“Le Suicide français” interdit de médiathèque municipale à La Ricamarie (Loire)

« L’ouvrage d’Éric Zemmour Le Suicide français […] n’a pas sa place dans les rayons de la médiathèque ». C’est ce que déclare le maire communiste de La Ricamarie, près de Saint-Etienne, dans un courrier officiel daté du 12 décembre 2014, courrier auquel le blog Le Rouge & Le Noir a pu avoir accès :

Ce cas de censure n’est pas unique même si c’est sans doute le plus assumé. Ainsi, Le Phare Dunkerquois rapportait début février que Le Suicide Français était alors introuvable dans le réseau des bibliothèques de Dunkerque.

Related Articles

23 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • le lecteur , 12 mars 2015 @ 19 h 58 min

    Qu’il interdise la disponibilité dans la bibliothèque ou non, le livre s’est écoulé à plus de 400000 exemplaires et je pense qu’il va encore continuer à se vendre un peu.

    Cette histoire est une excellente publicité pour le livre de Zemmour donc merci ducon, oups…Monsieur le maire.

  • Charles , 13 mars 2015 @ 8 h 24 min

    Rumeur sur la Russie;
    Aucune sortie de Poutine visible depuis le 5 mars.
    La dernière photo publiée date du 8 mars pour une réunion du 5 mars
    avec une délégation de femmes Russes.

    Soit il s’agirait d’une maladie, soit d’un remaniement.

    http://www.telegraph.co.uk/news/worldnews/vladimir-putin/11466318/Vladimir-Putin-delays-Kazakh-visit-but-no-health-problems-insists-Kremlin.html

  • rorol , 13 mars 2015 @ 8 h 48 min

    connard, ça c’est du racisme anti Français

  • trinquefiel , 13 mars 2015 @ 10 h 04 min

    Je suppose que ” le grand professionnalisme” de la responsable a selectionné dans la bibliothèque :

    – le livre noir du communisme
    – le livre noir de la condition des chrétiens dans le monde

  • Pesneau , 13 mars 2015 @ 10 h 33 min

    Peu me chaut, je l’ai chez moi.

  • cloclo , 13 mars 2015 @ 11 h 35 min

    il y a bien longtemps que nous n’avons plus de liberté d’expression en France !!!!
    les’ je suis charlie’ ne vont que dans un sens Ce maire est surement un de ceux là c’est pourquoi je n’ai pas défilé, je suis charlie à condition que cela s’applique à toutes les opinions
    Mr seymour en est victime depuis plusieurs années, il a déjà été condamné pour avoir dit une statistique sur les prisons tout à fait exacte pour la simple raison qu’il ne faut pas le dire !

  • creuxduloup , 13 mars 2015 @ 12 h 52 min

    Cela ne me choque pas. Notre médiathèque, également dans la Loire exclut systématiquement les livres traitant d’actualité ” chaude” , par principe, pour que nos médtathèques et les soirées lectures ne deviennent pas des lieux de polémique.. C’est raisonnable, à mon avis. Beaucoup plus grave, la censure et la sélection des livres d’histoire locale. À Nantes, impossible de trouver dans les mêdiathèques l’histoire de la région pendant le Révolution. Les guerres de Vendée, la chouannerie, les noyades , les pontons, les “mariages républicains”(renseignez-vous si vous ne connaissez pas..) rien de cela n’a existé ! Heureusement qu’Internet existe , lui..

Comments are closed.