L’antiracisme devient parfois ridicule à force d’outrances. Un homme, Justin Renel Joseph, attaque le Metropolitan Muséum de New-York car quatre de ses tableaux présentent Jésus sous les traits d’un enfant ou d’un adulte, blanc de peau et ayant une chevelure blonde. Bref, un pur scandale !
Le plaignant prétend que le messie avait les cheveux crépus et possédait une couleur de peau bronze comme devait l’être paraît-il les hébreux du Ier siècle. Comme M. Joseph possède les mêmes caractéristiques que celles qu’il prête au Christ, il se sent discriminé par les tableaux du musée et rejeté par la société ! Rien que cela ! Il s’appuie sur la loi sur les droits civiques de 1964 pour porter plainte et a lancé un site où il demande à tous les antiracistes de le soutenir…
Bien sûr, sa demande sera rejetée (enfin je l’espère sinon on peut s’interroger sur la pertinence du droit américain !). Les artistes composent leurs œuvres avec les préjugés et les images de leur époque. Ils prennent des modèles et reproduisent donc des personnes vivant dans leur propre société hors de tout contexte historique.
La couleur de peau du Messie n’est pas un sujet anodin. Au XIXe et surtout au XXe siècle, certains voulaient en faire un Européen égaré en Palestine voire, si on suivait les nazis, un pur aryen ! Curieusement, quelques-uns, vers 1900, le virent originaire de l’Inde. D’autres le décrétèrent noir car, paraît-il, la vierge Marie descendait de juifs africains (c’était à une époque où on prétendait que les Égyptiens étaient en fait noirs de peau et que tous les progrès de l’Humanité était dus à la race noire). Les Éthiopiens quant à eux ont souvent représenté des Jésus noirs !
Personne ne sait et ne saura jamais de quelle race était Jésus puisqu’on ne sait même pas si le Messie est un personnage historique. Mais connaître la couleur de peau du Christ n’a aucune importance ! C’est son message qui compte, pas son aspect !
Et si on continue à explorer les voies de l’absurde, pourquoi ne pas interdire tous les tableaux où Jésus est un homme ? Cette discrimination envers les femmes est absolument intolérable ! Et demain, Jésus en transgenre ?
Le ridicule n’a pas fini de tuer !