Découvrez le Moniteur de Port-Tounens, le bulletin de liaison des Amitiés patagonnes !!!

L’un des charmes du BLAP, outre une réussite due à la fidélité et à la furia corsicana de François Tulli, chancelier du royaume, c’est que Le Moniteur de Port-Tounens, bulletin de liaison des Amitiés patagonnes, nous arrive toujours par surprise : « Publié à date irrégulière à l’intention des sujets de Sa Majesté Orélie-Antoine 1er et des amis de la Patagonie ».

Le dernier numéro en date (XV, 2014) vient de paraître. Un bulletin de liaison ? Tu parles, Charles ! Un véritable album de près de 200 pages ! Avec des photos et des illustrations en couleurs, des infos à foison, des documents rares, l’actualité de la Chancellerie et celle, riche, fournie, pittoresque, exotique, aventureuse, des sujets du royaume, etc.

Sans oublier, bien sûr, l’annuaire général des sujets de Sa Majesté, l’annuaire diplomatique et consulaire, l’annonce des nouvelles naturalisations et, ès qualités, un éditorial très inspiré du consul général, Jean Raspail, « Variations temporelles peripatagoniques », où il se félicite – en les en félicitant – de l’esprit d’aventure de nos compatriotes : « Les nationaux patagons des territoires septentrionaux sont actifs, inventifs, judicieusement festifs, déterminés, et un certain nombre d’entre eux franchissent l’Atlantique Nord et Sud pour aller respirer l’air vif de la mère-patrie australe et y faire flotter le drapeau. »

Et c’est vrai qu’il flotte partout, notre tricolore bleu-blanc-vert : notamment au Tibet, dans le Yunnan ; en Chine ; sur l’île de Chausey ; au Kenya ; au Groenland ; au Kirghizistan ; sur le delta de la Volga ; à Tbilissi, en Géorgie ; à Bornéo ; en Malaisie ; en Mongolie ; dans le golfe de Guinée ; à Hongkong ; au Chili ; au Brésil ; à Dien Bien Phu, etc. Et il a été déployé à Camerone, au Mexique, lors de la commémoration du 150e anniversaire de la bataille !

Ce ne sont là que quelques-uns des trésors du BLAP. Et je ne puis que vous inciter chaudement à aller y voir par vous-mêmes en vous procurant cet album qui, comme les précédents, deviendra vite un collector (le tout premier, tout riquiqui par rapport à ce qu’en fait notre chancelier, date de 1979).

Vous vous sentez à l’étroit dans cette France réduite aux caquets ? Prenez le large et cap au rêve ! Vive la Patagonie, vive le Roi !

• Commandes à : François Tulli, Chancellerie de Patagonie, 20, avenue de Löwendal, 75 015 Paris. Prix franco : 34 euros.

Dossier établi par Alain Sanders, gouverneur civil et militaire des Minquiers, curateur apostolique de l’archipel

 

Related Articles