Patrick Buisson : « La dissolution de l’Assemblée nationale devient de plus en plus probable, sinon inéluctable »

Mardi matin sur Europe 1, Patrick Buisson, l’ancien conseiller de Nicolas Sarkozy, a estimé « probable » que François Hollande ait à dissoudre l’Assemblée nationale. Selon lui, Christiane Taubira « a menti » dans l’affaire des sondages de Élysée.

Patrick Buisson a notamment déclaré : « On a la conjonction d’une impopularité chronique et d’un vote-sanction à l’égard du Parti Socialiste. Cette conjonction renvoie à une faiblesse structurelle : la base électorale de François Hollande est très étroite (…) On ne peut pas gouverner durablement dans ces conditions. Le schéma de la dissolution de l’Assemblée nationale devient de plus en plus probable, sinon inéluctable. »

Dans l’affaire des sondages de l’Elysée, Patrick Buisson a déposé plainte mardi contre Christiane Taubira pour “prise illégale d’intérêt”. Il reproche au ministre de la Justice d’être membre du comité de parrainage d’Anticor, un statut incompatible, selon lui, avec sa fonction puisque cette association « anticorruption » a porté plainte pour détournement de fonds publics et favoritisme dans l’affaire.

À ce sujet, l’intéressé s’est insurgé contre l’actuel Garde des Sceaux : « Elle a menti quand elle a dit qu’elle n’était plus encore membre de l’association. (…) Nous apporterons la preuve de ce mensonge. » Le proche de Nicolas Sarkozy s’est ému face à « un scandale sans précédent (…) dans l’histoire de la justice française » car il considère que Christiane Taubira a « un intérêt moral et politique à voir s’ouvrir une instruction où elle est juge, partie et bénéficiaire.

Related Articles

20 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Goupille , 12 décembre 2012 @ 1 h 23 min

    Sot, disiez-vous ?
    Tout le monde n’a pas, en matière de dissolution, l’inventivité de Chirac cornaké par Villepin…
    Tiens, mais qu’est-ce qu’il devient, celui-là, dans la grande comédie de l’UMP ?

  • JSG , 12 décembre 2012 @ 6 h 32 min

    Ce serait trop beau, mais il n’y aura pas de dissolution, pensez-donc, changer une équipe qui gagne… en impopularité.
    Changer Monsieur le Premier Sinistre et sa suite serait plus probable, mais j’ai des doutes. Je ne vois pas l’Elysée remercier cette valeureuse équipe pour n’en conserver que les meilleurs. Je ne lui vois pas cette détermination.
    JSG

  • BACHAUD YVAN , 12 décembre 2012 @ 8 h 27 min

    SI M. Buisson prend des paris pour la dissolution de l’Assemblée nationale je veux bien miser quelques sous contre son pronostic grotesque!

    Si son chouchou N.SARKOZY avait instauré le référendum d’initiative citoyenne qu’il avait PROMIS dans l’année 1993 quand il s’est fait élire comme député RPR , l’opposition pourrait IMPOSER des référendums pour tenter d’abroger les lois jugées scélérates et tenter de faire donner force de loi à ses propositions alternatives.
    Le RIC existe dans la Constitution de CHAVEZ avec des modalités critiquables mais réalisables.

    En 2008 M. BUISSON aurait pu faire proposer la possibilité de révocation passée la mi mandat avec des modalités réalistes;( Cette disposition existe dans la Constitution du Vénézuela à la demande de 20% des inscrits ce qui n’est pas raisonnable!)

    La Droite a été 10 ANS au Pouvoir que n’a-t-elle pas fait ce qu’elle propose aujourd’hui ?

    Pourquoi n’a t elle pas déjà mis a l’ordre du jour le référendum d’initiative citoyenne à l’ordre du jour de l’A.N?????????? 82 à 88% des Français sont POUR.
    Les parlementaires UMP sont-ils des représentants du peuple ou pas ?

  • Sergio , 12 décembre 2012 @ 9 h 09 min

    Pour dissoudre l’ Assemblée , à part DESTOP , je ne vois pas d’ autre moyen réellement probable ou inéluctable !….

  • JACKY4546 , 12 décembre 2012 @ 10 h 56 min

    Ce ne sont pas les français qui font la sourde oreille, mais les manipulateurs d’opinion que sont les médias.
    En tout cas, qu’ils fasse ce qu’il veut le hollandais, mais qu’il nous débarrasse de Taubira qui est la plus grande ordure que j’ai pu voir dans un gouvernement, après Mitterrand !
    Et qu’Ayrault en profite pour démissionner, car pour ce qui est d’être nul, il est vraiment champion !
    Quant à Duflou, Montes à rebourg, ce ne sont que des inutiles.

  • Marc Desliens , 12 décembre 2012 @ 14 h 42 min

    Ne pas oublier que le petit Nicolas, sitôt adoubé, a convoqué le congrès de Versailles pour faire ingurgiter aux Français ce qu’ils avaient rejeté par référendum.
    Et le commentaire de Bachaud Yvan me permet de faire court.
    Mais je tremble d’avance à l’idée d’un changement de gouvernement…en effet, si Flamby a choisi ceux qu’il pensait être les meilleurs, que reste-t-il alors ?
    Il est vrai cependant que si les Duflot, Taubira et autres Fabius disparaissaient du paysage médiatico-politique, aucun regret ne viendrait m’assaillir.

  • MICH.17 , 12 décembre 2012 @ 17 h 42 min

    Taubira n’a jamais eu sa place dans le gouvernement, d’autant plus que c’est une pro-indépendantiste des Antilles ( il faut le savoir ) – elle n’est pas la seule dans ce gouvernement à être une indésirable, il y a également de nombreux incompétents à commencer par le flamby chef de file

Comments are closed.