https://www.youtube.com/watch?v=7eYZrR6yvA8
De l’eau de pluie qui dégouline sur des vitrines centenaires et menace une collection unique au monde*. Des blouses blanches armées de parapluies et de seaux qui demandent à sauver « un lieu unique ». Dans une vidéo saisissante diffusée sur Internet, le musée des moulages de l’hôpital Saint-Louis (Xe) tire la sonnette d’alarme et lance un appel aux mécènes. Objectif : trouver 600 000 € pour engager la restauration de ce musée fascinant qui abrite la plus importante collection de cires dermatologiques au monde mais n’a pas subi de restauration d’envergure depuis sa création en 1885. C’est d’ailleurs le seul musée hospitalier parisien à être resté dans son état d’origine…
Source
*Le Musée des Moulages de l’hôpital Saint-Louis contient la plus importante collection de cires dermatologiques au monde et il est le seul musée hospitalier parisien visible aujourd’hui dans son état originel. Il constitue un témoignage exceptionnel pour l’histoire de la dermatologie et des maladies vénériennes.
La collection des moulages est faite de 4807 pièces réparties en 4 sous-collections : la collection générale, la plus importante quantitativement, consacrée aux maladies de la peau et à la syphilis, comprend 3662 numéros ; la collection Péan dont les 615 moulages réalisés par Baretta furent donnés au musée par Mme Vve Péan ; la collection Parrot, constituée de 88 moulages de pédiatrie réalisés par Jumelin à la demande de Parrot (1829-1883) ; et la collection Fournier comprenant 442 moulages de syphilis réalisés à l’hôpital de Lourcine par Jumelin puis à Saint-Louis par Baretta. Depuis 1992, la collection et les vitrines qui la contiennent sont classées à l’inventaire des Monuments Historiques.