Le prince Charles-Philippe d’Orléans : “Je ne suis pas Charlie”

Sur sa page personnelle Facebook, le prince Charles-Philippe d’Orléans, duc d’Anjou s’explique suite aux attentats de Paris. Non, le prince ne fait pas partie de ce vaste mouvement « Je suis Charlie » même si évidemment il condamne ces actes qui ont tellement ébranlé la France et le monde entier.

Voici ces déclarations : « Je vais aller à contre-courant de la bienséance émotionnelle en me dissociant du mouvement « Je suis Charlie ». Non, je ne suis pas Charlie parce que je n’ai jamais aimé ce journal manichéen.

Charlie Hebdo est un papier vulgaire, méprisant les opinions qui ne sont pas les siennes qui, sous couvert de la liberté d’expression, se permet toutes les provocations. Charlie Hebdo est un journal agressif qui exploite le filon de la haine des religions en passant soi-disant par l’humo…ur. Charlie Hebdo est à l’image de la société athée européenne de gauche, un pourvoyeur de rancune et un ennemi du respect et de la fraternité entre les peuples et les hommes, quelles que soient leurs différences, leur race, leur couleur, leur religion.

Je refuse donc de prendre part à une « alliance sacrée républicaine » pro-Charlie parce que, tout simplement, je ne comprends pas ce que je dois défendre.

Je ne suis ni irrespectueux ni indécents et ne souhaites pas offenser la mémoire des crayonneurs abattus. Les mots manquent pour dire l’horreur de l’attaque qui a frappé la rédaction du journal. Je condamne cet acte de barbarie et présente aux familles et proches des défunts mes plus sincères condoléances.

Je dénonce juste la stérilité de la tentative d’union nationale et l’hypocrisie des citoyens qui n’ont jamais lu l’hebdomadaire humoristique et qui l’ont toujours critiqué. Rendre hommage aux victimes, oui. Rendre hommage à Charlie Hebdo, non. »

Related Articles

44 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Tite , 13 janvier 2015 @ 13 h 02 min

    Merci beaucoup pour avoir répondu à mon appel.
    L’institut du Duc d’Anjou ayant fermé son site, je me demande où suivre l’actualité du prince depuis le 1er janvier…

  • Pascal , 13 janvier 2015 @ 13 h 24 min

    Vous m’avez mal lu me semble -t-il. Personne sur ce fil ne prétend aimer Charlie.

  • ANNA , 13 janvier 2015 @ 14 h 17 min

    Ces propos sont vulgaires et d’une stupidité rarement égalée.

    Ils sont une atteinte à la France toute entière et sont totalement inadmissibles.

    La France c’est le pays des lumières et de la démocratie.

    Les français se sont battus et beaucoup sont morts pour nous permettre de PENSER et de PARLER en TOUTE LIBERTE et notamment concernant les religions.

    Je reprendrais les mots de Brice Couturier qui le dit bien mieux que moi « Nos philosophes des Lumières ont suffisamment bataillé pour nous gagner le droit d’oser penser par nous-même, de parler en toute liberté des religions, de critiquer leurs textes sacrés et de rire de leurs superstitions, pour que nous n’acceptions pas de suspension de cet esprit critique en faveur de quelque croyance que ce soit. C’est une question d’identité, car nous avons aussi la nôtre et cet aspect-là, en particulier, n’est pas ouvert à la négociation »
    Nous sommes une République LAÏQUE et il n’existe pas de délit de blasphème, c’est notre IDENTITE.

    Les français ne sont pas un peuple de moutons et si « Monsieur le Grand Duc » n’a pas compris ce qui se jouait dans la rue c’est bien malheureux pour lui (à croire que dans cette famille les leçons de l’histoire sont restées lettres mortes…en d’autres temps certains l’ont payés cher) car les français ont eux très bien compris qu’il ne s’agissait pas de défendre tel ou tel journal, telle ou telle idée ou telle ou telle personne, ils sont descendus dans la rue car c’est notre IDENTITE qui a été attaquée et menacée : LA LIBERTE D’EXPRESSION, la LIBERTE DE PENSER ET DE CRITIQUER voire même de se MOQUER, même des RELIGIONS.

    Les Français en descendant dans la rue et en criant « JE SUIS CHARLIE » ont voulu dire : JE SUIS LIBRE DE PENSER ET DE M’EXPRIMER ET ON NE ME FERA PAS FERMER MA GUEULE et surtout pas des fascistes fanatiques ignorants.

    Les Français si nombreux et d’horizons si divers en descendant dans la rue ont montré qu’ils étaient à la hauteur de notre devise républicaine « LIBERTE, EGALITE, FRATERNITE ».

    Peu de pays ou de personnes peuvent prétendre donner à la France des leçons de démocratie et de tolérance.

    Nous sommes un grand peuple et un grand pays LIBRE.

    Et si dimanche je suis descendue dans la rue pour crier « JE SUIS CHARLIE » avec des millions de français ce n’est pas parce que nous sommes des moutons abrutis. C’est parce que nous avons compris que notre bien le plus précieux, « la LIBERTE », était menacée et que c’était maintenant à nous de nous battre pour conserver cet héritage qui n’a pas de prix, et que l’on veut transmettre aux générations futures pour les protéger de l’obscurantisme et de l’ignorance.

    Il est bien évident que la question n’est pas celle de l’hebdomadaire « Charlie hebdo » en tant que tel, ni de la question de savoir qui l’a lu ou ne l’a pas lu. C’est un symbole.

    C’est un autre combat qui se joue et qui nous dépasse tous. S’il y a de l’émotion, c’est parce que chacun est conscient de la menace qui pèse sur nos libertés.

    Si les grands de ce monde ont fait le déplacement si nombreux, ce n’est pas parce qu’ils étaient de grands fans de Charlie Hebdo, c’est parce que chacun a pris la mesure de ce qui se passait.

    Et moi, comme beaucoup de français, JE SUIS CHARLIE et je l’espère pour très longtemps.

    VIVE LA France et MERDE aux ignorants !

  • Tite , 13 janvier 2015 @ 15 h 05 min

    Comment se faire abuser, quand on lit trop vite et en diagonale.
    Après une relecture attentive, il n’est pas possible que la déclaration ci-dessus soit du duc d’Anjou.
    Beaucoup de fautes et syntaxe plus qu’aléatoire, déclaration manquant de mesure et de hauteur de vue.
    Un petit plaisantin sans doute partisan des Orléans ?
    Si c’est cela Monsieur, bravo !

    Bon, sérieusement, quelqu’un a t’il vu quelque part une déclaration du (vrai) duc d’Anjou ?

  • pas dupe , 13 janvier 2015 @ 15 h 44 min

    Non, j’ai eu la même impression que vous. J’ignorais que son site était fermé. J’ai un peu cherché et j’ai simplement vu qu’une messe aurait lieu le 17 janvier “pour la France et la famille royale” et qu’il serait présent.

  • Lauretta , 13 janvier 2015 @ 16 h 13 min

    Madame Fleur PELLERIN vient d’allouer 1 million d’euros a Charlie .

    Pas la peine de faire la manche .

  • Louis Ferdinand Baron von Wetzler , 13 janvier 2015 @ 17 h 20 min

    La nouvelle page de SAR le Prince Louis de France, Duc d’Anjou, c’est l’Institute de la Maison de Bourbon, vous pouvez lire la pensée de Sa Majesté très Chretienne Le Roi Louis XX

Comments are closed.