Le prince Charles-Philippe d’Orléans : “Je ne suis pas Charlie”

Sur sa page personnelle Facebook, le prince Charles-Philippe d’Orléans, duc d’Anjou s’explique suite aux attentats de Paris. Non, le prince ne fait pas partie de ce vaste mouvement « Je suis Charlie » même si évidemment il condamne ces actes qui ont tellement ébranlé la France et le monde entier.

Voici ces déclarations : « Je vais aller à contre-courant de la bienséance émotionnelle en me dissociant du mouvement « Je suis Charlie ». Non, je ne suis pas Charlie parce que je n’ai jamais aimé ce journal manichéen.

Charlie Hebdo est un papier vulgaire, méprisant les opinions qui ne sont pas les siennes qui, sous couvert de la liberté d’expression, se permet toutes les provocations. Charlie Hebdo est un journal agressif qui exploite le filon de la haine des religions en passant soi-disant par l’humo…ur. Charlie Hebdo est à l’image de la société athée européenne de gauche, un pourvoyeur de rancune et un ennemi du respect et de la fraternité entre les peuples et les hommes, quelles que soient leurs différences, leur race, leur couleur, leur religion.

Je refuse donc de prendre part à une « alliance sacrée républicaine » pro-Charlie parce que, tout simplement, je ne comprends pas ce que je dois défendre.

Je ne suis ni irrespectueux ni indécents et ne souhaites pas offenser la mémoire des crayonneurs abattus. Les mots manquent pour dire l’horreur de l’attaque qui a frappé la rédaction du journal. Je condamne cet acte de barbarie et présente aux familles et proches des défunts mes plus sincères condoléances.

Je dénonce juste la stérilité de la tentative d’union nationale et l’hypocrisie des citoyens qui n’ont jamais lu l’hebdomadaire humoristique et qui l’ont toujours critiqué. Rendre hommage aux victimes, oui. Rendre hommage à Charlie Hebdo, non. »

Related Articles

44 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Tite , 13 janvier 2015 @ 18 h 33 min

    Merci “Pas dupe”. Continuons à gratter où attendons les commémorations du 21 janvier qui seront peut-être l’occasion pour une déclaration.

  • Jean-Michel , 13 janvier 2015 @ 19 h 36 min

    L’aristocratie a donc encore le sens des valeurs! Cela réconforte en face de cette mêlée invraisemblable, de cet enfoncement sans précédent dans la médiocrité la plus basse et la plus infame. Il faut savoir que la satyre est à double sens, et non à sens unique! Nous avons eu le retour et nous nous en plaignons.

    En tout cas, je tire mon chapeau devant Monseigneur le Prince d’Orléans!

    Jean-Michel Tuchscherer

  • kanjo , 13 janvier 2015 @ 22 h 39 min

    Pascal
    on peut condamner le péché sans condamner le pécheur. C’est ce que Jésus a toujours fait.
    Alors oui, respect entre les peuples et les hommes, quelles que soient leurs différences, leur race, leur couleur, leur religion.
    Mais attention, respect dans les deux sens !
    Nous devons aussi exiger que les autres religions nous respectent !
    Et c’est là que le bât blesse.

  • kanjo , 13 janvier 2015 @ 23 h 01 min

    ANNA
    Avant d’être le pays de Lucifer et de la démagogie, la France était un pays libre, et la liberté de penser et de religion a été conquise par les chrétiens au 4e siècle. Les philosophes de Lucifer ont bataillé pour nous interdire de penser et d’avoir une religion, mais nous n’avons pas voulu nous soumettre à cette république fanatique et anti-cléricale, qui n’est même pas laïque puisqu’elle n’assure pas l’égalité pourtant proclamée entre les religions.
    Nous ne sommes pas des Charlie, nous voulons être des hommes libres.

  • Louis Ferdinand Baron von Wetzler , 13 janvier 2015 @ 23 h 37 min

    Je ne suis pas Charlie, mais comme Catholique je suis avec les victimes de l’attentat à Paris, comme j’étais avec les victimes des attentats à Buenos Aires en 1992 et 1994 (150 morts), comme les autres victimes à New York, Londres et Madrid. Comme aussi avec les centaines de milles de victimes de l’éxtremisme islamique en Irak, la Syrie, et tout le monde. Aujourd’hui on été tués 60 personnes, des enfants, des vieillards, hommes et femmes. Il faut prier au Bon Dieu et a Notre Dame pour tous et toutes les victimes de la violence qui nous voyons presque chaque jour. Aussi, je fait un hommage à la France et à sa culture, symbole de la civilization européene. D’un autre coté la France c’est y sera toujours la fille aînné de l’Eglise, c’est pour cela que le laïcisme comme la république on trahi la vraie France. Vive la France, Vive Christ-Roi, et Vive la Monarchie Légitimiste.

    “La France tombera très bas. Plus bas que les autres nations, à cause de son orgueil […]. Il n’y aura plus rien. Mais dans sa détresse, elle se souviendra de Dieu et criera vers Lui, et c’est la Sainte Vierge qui viendra la sauver. La France retrouvera alors sa vocation de Fille aînée de l’Eglise, elle sera le lieu de la plus grande effusion de l’Esprit Saint, et elle enverra à nouveau des missionnaires dans le monde entier.”
    Marthe Robin en 1936, cité in “France réveille-toi”, p.178 (éd. L’Icône de Marie).

  • mag , 14 janvier 2015 @ 10 h 06 min

    Bravo”trahi” vous avez tout dit

  • faut dre ce que tout le monde pense tout bas , 14 janvier 2015 @ 11 h 42 min

    arrête avec ton DSK , DSK il genait , pense qu’il aurait alors qu’il a je ne sais combien de million dans sont compte en banque , donc il avait la possibilité de choisir n’importe quel fille puisque qu’elle cour toussent après l’argent.
    Faible d’esprit , manipulé .

    Sessez de suivre la troupe , sessez de croire ce qu’on veux vous faire croire , ‘soyez libre’.

Comments are closed.