernants occidentaux, les medias, les intellos, les rouges et les verts les écoutent, les aident, les financent, les défendent, les plaignent et leur donnent droit de vote à l’ONU, à l’UNESCO.

  • hermeneias , 13 août 2014 @ 9 h 31 min

    Une partie du clergé , jusqu’au Vatican , patauge en pleine idéologie des “lumières” , d’un certain “humanisme athée” qui se retrouve chez les “frangins” des loges , de l’onu etc .
    Il fait appel à “l’éthique” ! Laquelle ? C’est du chinois pour beaucoup de musulmans !

    Il , le pape , se réfère au “Dieu miséricordieux” ! Lequel ? On nage en pleine équivoque et l’on se paye de mots , on brasse de l’air , tout en utilisant le langage inepte et fallacieux d’un pseudo humanisme illusoire , promoteur du multiculturalisme qui nous conduit tout droit à la ruine et à la désolation .

    Que le Vatican fasse ce qu’il DOIT faire , prêcher le Dieu révélé en Jésus-Christ qui a vaincu la haine et la mort et peut être , sans doute cela conduira certains “musulmans” de bonne volonté à quitter la secte mortifère et folle de l’islam ;

    L’idéologie onu franc-maconnienne de la grande fraternité universelle sous l’oeil de big brother avec métissage et multiculturalisme obligatoire , ne convertira personne . S’ils espèrent ainsi convertir en masse le monde musulman au relativisme et à la consommation de masse , ils se fourrent le doigt dans l’oeil bien profond .

    Cela me rappelle ce journaliste italien d’origine arabe baptisé par Benoit XVI il y a peu et qui a quitté le catholicisme récemment devant l’abdication et la lacheté de l’Eglise actuelle

  • Boutté , 13 août 2014 @ 9 h 39 min

    La paix pourrait exister entre Musulmans et Chrétiens dans deux cas différents :
    1°) dans le cas où les Musulmans sont soumis : ” Baise la main que tu ne peux couper ; coupe la main que tu ne veux baiser” .
    2°) dans celui où les Musulmans ne savent pas lire le Coran et s’en tiennent à l’attitude conciliante que leur prêchent certains Imams modérés .
    Le Musulman qui accède à la lecture du Coran ne peut-être que Djihadiste, donc forcené .

  • lapalice , 13 août 2014 @ 10 h 02 min

    En effet D… est bon et misericordieu, ce n’est pas une raison de se faire tuer, au contraire nous sommes responsables de la vie que D… nous a confié.

Comments are closed.